Retour sur...
Les activités de la bibliothèque Carnegie pendant le confinement
Les activités de la bibliothèque Carnegie pendant le confinement
Bien que fermée au public, la bibliothèque Carnegie maintient ses activités et participe au service drive mis en place dans les bibliothèques. Chaque jour, l’équipe prépare les réservations de documents mis à disposition dans les bibliothèques sélectionnées par les usagers.
Cette période est propice au réaménagement des collections. En effet, suite au transfert de certains fonds dans les réserves mutualisées de la ville de Reims et afin d’accueillir de nouveaux documents dans nos collections, l’équipe a procédé au déménagement des ouvrages vers d’autres espaces de la bibliothèque. Les espaces dédiés au public sont quant à eux désencombrés ; la salle de lecture s’est délestée de certains documents présents en double ou ne correspondant plus à l’actualité.
Le service de numérisation est toujours actif et les demandes de visuels et de renseignements continuent d’affluer. En parallèle, les agents enrichissent en images le catalogue en ligne sur le site bm-reims.fr et préparent les expositions 2021 en numérisant les fonds de la bibliothèque.
Lors de la préparation de l’exposition Sur invitation, les grands banquets rémois à travers leurs menus, un travail rétrospectif de valorisation des menus avait débuté. Aujourd’hui, cette mission se poursuit par le nettoyage de ces documents, leur numérisation, leur catalogage et leur mise en ligne sur le site de la bibliothèque.
Les estampes du fonds Nanteuil font peau neuve. En raison du passage du temps et des variations de température, le papier d’œuvre gondole en effet sur le support. Ces estampes sont trempées dans un bain chaud afin que la gravure se décolle de son support puis soit reconditionnée sur une nouvelle feuille de conservation.
Des capsules vidéo thématiques de l’exposition Voyage en ‘Patarchives seront bientôt mises en ligne pour permettre une découverte à distance des secrets de la ‘Pataphysique.
Les activités de la bibliothèque Carnegie pendant le confinement
JEP 2020
Les Journées du Patrimoine 2020
Afin d’accueillir au mieux ses visiteurs les 19 et 20 septembre après-midis, la bibliothèque Carnegie a mis en place un système de réservation avec une jauge de neuf personnes par groupe, un sens de circulation avec distribution de gel hydro alcoolique et un circuit de visite adapté pour chaque groupe.
Trois activités ont été proposées au public pendant ces deux après-midi : découverte du bâtiment, joyau Art déco au cours d’une visite commentée menée par un bibliothécaire, des ateliers découverte de la restauration d’un livre mené par la chargée de conservation de la bibliothèque municipale, suivis d’une visite libre de l’exposition Voyage en ‘Patarchives.
Nous remercions les 270 visiteurs, passionnés et curieux, pour leur présence et leur confiance durant ces Journées du Patrimoine 2020.
Ces Journées du patrimoine, ainsi que l’ouverture de l’exposition Voyage en ‘Patarchives, marquent la reprise progressive des animations de la bibliothèque municipale pour cette saison 2020-2021. Vous retrouverez toutes nos activités culturelles (conférences, visites commentées, ateliers) dans la rubrique Agenda de notre site.
JEP 2020
Vernissage de l'exposition Voyage en 'Patarchives
Vernissage de l'exposition "Voyage en 'Patarchives"
L’exposition "Voyage en Patarchives" a été inaugurée le 10 septembre par Madame Coline Gosciniak, conservatrice responsable de la bibliothèque Carnegie et commissaire de l'exposition, en présence de Monsieur Pascal Labelle, adjoint au maire délégué à la culture et au patrimoine, de Madame Catherine Coutant, conseillère municipale déléguée au patrimoine et de Madame Emmanuelle Minault-Richomme, directrice de la bibliothèque municipale de Reims. A l'entrée de la bibliothèque, une distribution de masques poétiques a été réalisée par l'association "DeZopilant".
Cette exposition plonge les visiteurs dans l'univers du Collège de 'Pataphysique grâce à une sélection de documents issus des archives de cette « société de recherches savantes et inutiles ». Fondé en 1948 par Emmanuel Peillet, professeur de philosophie originaire de Reims, ce mouvement littéraire, artistique et intellectuel unique promeut la 'Pataphysique, « science des solutions imaginaires » créée par Alfred Jarry.
La multitude de documents collectés par Raymond Fleury, archiviste du Collège, témoigne de l'activité et de la créativté des 'Pataphysiciens, parmi lesquels on compte Boris Vian, Jacques Prévert, Henri Salvador, Raymond Queneau ou encore Paul-Emile Victor. Publications internes, éditions rares, manuscrits, photographies, correspondances, objets... permettent de retracer la vie du Collège, de sa création jusqu'à nos jours.
Découvrez cette exposition jusqu’au 16 janvier 2021, aux horaires d’ouverture de la bibliothèque Carnegie.
Vernissage de l'exposition Voyage en Patarchives
Trésor élu
Trésor élu
Tout au long des trois mois d'exposition, les adultes, comme les enfants, ont voté pour leur "trésor" préféré. Beaucoup d'entre eux nous ont fait part de leur difficulté à choisir : de nombreux documents les touchaient pour différentes raisons (beauté, fragilité, souvenir...). Au total, 605 personnes ont glissé un bulletin de vote dans l'urne.
Le samedi 18 janvier, à la fin de la dernière visite guidée de l'exposition "Trésors : rareté, curiosité, renommée", les visiteurs ont pu découvrir le trésor ayant remporté le plus de suffrages.
Voici le top 5 :
-
1- Livres d'heures à l'usage de Reims - XVe siècle (n°19)
-
2- L'évangéliaire pourpre - IXe siècle (n°22)
-
3- Compte abrégé [...] pour le couronnement du Roi Charles IV - rouleau en parchemin du XIV e siècle (n°6)
-
4- Faits du Grand Alexandre - XVe siècle (n°23)
-
5- " J’accuse… !" - XIXe siècle (n°1)
Coline Gosciniak, conservatrice de la bibliothèque Carnegie, a présenté le livre d'heures à l'usage de Reims, classé numéro 1, aux personnes présentes. Son usage et son histoire ont suscité un grand intérêt et la délicatesse de ses enluminures ont fasciné les personnes présentes.
Pour en savoir sur ce document, découvrez sa présentation sur la page consacrée aux manuscrits. Cliquez ici !
Trésor élu
Atelier L'Art de l'enluminure
Atelier L'Art de l'enluminure
L’enlumineresse Claudine Dufour a animé à la bibliothèque Carnegie des ateliers Art de l’enluminure, consacrées aux enfants ainsi qu’aux adultes. Ces ateliers ont été l’occasion de se familiariser avec les outils et les techniques utilisés par les moines aux Moyen-Age et de réaliser une enluminure en reprenant l’initiale de son prénom.
La première séance a initié les participants à l’écriture à la plume. Munis d’une plume d’oie et d’encre de Chine, les participants se sont essayés, sous forme de ligne d’écriture, à la calligraphie de l’alphabet carolingien et gothique. Ils ont ensuite sélectionné un modèle de lettrine correspondant à la première lettre de leur prénom et ont reproduit cette lettre médiévale. Les artistes ont poursuivi la création de leur lettrine pendant la deuxième séance en la décalquant sur une feuille de parchemin avant de la mettre en lumière. Alors que les enfants ont utilisé de la gouache pour colorer leurs œuvres, les adultes ont confectionné leur propre peinture à base de pigments, de blancs d’œuf battus et d’œufs entiers. Pour finir, chacun a repris sa plume pour écrire la suite de son prénom sur le parchemin afin d’achever sa belle enluminure.
Ces ateliers sont valorisés dans l’exposition Trésors : rareté, curiosité, renommée à la bibliothèque Carnegie jusqu’au 18 janvier sur les tablettes tactiles présentant toutes les ressources numériques liées à l’exposition.
Ateliers L'Art de l'enluminure
Atelier création d'un memory
Atelier création d'un memory
L'exposition Trésors : rareté, curiosité, renommée était l'occasion d'exploiter, au cours d'un atelier créatif, les gravures sur bois d'un des premiers livres imprimés en 1488, La mer des histoires, (incunable 134).
Dans un premier temps, une visite de l'exposition était indispensable pour que les enfants comprennent ce que représente un trésor pour la bibliothèque : il peut être historique, bibliographique ou encore en devenir. Ils ont puu ensuite voter pour leur trésor préféré en insérant chacun un bulletin de vote dans l'urne prévue à cet effet dans la salle.
Dans la seconde partie de l'animation, l'incunable 134 a été présenté en détail et chaque gravure a été observée. Les enfants ont sélectionné les six paires d'images qu'ils préféraient pour créer leur memory. Certains ont choisi de laisser les gravures en noir et blanc pour complexifier le travail de mémoire et d'autres les ont colorié pour donner vie aux personnages.
Ateliers création d'un memory
Atelier découverte de la restauration de livres
Atelier Découverte de la restauration de livres
Pour la première fois dans l'histoire des Journées du Patrimoine à la bibliothèque Carnegie, des ateliers de découverte de la restauration de livres ont été proposé au public et ont remporté un vif succès.
Domitille Nodin, chargée de conservation préventive et de restauration de la bibliothèque Carnegie a voulu faire découvrir les coulisses de la restauration de documents anciens et le panel des techniques utilisées pour redonner vie aux ouvrages les plus fragilisés : couture, dorure et renforcement des reliures. Notre professionnelle a alterné la théorie et la pratique pendant ces séances, rendant ces ateliers de 30 minutes ludiques et enrichissants pour les petits et les grands.
Ateliers Découverte de la restauration de livres
Vernissage de l'exposition Trésors : rareté, curiosité, renommée
Vernissage de l'exposition Trésors : rareté, curisosité, renommée
L’exposition Trésors : rareté, curiosité, renommée, a été inaugurée le 19 septembre à la bibliothèque Carnegie par la conservatrice Coline Gosciniak. Cette exposition, en collaboration avec les Archives municipales et communautaires, est conçue autour de huit thématiques et invite les visiteurs à s’interroger sur la notion de trésor et la diversité de ce que ce terme peut recouvrir : y voit-on un document historique d’un intérêt exceptionnel pour la connaissance du passé ? Un riche manuscrit médiéval décoré à l’aide des matériaux les plus précieux ? Un document unique dont la rareté lui confère une valeur spécifique ?
Cette sélection croise également les époques et les supports, du manuscrit carolingien du IXe siècle à l’album Panini de 2019, de l’estampe du XVIIe siècle aux plaques de verre de la Première Guerre mondiale.
Visitez cette exposition jusqu’au 18 janvier 2020, aux horaires d’ouverture de la bibliothèque Carnegie.
Vernissage de l'exposition : rareté, curiosité, renommée
Immersion sensorielle : dans la peau d'un malvoyant
Atelier Immersion sensorielle : dans la peau d'un malvoyant
Chaque été, la ville de Reims propose, dans le cadre de Reims Vital'été, plus de 140 activités pour les 12/17 ans. La bibliothèque s'est associée au programme estival en organisant les ateliers Immersion sensorielle : dans la peau d'un malvoyant les 11 et 12 juillet 2019. Animés par une bibliothécaire spécialisée dans l’accueil de personnes porteuses de handicaps, les enfants se sont appropriés le temps d'une demi-journée le quotidien d'un malvoyant.
Dans un premier temps, les enfants ont été invités à essayer des lunettes de simulation présentant différentes maladies de l'œil (DMLA, forte myopie etc.) puis ils se sont initiés aux bons gestes du guidage via un parcours balisé. Ils ont ensuite utilisé la machine Perkins pour écrire en braille et ont lu des images tactiles.
Immersion sensorielle : dans la peau d'un malvoyant
Inauguration de l'exposition de la Maison de quartier Trois Piliers
Inauguration de l'exposition Inspirations Japon
Les participantes de l'ACIP (Atelier Collectif d'Intégration et de Projets) de la Maison de quartier Trois Piliers de Reims exposent leurs créations à la bibliothèque Carnegie.
Cette action, financée par le Conseil Départemental de la Marne, est organisée dans le cadre d'un parcours d'insertion socio-professionnel. Ce dernier a pour but de rendre accessible la découverte des sites culturels de la Ville de Reims, de s'émerveiller de la beauté des expositions sur le thème du Japon et de s'approprier un espace culturel de Reims pour dévoiler ses créations au public.
Exposition du 4 juillet au 18 juillet 2019 à la bibliothèque Carnegie.
Inauguration de l'exposition Inspirations Japon
Fête de la musique 2019
Fête de la musique 2019
A l'occasion de la fête de la musique 2019, la bibliothèque Carnegie a eu l'honneur d'accueillir le duo Intemporel.
Le duo Intemporel est né d’une rencontre entre Daniel (guitare classique) et Catherine (viole de gambe). Ces deux instruments peuvent paraître éloignés quant à leur répertoire et leur époque. Pourtant, la viole de gambe et la guitare classique présentent de troublantes ressemblances, tant dans leur anatomie, que par l'harmonie qu'elles procurent lorsque leurs cordes vibrent à l'unisson.
Placés dans le hall, les deux musiciens ont bénéficié d'une belle acoustique et ont proposé au public un répertoire varié passant d'Antonio Vivaldi à Charles Aznavour.
Fête de la musique 2019
Atelier Création d'un mini baby-foot
Atelier Création d'un mini baby-foot
A l'occasion de la Coupe du Monde Féminine et de l'exposition En short et contre tous, 100 ans de football féminin, la bibliothèque Carnegie a accompagné des enfants dans la confection d'un mini baby-foot les 12 et 19 juin 2019.
Dans un premier temps, le groupe a observé le prototype réalisé pour cet atelier et a constaté que l'ensemble se composait de matériel de récupération et d'objets du quotidien détournés : une boite à chaussure en guise de terrain, des bouchons en liège au bout de piques à brochettes pour animer les joueurs symbolisés par des pinces à linge et des filets de légumes aux extrémités pour retenir la balle en cas de but.
Chaque enfant était muni d'un livret "mode d'emploi" de manière à ce que chacun puisse progresser à son rythme et réaliser de nouveau ce projet entre amis ou en famille hors des murs de la bibliothèque.
Une séance ludique pour inculquer le goût du recyclage aux enfants et éveiller chez eux de la curiosité et de la créativité !
Téléchargez le mode d'emploi Création d'un mini baby foot dans la rubrique jeu !
Retour sur atelier création d'un mini baby-foot
Atelier Recomposition d'une image à travers deux époques
Atelier Recomposition d'une image à travers deux époques
Dans le cadre de l'exposition Passé recomposé, Reims d’hier à aujourd’hui, la bibliothèque Carnegie a proposé au jeune public de revisiter la démarche artistique du photographe Vincent Zénon Rigaud.
Pendant la visite de l’exposition, les enfants ont constaté que chaque œuvre se composait d’une image ancienne de Reims et d’une photographie contemporaine du même lieu réalisée par l’artiste. Ces superpositions artistiques nous renseignent alors sur l’évolution architecturale et urbanistique de la ville de Reims.
Pour créer leurs œuvres, les enfants ont découpé des bandes du visuel ancien et des bandes du visuel contemporain qu’ils ont ensuite collées par alternance. A la fin de cette recomposition, les deux images n’en forment qu’une, conservant la silhouette du bâtiment mais révélant les modifications opérées au fil des époques.
Les participants ont ainsi créé leur propre perception du temps qui passe en s’inspirant du travail du photographe Vincent Zénon Rigaud.
Retour sur atelier recomposition d'une image à travers deux époques
Ateliers avec la maison de quartier Martin Peller
Le centre de loisirs Martin Peller rend visite à la bibliothèque
Des enfants inscrits au centre de loisirs Martin Peller sont venus assister à deux ateliers organisés par la bibliothèque Carnegie les mercredis 13 et 27 mars 2019. Cette démarche est le fruit d'un partenariat entre les établissements culturels et municipaux qui vise à proposer une éducation artistique et culturelle (EAC) aux jeunes rémois.
Habitués des bibliothèques et médiathèques de Reims, les enfants ont visité avec enthousiasme la bibliothèque Carnegie, découvert ses coulisses et l'Art déco. Au cours du premier atelier, ils ont confectionné un marque-page origami qu'ils ont personnalisé en créant des personnages amusants. Durant le deuxième atelier, ils ont réalisé un carnet en suivant une technique de reliure japonaise. Après avoir découpé les feuilles et la couverture, les enfants ont relié le tout à l'aide d'une aiguille et d'un fil pour former une jolie reliure. Chacun est reparti avec sa réalisation et les modes d'emploi afin de pouvoir les transmettre aux autres enfants du centre de loisirs ou à leurs familles.
Un deuxième groupe viendra en mai pour trois nouveaux ateliers.
Retour sur les ateliers EAC
Inauguration de l'exposition Passé recomposé
Inauguration de l'exposition "Passé recomposé"
Vendredi 8 février, l'exposition "Passé recomposé, Reims d'hier à aujourd'hui" a été inaugurée en présence de l'artiste, Vincent Zénon Rigaud.
De nombreux visiteurs sont venus découvrir cette exposition de photomontages sur le principe du avant/après. Le photographe a choisi des photographies conservées dans les fonds iconographiques de la bibliothèque et s’est efforcé de retrouver l’angle de prise de vue original pour photographier à nouveau le lieu à l’identique. Enfin, il a fusionné les deux photographies pour en faire une seule et même image, mêlant le noir et blanc à la couleur, tout comme le passé au présent. Cette collaboration offre un double regard sur des rues ou des bâtiments rémois et permet de rendre compte de l’évolution de la ville
Dans les vitrines, sont exposés des appareils photos, issus de dons et de prêts faits à la bibliothèque. Ils offrent un panorama de l'évolution des techniques photographiques, de l'appareil stéréoscopique binoculaire au polaroïd.
Pour en savoir plus sur le travail du photographe, voir son site : www.vincentzenon.com
Retour sur l'inauguration de l'exposition
Atelier création d'une gravure originale
Atelier création d'une gravure originale
Mercredi 19 décembre 2018, un groupe d'enfants s'est initié à la gravure.
Cette séance, en regard de l'exposition Foujita, artiste du livre, était l'occasion de mettre à l'honneur une des techniques artistiques utilisées par l'artiste franco-japonais. En effet, Foujita a illustré de nombreux ouvrages tel que celui de l'auteur Rabindranath Tagore, Amal et la lettre du roi avec des figures d'animaux réalisées à partir de gravures sur bois. Les enfants ont pu admirer un de ces bois et observer d'autres matières comme le zinc ou encore le linoléum.
Les participants ont dessiné un animal ou un personnage qu'ils ont ensuite reporté sur le support à graver. L'étape suivante a été de percer les contours du dessin avec un crayon afin de bien marquer les creux et les reliefs. Les enfants ont recouvert de peinture la surface gravée puis ont procédé à l'estampage, c'est-à-dire à l'impression manuelle de la gravure en posant une feuille sur le support peint et en passant un rouleau sur l'ensemble.
Les enfants ont recouvert de peinture de nombreuses fois la même plaque pour multiplier les impressions et comprendre les avantages de cette technique artistique qui permet de reproduire un même dessin plusieurs fois grâce à un seul support gravé.
Dans cet atelier adapté aux enfants, le support à graver était du carton plume, plus léger et facile à creuser qu'un morceau de bois. Toutefois le rendu à l'impression s'apparente à celui produit avec du bois gravé. Nous aurions pu utiliser également des pommes de terre ou encore des barquettes alimentaires. Une occasion de rappeler à chacun que l'on peut reproduire des techniques artistiques en recyclant des supports du quotidien.
Retour sur atelier création d'une gravure originale
Conférence de Frédéric Barbier
Gutenberg et la première révolution du livre, conférence de Frédéric Barbier
Samedi 15 décembre, la Société des Amis de la bibliothèque municipale de Reims a invité Fédéric Barbier, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et directeur d'études à l’École pratique des hautes études (EPHE), dont les travaux portent sur l'histoire du livre et de l’édition.
En introduction, Frédéric Barbier a évoqué les éléments favorables à l'invention de l'imprimerie : l’apparition du papier, la xylographie (gravure sur bois) et les innovations sidérurgiques et métallurgiques.
Suite à l’accroissement des besoins en documents écrits, des capitaux ont été investis dans la recherche et le développement pour mettre au point des techniques innovantes, parmi lesquelles l’imprimerie. L’invention de Gutenberg consiste en des caractères mobiles en métal, pouvant être fondus en grand nombre, afin de composer des formes. Son premier véritable grand livre paraît en 1455 : il s'agit de la célèbre Bible à 42 lignes.
En conclusion, l'historien du livre a souligné les conséquences majeures, à la fois d’ordre économique, intellectuel et politique, engendrées par cette innovation.
La conférence s'est clôturée avec une présentation d'incunables (premiers livres imprimés), issus des collections de la bibliothèque et choisis par Frédéric Barbier pour leur grand intérêt. Les participants ont pu découvrir notamment "Le Grant pardon de Nostre Dame de Rains" (INCUNABLE 195), très rare exemple d’une affiche xylographique, et La chronique de Nuremberg (INCUNABLE 139), histoire universelle publiée en Allemagne en 1493.
Atelier sho-dô
Atelier sho-dô, ou la voie de l'écriture
Samedi 17 et 24 novembre, la médiathèque Croix-Rouge et la bibliothèque Carnegie ont accueilli un atelier de calligraphie japonaise.
Ces séances d'initiation au sho-dô (voie de l'écriture) sont animées par Ségolène Ferté, artiste-typographe-calligraphe. Après quelques apports théoriques sur cette pratique japonaise, Ségolène Ferté a initié les participants à la fabrication de l'encre, au positionnement du pinceau et aux gestes de cet art traditionnel japonais de l'écriture.
La maîtrise de cet art nécessite plusieurs années d’apprentissage et de pratique. Les outils indispensables qui doivent être utilisés sont appelés « les quatre trésors du lettré ». Ces trésors sont : la pierre à encre, le pinceau, l’encre noire et le papier.
Le rituel commence par la préparation de l’encre. L’eau est versée dans la partie concave de la pierre à encre. Le bâton d’encre solide est frotté pour en extraire une poudre qui est ensuite diluée dans l’eau. Cette élaboration favorise l'apaisement et la concentration.
Puis, dans la sérénité, les participants se sont exercés aux gestes et à la pression à apporter au pinceau dans un premier temps sur du papier journal puis sur du papier japonais. Elles ont ensuite réalisé des caractères représentant la longévité, la lune ou la terre sur différents papiers.
Un art où pinceau, corps et esprit sont en harmonie.
Suite à ces ateliers, une œuvre collective est exposée à la médiathèque Croix-Rouge du 18 décembre 2018 au 12 janvier 2019.
Retour sur Sho-dô
Atelier KôDô, ou la voie de l'encens
Atelier KôDô, ou la voie de l'encens
La bibliothèque Carnegie a eu l’honneur d’accueillir Sôhitsu Hachiya, Grand Maître du KôDô, mercredi 14 novembre 2018.
L’association SensOrieL, qui a pour objectif d’explorer les rapports entre l’art et le domaine olfactif, a profité de la venue en France de Sôhitsu Hachiya, 21e Grand Maître de l’école Shino de Nagoya, dans le cadre de Japonismes 2018, pour animer des séances de KôDô et souligner la nouvelle amitié entre Reims et Nagoya.
Habillé en tenue traditionnelle, Le Grand Maître a présenté le KôDô comme l’art d’apprécier les parfums à travers un rituel structuré et des règles établies au 15e siècle dans les cours raffinées du Japon impérial. Cette pratique consiste à chauffer des bois odoriférants et fait partie des arts traditionnels japonais comme la cérémonie du thé ou l’arrangement floral.
Les participants ont appris les gestes et postures à adopter pour sentir et reconnaitre le bois. Ce dernier est posé dans un bol et se sent par série de trois respirations, les mains disposées autour du récipient afin que l’odeur ne s'en échappe pas. Chaque respiration est entrecoupée par trois expirations, la tête tournée vers l’épaule pour capter les fragrances du bois d’encens qui brûle. Le disciple entre alors en communion avec le feu, l'eau, la terre, le métal et les arbres.
Au travers de cette expérience olfactive, Sôhitsu Hachiya a mis en lumière cet art traditionnel unique au monde, symbole de l’élégance, de la courtoisie et de la sérénité japonaise.
Retour sur l'atelier KôDô, ou la voie de l'encens
Atelier reliure
Atelier "Reliure à la japonaise"
Mercredi 10 octobre, les bibliothécaires ont proposé un atelier créatif autour de la reliure japonaise à la bibliothèque Carnegie.
La reliure japonaise est une des reliures les plus simples à réaliser. Elle ne nécessite pas de colle mais seulement du fil et une aiguille. Apparente, elle fait partie intégrante de la couverture et permet toutes les fantaisies.
Chaque participante a pu repartir avec son carnet joliment relié.
En images : des photos des différentes étapes pour réaliser un carnet avec une reliure japonaise !
Retour sur Plan de sauvegarde
Jardin japonais
Jardin japonais
Le service "Espaces verts" de la ville de Reims a réalisé, devant la bibliothèque Carnegie, un jardin d'inspiration japonaise dans le cadre de la manifestation "Japonisme".
Les jardins japonais ne sont pas des jardins d’agrément mais des jardins de contemplation conçus comme des tableaux. Le but recherché est de reproduire un coin de nature et de recréer une beauté aussi pure que naturelle. Le jardin doit évoquer des sensations et développer l’imagination.
Des éléments caractérisent le jardin japonais comme l'eau, les rochers, la lanterne... Il existe différents types de jardins japonais :
-
- karesansui (jardin sec). Le gravier et le sable sont utilisés pour représenter les mouvements de l’eau. Ce style est caractérisé par sa simplicité.
-
- tsukiyama (paysage miniature). Il évoque des paysages célèbres et on y trouve une colline, un cours d’eau et/ou un étang pourvu d’un pont et des arbres.
-
- chaniwa (jardin de thé). Le jardin de thé est aménagé pour répondre aux règles et au déroulement de la cérémonie du thé. Il doit appeler à la méditation.
Les jardiniers ont structuré leur composition inspirée par les jardins japonais avec des chrysanthèmes jaunes, plantes très appréciées au Japon. Au pays du soleil levant, le chrysanthème jaune symbolise le soleil et la lumière (l’immortalité). Les Japonais célèbrent chaque année un festival où le chrysanthème est à l’honneur.
Jardin japonais : photos
Exercice Plan de sauvegarde
Exercice "Plan de sauvegarde"
Les 25 et 26 septembre, toute l'équipe de la bibliothèque Carnegie ainsi que les agents de l'atelier de reliure de la médiathèque Falala ont participé à une formation sur le plan de sauvegarde des collections.
Céline Allain, coordinatrice du Plan de sauvegarde des collections à la Bibliothèque nationale de France, a animé ces deux jours, qui ont alterné entre apports théoriques et mise en pratique.
Ainsi, un exercice grandeur nature avec la simulation d'un dégât des eaux dans les collections a permis aux bibliothécaires d'apprendre les bons réflexes pour évacuer les documents endommagés et effectuer le séchage des ouvrages humides.
Les bibliothécaires sont formés à réagir face aux différentes catastrophes qui pourraient toucher les collections précieuses conservées à la bibliothèque. Les ouvrages sont entre de bonnes mains et leur pérennité est assurée.
Retour sur Plan de sauvegarde
Inauguration de l'exposition Foujita
Inauguration de l'exposition "Foujita, artiste du livre"
Vendredi 14 septembre, à 19h, l'exposition de la bibliothèque Carnegie consacrée aux livres illustrés par l'artiste franco-japonais Foujita a été inaugurée.
A cette occasion, la Société d'horticulture de l'arrondissement de Reims a réalisé une composition issue de l'art floral japonais appelé ikebana. En ikebana, les fleurs employées sont de saison pour exprimer le passage du temps. Peu de fleurs sont utilisées dans une composition toujours asymétrique. Chaque fleur et chaque branche tracent une ligne dans le bouquet et composent ensemble un dessin harmonieux.
Après les discours officiels, dont celui de Monsieur le Maire, Arnaud Robinet, les visiteurs ont pu découvrir les ouvrages illustrés par Foujita, mis en valeur par une scénographie inspirée par la culture japonaise. Par exemple, les panneaux ont pris la forme de kakemono (peinture ou calligraphie d'Extrême-Orient suspendue verticalement) ou de paravent.
Un catalogue richement illustré complète l'exposition avec de nombreuses informations sur les documents présentés.
En images : le montage de l'exposition, la réalisation du bouquet et le vernissage !
Retour sur inauguration
Visite de la bibliothèque
"Association des Bibliophiles Néerlandaise en visite à la bibliothèque Carnegie"
Le jeudi 30 août, en matinée, la bibliothèque a accueilli des visiteurs néerlandais amateurs de livres rares et précieux.
Depuis 1990, date de sa création, l’Association des Bibliophiles Néerlandaise organise chaque année un voyage bibliophilique pour que ses membres puissent découvrir des lieux abritant des ouvrages précieux. Son symbole est "L'homme qui lit", détail d'une gravure sur bois illustrant trois oeuvres dont Summa der Godliker Scripturen.
Cette année, les bibliophiles néerlandais ont fait une halte dans la ville des sacres et ont choisi de visiter notre bibliothèque. L'architecture Art déco, l'histoire du lieu et les missions spécifiques de conservation leur ont été présentées lors d'une visite du bâtiment. Ensuite, ils ont pu découvrir la richesse de nos collections grâce une sélection de documents représentatifs de l'histoire du livre et des fonds rémois.
En remerciement, l'Association des Bibliophiles Néerlandaise a offert deux ouvrages à la bibliothèque :
-
Hugo Grotius : A Lifelong Struggle for Peace in Church and State (1583-1645) / Hen Nellen
-
The Trusteeship of an Ideal : The Carnegie Foundation, Vignettes of a Century / Arthur Eyffinger
Découvrez quelques photographies de cette visite !
Retour sur visite des néerlandais
Exposition Hotel de Ville
"L'Hôtel de Ville de Reims"
Cette exposition a été co-réalisée avec le service Patrimoine de la direction de la culture.
Photographies, oeuvres d'artistes, cartes postales, documents d'archives... issus des collections de la bibliothèque municipale, des archives municipales et communautaires, du musée Le Vergeur et du musée des Beaux-Arts retracent l'histoire de ce monument emblématique de Reims.
Sa construction commence en 1627 et se prolonge jusqu'à l'aube du XXème siècle. La Première Guerre marque un tournant : le bâtiment est endommagé. Dans les années 20, la façade est restaurée et les intérieurs, très dégradés, sont entièrement reconstruits. Architectes et décorateurs de la période Art déco aménagent et décorent salles et bureaux.
Les visiteurs sont invités à s'intaller à l'ancien bureau du maire et à prendre une photo souvenir, parés de l'écharpe tricolore.
Découvrez quelques photographies du montage de l'exposition et des premiers visiteurs en habit de maire !
Retour sur Hotel de Ville
Retour sur "Elles aussi, étaient en guerre"
"Elles aussi, étaient en guerre"
La bibliothèque Carnegie a participé à l’exposition « Elles aussi, étaient en guerre », aux Halles du Boulingrin du 9 au 28 mars 2018, en réalisant la consolidation de l’affiche « Le Savon, sa composition naturelle » afin qu’elle puisse être présentée aux visiteurs.
Cette affiche doublée sur toile était très gondolée, décollée et déchirée à plusieurs endroits. Elle a dû subir plusieurs traitements.
Une mise à plat a été nécessaire. Une vaporisation à l’eau recto-verso a permis d’humidifier le document avant de le faire sécher, sous poids, entre des buvards. Pour finir, chaque déchirure a été consolidée avec du papier japonais et de la colle d’amidon de blé. La partie décollée du bois a été réencollée avec une colle de type acrylique pour une meilleure solidité.
Ainsi restaurée et consolidée, cette affiche a pu prendre place dans la scénographie de l’exposition.
Retour sur l'atelier création d'une reliure japonaise
Atelier création d'une reliure japonaise
Solenne et Bérangère, deux étudiantes en master Sauvegarde et valorisation des patrimoines à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, ont proposé de réaliser un atelier de création d'une reliure japonaise en partenariat avec la bibliothèque Carnegie. Cette bibliothèque organise régulièrement des conférences ou des ateliers autour de ses ouvrages patrimoniaux et était ravie de pouvoir s'associer à ce projet pour mettre en valeur ses collections dans le cadre de l'année du Japon.
Solenne et Bérangère ont commencé par une présentation de l'histoire de la reliure en s'appuyant sur des livres conservés à la bibliothèque Carnegie. Les enfants ont pu s'approcher des ouvrages pour découvrir qu'un livre est dans un premier temps en feuilles, qu'il est ensuite relié au dos, puis paré d'une belle reliure, parfois réalisée par un artiste relieur. Cette étape était primordiale pour amorcer l'atelier créatif.
Les apprentis relieurs ont plié de grandes feuilles blanches qu'ils ont superposées pour former des cahiers et ont choisi une feuille de couleur pour former la couverture de leurs carnets. A l'aide d'une aiguille et d'un fil, ils ont ensuite percé les trous, enfilé le fil en suivant la technique enseignée par les deux animatrices.
Cet atelier a donné des réalisations très variées grâce aux choix des couleurs et de la décoration des plats supérieur et inférieur de la couverture.
La parole à Solenne Belva-Launay et Bérangère Taillefert :
"Dans le cadre de notre master Sauvegarde et valorisation des patrimoines, il fallait que nous mettions en place un projet professionnel ayant pour but la valorisation d’un patrimoine. De notre propre chef, nous avons choisi de nous diriger vers l’art de la reliure. Nous souhaitions faire découvrir cette technique ainsi que le monde du livre rare et précieux à un jeune public. En prenant contact avec la bibliothèque Carnegie, il nous a semblé pertinent de nous inscrire dans leur programmation de 2018 portant plus particulièrement sur le Japon. Cet atelier de création de reliure japonaise est donc l’aboutissement de ce partenariat avec la bibliothèque. Nous sommes aujourd’hui satisfaites de la tournure qu’a pris cet atelier."
Retour sur l'atelier création d'une reliure japonaise
Retour sur l'atelier enluminure
Atelier création d'une enluminure
La bibliothèque Carnegie possède près de 3000 manuscrits du VIIèmesiècle à nos jours.
C'est donc tout naturellement que l'auteur artiste peintre, Fazia Kerrad, a proposé d'animer pour le jeune public un atelier création d'une enluminure.
Après avoir expliqué ce qu'est une enluminure, l'art d'orner les manuscrits de décors peints, l'artiste a plongé petit à petit les enfants dans la peau d'apprentis enlumineurs.
Chaque enfant a sélectionné un visuel, repassé au crayon noir les contours des sujets, puis a peint le motif choisi selon ses goûts et son inspiration.
Fazia Kerrad a su aborder avec simplicité des notions essentielles de cette discipline et a apporté une sérénité durant tout l'atelier. Les participants sont repartis avec leurs enluminures et pourront facilement reproduire les techniques enseignées pendant cette séance.
La parole à Fazia Kerrad :
" L’initiation à l’enluminure et à la miniature est une démarche esthétique qui permet à chacun de découvrir le patrimoine de l’enluminure. Ouvert aux plus jeunes cette initiation est un éveil à la culture et à la critique esthétique. La pratique de cet art raffiné éclaire sur le sens de la composition d’une image et de sa mise en lumière. Elle permet aux plus jeunes de développer leur capacité de construire une œuvre, de l’illustrer et de l’enluminer. Elle favorise la concentration et contribue au plaisir de l’ornementation de l’image et à la réalisation d’une peinture délicate.L’atelier invite à la découverte et à la pratique de cet art qu’il s’agisse de l’ornementation d’un texte, d’une lettrine ou encore d’une miniature.Guidés par l’artiste, les « enlumineurs en herbe » sauront se surprendre dans la pratique d’un art traditionnel."
Retour sur l'atelier enluminure en image
Retour sur Science à la page
Science à la page
Le 7 décembre 2017, la bibliothèque municipale de Reims a accueilli une journée d’étude consacrée à la médiation des sciences en bibliothèque organisée par Accustica, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle, et Interbibly, association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit.
Des ateliers ont eu lieu à la bibliothèque Carnegie sur le thème « Les ressources en Grand Est ». La bibliothèque a participé à ces ateliers car elle abrite un fonds important d’ouvrages anciens sur les sciences, notamment sur l’histoire de la médecine.
Deux documents issus des collections patrimoniales ont été présentés :
Johannitii Ysagoge ad Artem medicinalem Galieni (BM, Reims, Ms 1003) : ce manuscrit du XIVème siècle est un ensemble de textes médicaux grecs, traduits en latin et réunis au sein d’un recueil qui servit de fondement à l’enseignement universitaire de la médecine dans tout l’Occident latin du XIème au XVIème siècle. De nombreuses annotations témoignent de la lecture attentive et active d’étudiants, plume en main, apportant des corrections et commentaires aux textes initiaux.
De humani corporis fabrica d’André Vésale (BM, Reims, RESERVE GG 27) : ce livre est un traité d’anatomie du corps humain, publié en 1543. Il est remarquable par la qualité de ses illustrations et sa page de titre exceptionnelle. Il marque une étape importante dans l’histoire de l'anatomie moderne en créant de nouvelles représentations de l'homme et du vivant.
Un beau moment d’échanges sur l’histoire du livre et des sciences médicales !
Clap de fin de l'exposition Wake up america !
Clap de fin pour l'exposition Wake up in America !
Vous avez été nombreux à assister au vernissage « décrochage » de l’exposition Wake up, America ! , organisé par le comité de jumelage Reims-Arlington le 26 septembre 2017.
A cette occasion Jean-Marc Laithier, conservateur responsable de la médiathèque Jean Falala, a fait une visite commentée de l’exposition, en évoquant les ouvrages prêtés par la bibliothèque Carnegie pour l'occasion.
Affluence record pour les JEP 2017 !
Affluence record pour les JEP 2017 !
Merci d’être venus aussi nombreux pour l’édition 2017 de ces Journées européennes du Patrimoine !
Vous avez été plus de 1300 personnes à venir découvrir la bibliothèque et ses coulisses. Pour la première fois, en lien avec le thème retenu cette année, Jeunesse et patrimoine, la bibliothèque a proposé un livret jeu pour enfants. Le succès était au rendez-vous, avec badges à l'effigie d'Andrew Carnegie et bonbons à la clé.
Autre épisode inédit, la bibliothèque Carnegie était le dimanche 17 septembre sur le parcours du jeu de piste grandeur nature, « A la recherche du trésor volé de la cathédrale ».
Dédicace en salle d’exposition de Carnegie
Dédicace en salle d’exposition de Carnegie
Samedi 22 juillet 2017 après-midi les visiteurs ont pu rencontrer les deux auteurs de l’ouvrage à l’honneur en salle d’exposition de la bibliothèque Carnegie : Champagne, la fièvre créatrice : ou comment le monde du champagne se réinvente, publié en 2016 aux éditions Vins & Atmosphères.
Franck Wolfert, auteur du texte, et Philippe Dargent, dont les 30 aquarelles originales sont mises en lumière dans le cadre de cette exposition, étaient présents pour une séance de dédicace du livre, en vente à l’accueil de la bibliothèque Carnegie.
Clap de fin...
Clap de fin
L’exposition Mémoires de l’industrie en Champagne-Ardenne s’est achevée le 24 juin 2017, vous avez été nombreux à venir la découvrir et à expérimenter les nouveaux dispositifs de médiation numérique, merci à tous !
Cette exposition itinérante a été conçue par la Région Grand Est, l'Association pour le patrimoine industriel de Champagne-Ardenne (APIC) et Interbibly, agence pour le livre du Grand Est.