Le fonds de menus de la bibliothèque Carnegie
Images 1
Le menu : temoin de son époque
Le menu : témoin de son époque
Le menu n’est pas qu’une simple liste de plats mais il témoigne également de la vie culturelle, sociale et politique d’une époque donnée. Une partie des menus conservée à la bibliothèque Carnegie concerne les fêtes et cérémonies officielles locales telles que les banquets des étudiants en médecine et pharmacie de Reims ou ceux organisés lors des fêtes de la Sainte-Cécile, patronne des musciens, et de la Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers. D’autres témoignent des évènements de la vie politique rémoise comme l’inauguration de la Fontaine Subé en 1906 ou l'inauguration de l'hôtel de ville en 1928, suite à sa reconstruction après la Première Guerre mondiale.
La bibliothèque Carnegie conserve également des menus de fêtes et cérémonies officielles d’organismes nationaux dont les banquets se sont déroulés à Reims comme le déjeuner organisé le 31 mars 1900 à l'occasion du Congrès de Reims de la Fédération des sociétés agricoles du nord-est de la France, le banquet du 24 mai proposé lors du Congrès de Reims de l’Union des sociétés industrielles de France ou encore le XXXVIe congrès pour l’avancement des sciences de Reims, du 1er au 5 août 1907.
La bibliothèque possède également un nombre important de menus imprimés de restaurants et traiteurs rémois. Au cours du XIXe siècle, les techniques graphiques se perfectionnent grâce à l'apparition de la reproduction photomécanique (technique de reproduction ou d'impression basée sur un cliché photographique) ou la chromolithographie (impression en couleur) se prefectionnent. Ces évolutions permettent d’apporter un soin particulier à la décoration des menus et suscitent créativité et originalité. Les supports de menus sont en général richement illustrés. Les supports sont imprimés avec le nom de l’établissement ; les plats variant chaque jour, la liste des mets est rédigée à la main. Un grand nombre de ces menus est réalisé pour des maisons de Champagne qui voient en cet objet un magnifique support publicitaire. De grands artistes sont sollicités pour les illustrer, parmi lesquels Maurice Leloir pour Veuve Cliquot ou Alfons Mucha pour Moët & Chandon et le champagne Goulet.
Le menu se démocratise progressivement et se développe dans toutes les couches de la société pour devenir un marqueur d’évènement. Le dernier type de menus conservé à la bibliothèque rassemble ceux d’évènements familiaux tels que des mariages, baptêmes, communions… Ces menus, souvent de petit format, parfois manuscrits et dénués d'illustrations, nous renseignent sur les traditions gastronomiques locales d'une époque.
Images 2
Inventaire et numérisation
Inventaire et numérisation
Près de 2000 menus sont présents dans les collections de la bibliothèque Carnegie. Une version numérisée est accessible depuis le catalogue en ligne de la bibliothèque