Retour sur...
Faites le tour de la planète en réalité virtuelle !
Proposée depuis plusieurs années maintenant dans les bibliothèques de Reims, la réalité virtuelle s’est invitée à la bibliothèque Carnegie le 23 novembre 2022.
Dans le cadre de la manifestation Exploration cartographique, le Ciel et la Terre, deux bibliothécaires de la médiathèque Croix-Rouge sont venus proposer aux lecteurs une manière inédite de voyager à travers deux applications.
Grâce à « Wander », les participants ont pu arpenter les rues de Reims, de New-York et de Paris, ou encore visiter le Taj-Mahal et les chutes du Niagara, tandis que « Brink Traveler » les a menés des déserts les plus arides aux plus hauts sommets.
Vous étiez nombreux à participer à cette expérience, d’autres ateliers vous seront prochainement proposés dans le réseau des bibliothèques !
Atelier contributif Wikipédia à la bibliothèque
Dès 2023, la bibliothèque de Reims souhaite proposer des ateliers contributifs Wikipédia à destination d’un large public avec le soutien d’un collectif de wikipédiens locaux. Ces rendez-vous réguliers seront l’occasion d’enrichir les articles de l’Encyclopédie, la base d’images Commons, la bibliothèque Wikisource , le Wiktionnaire et tout autre projet faisant écho à ses collections.
Le 30 novembre 2022, la bibliothèque Carnegie a organisé son premier atelier sur le thème de la cartographie avec des étudiants en master 2 Lettres et Humanités de l’Université Reims Champagne-Ardenne. Dans un premier temps, grâce à une visite de l’exposition Explorations cartographiques : la Champagne à la carte présentée jusqu’au 14 janvier 2023 à la bibliothèque Carnegie, chacun a pu découvrir les collections patrimoniales de la bibliothèque et mieux appréhender cette thématique afin d’aborder la suite de la formation.
Dans un second temps, le groupe a bénéficié d’une présentation complète de Wikipédia. Les participants se sont initiés à cet outil en créant un compte utilisateur et en modifiant des pages suggérées par Wikipédia. Ils ont sélectionné un sujet relatif à l’exposition comme les volvelles ou encore le Neptune françois. Ils ont utilisé la documentation mise à disposition par les bibliothécaires pour ajouter du contenu dans les pages existantes et des images sur Commons.
Ces premiers pas sur Wikipédia ont donné envie aux étudiants de devenir par la suite contributeurs afin d’enrichir cette encyclopédie.
Une histoire, un atelier
Dans le cadre des expositions croisées « Explorations cartographiques : la Champagne à la carte » à la bibliothèque Carnegie et «Explorations cartographiques, le Ciel et la Terre » à la médiathèque Croix-Rouge, un atelier créatif sur le thème des constellations a été organisé sur les deux sites.
La bibliothèque Carnegie a accueilli cet atelier intergénérationnel le mercredi 12 octobre et a proposé aux participants de découvrir le livre Bestiaire céleste d’Aina Bestard. L’atelier a débuté par une lecture du livre au fil des pages sous format vidéo (cliquer ici pour visionner l'album) puis a proposé aux usagers de créer une carte étoilée magique.
Les participants ont reporté un motif sur le recto d’une feuille et ont dessiné des étoiles sur le verso pour former une constellation. Chaque constellation est ensuite glissée derrière une fenêtre découpée au centre de la carte, que chacun a pu décorer dans le style des illustrations du livre Bestiaire céleste. Grâce à une lumière placée derrière la carte, le motif apparaît comme par magie. A l’issue de l’atelier, chaque participant est reparti avec une création unique.
Semaine numérique à la bibliothèque Carnegie
La première édition de la "Semaine Numérique" s'est déroulée dans les bibliothèques de Reims du 27 septembre au 1er octobre 2022. Cette manifestation a proposé au public une série d'ateliers pour découvrir, échanger, frissonner, créer ou jouer !
La bibliothèque Carnegie a organisé un atelier pour créer un GIF animé d'une volvelle le 28 septembre et une initiation à la numérisation le 1er octobre toute la journée.
Numérisez vos souvenirs
Dans le cadre de la semaine numérique, le service numérisation de la bibliothèque Carnegie a proposé Samedi 1er octobre des ateliers de découverte de cet aspect moins connu du métier de bibliothécaire.
Après une présentation du service et de ses missions, les participants ont pu découvrir la caméra de numérisation nouvellement acquise dans le cadre du programme BNR (bibliothèque numérique de référence) et un scanner à dos rétroéclairé. Tout au long de cette découverte, de nombreux échanges ont eu lieu autour du service numérisation, des logiciels utilisés et de la richesse de nos collections.
Cet atelier était l’occasion pour les participants de numériser des documents personnels en compagnie d’un agent chargé de cette mission. Chacun est reparti avec ses numérisations transférées sur une clé USB offerte par la bibliothèque municipale.
L’équipe présente a également mis son savoir-faire au service de cet atelier en prodiguant des conseils quant à la numérisation sur des scanners particulier dotés pour la plupart de logiciels de capture similaires.
Création d'un GIF animé : une volvelle en mouvement
L’exposition Explorations cartographiques : la Champagne à la carte, proposée à la bibliothèque Carnegie jusqu’au 14 janvier 2023, présente un ouvrage du XVIe siècle contenant une volvelle. Le 28 septembre 2022, la bibliothèque a organisé l’atelier « Création d’un GIF animé : une volvelle en mouvement » afin de faire connaître cet instrument et le réinventer sous format numérique.
Sébastien Beaucourt, médiateur scientifique du Planétarium de Reims et expert en astronomie, a expliqué que le mot volvelle vient du latin « volvere » qui signifie tourner. Cet instrument ancien permet de faire des calculs très utiles à la connaissance du ciel et est également utilisé en médecine et en navigation. La volvelle prend la forme d’une carte tournante et se compose de plusieurs disques mobiles superposés les uns sur les autres. Les participants ont pu reconstituer une volvelle en papier à partir de gabarits découpés et en comprendre le mécanisme.
Denis Paris, bibliothécaire à la médiathèque Jean Falala, a ensuite initié les usagers au logiciel gratuit Paint.net pour créer un Gif animé. Composé de plusieurs images qui s’enchaînent, le Gif animé est une petite vidéo ininterrompue de quelques secondes. Chaque participant a créé son Gif animé après avoir enregistré des images de la volvelle dans différentes positions.
Les itinéraires d'éducation artistique et culturelle 2021-2022
Au cours de l’année scolaire 2021-2022, la bibliothèque Carnegie a participé aux itinéraires d’éducation artistique et culturelle proposés par la ville de Reims sur les thématiques Reims et l’Art déco, Reims Art gothique, Les figures du monstre dans l’art, Histoire de l'écriture, Fabrication d'un livre et Le journalisme et les médias. Organisés sur trois séances, ces itinéraires sont proposés en partenariat avec la médiathèque Jean Falala, le musée Saint-Remi et les Archives municipales et communautaires.
L’EAC Les figures du monstre dans l’art permet aux élèves de découvrir la diversité des figures du monstre dans les œuvres d’art. L’accueil débute par une présentation de documents patrimoniaux dans lesquels se cachent des êtres fabuleux, monstrueux et parfois drôles. Les monstres dévoilent ainsi leurs secrets, du bestiaire médiéval aux documents illustrés par Gustave Doré. Lors de l’atelier Dessine-moi le monstre les enfants reproduisent un dessin à l’aveugle en quelques minutes à partir des consignes d’un autre élève. Les monstres sont ensuite transformés en GIF pour amuser petits et grands.
L’EAC L’art gothique offre une découverte de l’art gothique à travers les manuscrits conservés à la bibliothèque Carnegie. Composition de la lettre, décor en damier et personnages sont analysés afin que les élèves puissent composer au cours de l’atelier leur propre lettrine médiévale inspirée par ce style artistique et architectural.
L’EAC Reims et l’Art déco est une véritable immersion dans l’histoire de Reims. Ce parcours permet aux élèves d’appréhender deux aspects incontournables de leur ville : la reconstruction après la guerre et la place de l’Art déco durant cette période. La séance organisée à la bibliothèque Carnegie comprend une présentation de livres et reliures Art déco ainsi qu’une visite de l’édifice, exemple emblématique de ce style à Reims.
L’EAC La caricature et les médias , proposé lors de l’exposition La caricature de 1870 à 1918 : une société sous le feu du crayon, offrait aux élèves une découverte de la caricature et de son histoire. La séance organisée à la bibliothèque Carnegie s’articulait autour d’une visite guidée de l’exposition et d’une présentation de documents représentatifs de l’histoire de la caricature à la Belle Époque.
L’EAC Fabrication d’un livre permet aux élèves d’appréhender le processus de création d’un livre, son histoire, mais aussi les différents métiers qui s’y réfèrent. Lors de leur venue à la bibliothèque, les élèves assistent à une visite de la bibliothèque Carnegie et à une introduction à l’histoire du livre à travers la présentation de manuscrits et de livres anciens. Pour mieux appréhender les procédés de fabrication des livres manuscrits (enluminures, lettrines) et imprimés, les élèves manipulent des matériaux tels que du parchemin, du cuir, des plumes, des pigments.
L’EAC Histoire de l’écriture propose aux élèves de comprendre l’évolution de l’écriture. Lors de leur séance à la bibliothèque, les élèves découvrent le bâtiment Art Déco et ses coulisses et assistent à une présentation de documents représentatifs de l’histoire de l’écriture et de son évolution, du manuscrit médiéval aux traités sur l'art de l'écriture du XVIII e siècle.
Des manuscrits de la bibliothèque Carnegie accessibles sur une table tactile
Des manuscrits de la bibliothèque Carnegie accessibles sur une table tactile
Inauguré en octobre 2021, le nouveau parcours historique du musée Saint-Remi, Les grandes heures de l’abbaye Saint-Remi, propose aux visiteurs de découvrir l’histoire de cet édifice, vieille de 1500 ans. Des reliques de saint Remi aux témoignages des Augustines du XIXe siècle, les évolutions et usages successifs de l’abbaye sont présentés à travers des sculptures, pièces d’orfèvrerie et mosaïques. Les fonds patrimoniaux de la bibliothèque Carnegie sont valorisés grâce à une table tactile retraçant l’histoire de la bibliothèque de cette abbaye, depuis l’époque carolingienne jusqu’à son intégration aux collections municipales, suite aux confiscations lors de la Révolution française. De magnifiques manuscrits et livres imprimés provenant de Saint-Remi peuvent être consultés sous forme numérisée.
L’équipe de la bibliothèque Carnegie a eu la chance de parcourir le musée au cours une visite commentée par Bénédicte Hernu, directrice des musées historiques de la ville de Reims, et de découvrir les collections de la bibliothèque sur grand écran.
Inauguration de l'exposition Passagère de la durée
Inauguration de l'exposition "Passagère de la durée"
Vendredi 13 mai, l'exposition "Passagère de la durée" a été inaugurée par Madame Coline Gosciniak, conservatrice responsable de la bibliothèque Carnegie et commissaire de l'exposition, en présence de l’artiste Nohad Salameh et de son époux Marc Alyn. Monsieur Pascal Labelle, adjoint au maire délégué à la culture et au patrimoine, de Madame Catherine Coutant, conseillère municipale déléguée au patrimoine et de Madame Emmanuelle Minault-Richomme, directrice de la bibliothèque municipale de Reims, ont assisté à cet événement en l'honneur des deux poètes.
Très attachés à la ville de Reims, Nohad Salameh et Marc Alyn ont fait don d'ouvrages et d'archives personnelles à la bibliothèque municipale. C'est avec émotion que la poète a découvert l'exposition rendant hommage à son oeuvre poétique et artistique grâce aux documents donnés en 2021. Manuscrits, photographies, correspondance et livres d'artistes témoignent de la diversité des réalisations et des collaborations artistiques de Nohad Salameh.
Cette exposition est visible jusqu'au 27 août. Pour en savoir plus sur le don de Nohad Salameh, vous pouvez consulter le dossier thématique : le fonds Nohad Salameh
La Nuit de la lecture 2022 - "Aimons-nous toujours ! Aimons-nous encore !"
Le réseau des bibliothèques de Reims a participé à la sixième édition des Nuits de la lecture organisées par le Ministère de la culture.
Le vendredi 21 janvier, à partir de 17h, la bibliothèque Carnegie s’est plongée dans le thème de l’amour courtois en offrant aux visiteurs des animations variées, ludiques et interactives. Au cours de cette soirée exceptionnelle, plus d’une centaine de personnes sont venues découvrir l’exposition « L’amour courtois d’hier à aujourd’hui », ont pu participer à des activités invitant à la rêverie et ont écouté les histoires d'amour lues par deux conteurs.
Balade dans la littérature courtoise
Deux conteurs et un guitariste ont été invités à clôturer cette soirée exceptionnelle dans la salle de lecture. Pour l’occasion, une lumière d’ambiance rouge était projetée sur les vitraux de Jacques Gruber et les chaises étaient toutes dirigées vers l’espace de représentation des artistes. Le public était au rendez-vous : la salle était complète.
Nathalie Azam et Pascal Salzard ont raconté l’amour courtois à travers des textes du Moyen Age jusqu’à nos jours. Samuel Bos, le guitariste, a ponctué chaque texte interprété par des airs connus de tous. La musique et les textes sélectionnés ont construit un véritable univers amoureux.
A 21h, les conteurs ont proposé un quizz aux participants sur les textes et chansons. L’interaction entre la scène et le public était totale.
Après des applaudissements chaleureux, chacun a pu échanger avec les invités. La bibliothèque a éteint ses lumières rouges en guise d’au revoir à ce moment hors du temps d’un amour courtois à Carnegie.
Nous remercions les artistes et tous les visiteurs qui ont participé à cet évènement.
Textes lus pendant la soirée :
Clin d'oeil, texte de Pascal Salzard
Rockstars du Moyen Age, chanson de Francis Cabrel
Le Lai du rossignol, Les lais de Marie de France
Vivant ne vivant plus, poème de Henry Bauchau ( L'escalier bleu )
Dis moi que tu m'aimes, chanson de Gaétan Roussel
Ruy Blas, texte de Victor Hugo
Yonec, Les lais de Marie de France
Il n'y a pas d'amour heureux, poème d'Aragon
Romeo et Juliette (Nouvelle tirée de Le Grand roman de Barcelone), texte de Sergi Pamies
L'amour est une paix haineuse (tiré du Roman de la Rose), poème de Guillaume de Lorris
Marquise, chanson adaptée par Georges Brassens, texte de Corneille et Tristan Bernard
J'envoie valser, chanson de Zazie
Nuit de la lecture 2022 - balade dans la littérature courtoise
Les animations sur le thème de l'amour courtois
Des activités participatives invitant à jouer sur le thème de l’amour ont été proposées tout au long de la soirée.
Au rez-de-jardin, la salle pédagogique, rebaptisée Jouons avec l’amour, vous a offert différentes activités créatives sous le thème de l’amour au Moyen Age. Ainsi, chacun a pu s’échapper de labyrinthes, concevoir des badges à l’effigie des manuscrits de la bibliothèque, fabriquer des marque-pages chevaleresques et colorés, chercher les paires d’enluminures dans un jeu de memory ou encore, redécouvrir le sens d’expressions amoureuses.
Au rez-de-chaussée, la salle de lecture vous a proposé un moment de détente pour lire ou feuilleter des documents empruntables sur le thème de l’amour courtois.
Renommée La ritournelle de l’amour, la salle du catalogue a retracé sur panneaux l’histoire romantique de Dame Marie et du chevalier Vincent dans « Le grand tournoi » (extrait de L’amour courtois de Marie de Champagne par Colette Dimas (CHM 3942)). Dépourvue de fin, le lecteur a voté entre deux propositions, l’une étant le véritable dénouement et la seconde une invention des bibliothécaires :
-
- Fin n°1 : Le soir même, une fête battit son plein au châtel. Les [dames] allèrent de l’un à l’autre des participants au tournoi, félicitant les uns, réconfortant les perdants. [Marie] évita ostensiblement un regard brun qui pesait encore sur elle.
-
- Fin n°2 : Le lendemain soir, un bal fut organisé dans la grande salle du château. Les dames, vêtues de leurs plus beaux atours, dansèrent avec les preux chevaliers. Marie accorda la première danse à Vincent et les deux jeunes gens ne se quittèrent plus de la soirée.
La fin n°2, réécrite par les bibliothécaires, a rencontré le plus de suffrages ! Certains d’entre vous se sont même essayés à cet exercice en réécrivant leur conclusion idéale.
A la fin de la soirée, vous avez été nombreux à emprunter nos livres mystères sur le thème de la soirée ou à déposer un mot d’amour dans La fontaine à mots doux au centre du hall. Vous pouvez d’ailleurs les retrouver dans le carrousel d’images ci-dessous.
Nuit de la lecture 2022 - les animations
L’exposition « L’amour courtois d’hier à aujourd’hui »
A l’occasion de la Nuit de la lecture, la bibliothèque Carnegie a conçu l’exposition "L’amour courtois d’hier à aujourd’hui" en réponse au thème national « Aimons-nous toujours ! Aimons-nous encore ! ». Le temps de la soirée, la salle d’exposition était plongée dans l’univers médiéval au rythme de la musique de l’époque. Grâce à des QR codes, quelques personnages issus des manuscrits conservés à la bibliothèque Carnegie pouvaient apparaître en grand format.
Au cours de la visite commentée à 18h, le public a découvert l’univers littéraire de l’amour courtois grâce à des illustrations de livres anciens, des menus ou ouvrages contemporains faisant revivre des couples célèbres de la littérature comme Tristan et Iseut ou Erec et Enide. Les visiteurs ont appris que, dès le XIIe siècle, l’amour est au cœur des premiers poèmes en langue d’oc signés par les troubadours, qui inventent alors la notion d’« amour courtois » (fin’amor en occitan). Il s’agit d’un amour idéal et raffiné répondant aux valeurs de la cour comme la noblesse des sentiments, le sens de l'honneur ou la politesse dans le langage et les manières. Admiratifs devant les deux manuscrits exposés, les visiteurs ont posé beaucoup sur leur réalisation au Moyen âge.
Des auteurs de notre région, ayant joué un rôle essentiel dans la diffusion de la littérature courtoise, étaient mis en lumière comme Chrétien de Troyes (1130?-1180?), célèbre pour ses romans de chevalerie, ou encore Thibaud de Champagne (1201-1253), compositeur de poèmes et de chansons. Les visiteurs ont découvert également le Roman de la Rose (XIIIe siècle), poème écrit par deux auteurs successifs, Guillaume de Lorris (1200?-1238?) et Jean de Meung (1240?-1305?). Ce texte est à la fois un chant courtois, un récit initiatique et un jeu littéraire. Enfin, des éditions illustrées par des artistes de renom et des adaptations pour le jeune public étaient exposées, montrant ainsi la portée de ce thème encore aujourd’hui.
Cette exposition est visible jusqu’au 5 février 2022.
Nuit de la lecture 2022 - l'exposition
Les portraits charges réalisés par Masson du musée des Beaux-Arts de Reims exposés à la bibliothèque Carnegie
Sébastien Masson dit Masson-Ouriet naît à Reims le 24 février 1817. Fils de Jacques Masson, organiste de la cathédrale Notre-Dame, il débute son activité de confiseur à Reims puis s’établit à Vitry-le-François vers 1840. Il s’exerce à l’art du modelage en autodidacte et délaisse son activité au profit de la sculpture. Aux côtés des portraits « sérieux », émerge une production originale et inédite de portraits charges datés des années 1830 à 1870. Plébiscitées par l’émergence de la presse de grand tirage, la satire et la caricature servent les nouvelles ambitions nées du tumulte révolutionnaire de juillet 1830 ; rapidement muselées, elles vont pourtant devenir un véritable langage visuel développant l’esprit critique et véhiculant des idées socio-politiques.
Masson s’inscrit dans la voie ouverte par Jean-Pierre Dantan, créateur et maître incontesté de la veine satirique en sculpture, et Honoré Daumier. Les œuvres de Dantan et de David d’Angers présentes dans sa collection personnelle attestent de sa filiation artistique. Sa production s’inscrit dans cette veine par le recours à la dérision et l’exacerbation de certains traits. Elle s’en éloigne également car, sous les outils du sculpteur, ni critique ni portée politique ; son art semble davantage empreint de bienveillance et d’affection à l’égard de ceux qui passent pour avoir été ses amis et parfois ses commanditaires.
Artistes, musiciens, hommes politiques, membres des sociétés savantes, notables rémois, châlonnais et vitryates restent aisément reconnaissables par leurs contemporains ; souvent, sur la base, un rébus en léger relief confirme de manière humoristique leur identité. Masson expose entre 1866 et 1880 tant au Salon à Paris qu’aux expositions de la Société des Amis des Arts à Reims. A la mort de sa femme en 1874, il s’établit à Châlons-sur-Marne (actuelle Châlons-en-Champagne) et y décède en 1881.
Bien représenté dans les fonds des musées marnais malgré les nombreuses pertes causées par les deux conflits mondiaux (musée des Beaux-Arts de Reims, musée d’Art et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne, musée Le Vergeur, société Sciences et Arts de Vitry-le-François), Masson a naturellement trouvé sa place dans l’exposition La caricature de 1870 à 1918, une société sous le feu du crayon, confortant, aux côtés des autres œuvres prêtées, les liens étroits noués entre le musée et la bibliothèque Carnegie. Le musée numérique des musées de Reims prolonge ce lien en lui dédiant une nouvelle « exposition thématique ».
Texte : Maxence Julien, responsable de l’inventaire et des dépôts et chargé des Peintures anciennes et des Sculptures du musée des Beaux-Arts de Reims et de Fabien Leroux, responsable du récolement et de la gestion numérique des collections du musée des Beaux-Arts de Reims.
Les portraits charges de Masson exposés à la bibliothèque Carnegie
Le Sunnyside festival dans un cadre Art déco
Le Sunnyside festival dans un cadre Art déco
Jeudi 14 octobre 2021, le Sunnyside festival a pris ses quartiers dans la salle de lecture de la bibliothèque Carnegie. Cet incontournable rendez-vous jazz rémois a réuni pour la première fois la contrebassiste Sarah Murcia et le saxophoniste Manuel Hermia.
Ce concert a été l’occasion de mélanger leurs deux univers. En effet, le compositeur et improvisateur Manuel Hermia est féru de musiques du monde, tandis que la compositrice Sarah Murcia nous emporte dans un registre électrique de rock ou encore de pop.
Devant soixante personnes, les deux musiciens ont chacun effectué un solo puis, ils se sont accordés autour d’un duo improvisé magistral. La configuration de la salle de lecture a rendu ce moment intime et son acoustique a sublimé cette rencontre.
Le Sunnyside festival dans un cadre Art déco
De l’Art déco à l’architecture du XXIème siècle : à la découverte de la mosaïque
De l’Art déco à l’architecture du XXIe siècle : à la découverte de la mosaïque
En juillet 2021, la Maison de quartier la Passerelle (quartier Croix-Rouge), la bibliothèque municipale de Reims et la mosaïste professionnelle Florence Bécart se sont associées dans le cadre du dispositif C’est mon patrimoine de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est. Les ateliers de création artistique, proposés au jeune public issu de quartiers prioritaires, ont permis la découverte d’un édifice patrimonial et une rencontre avec un artiste professionnel.
Le projet De l’Art déco à l’architecture du XXIe siècle : à la découverte de la mosaïque a débuté par une visite de la bibliothèque Carnegie et une présentation de ses mosaïques. Ensuite, les participants ont pu expérimenter la technique en elle-même. La mosaïste Florence Bécart les a accompagnés dans la création d’une mosaïque collective inspirée du monde de l’imaginaire enfantin et des codes visuels de la mosaïque Art déco.
A l’issue de ces deux semaines d’ateliers, une première restitution a été proposée au sein de la bibliothèque Carnegie lors des Journées européennes du Patrimoine, du 17 au 19 septembre 2021. La mosaïque collective ornera ensuite le nouveau bâtiment de la Maison de quartier la Passerelle, créant ainsi un lien entre l’héritage Art déco de la ville de Reims et le patrimoine architectural contemporain du quartier Croix-Rouge.