Le saviez-vous ?
Bibliothèque Carnegie, PER CH FOL 1
Du catalogue papier au catalogue informatique
Avant 1996, les collections de la bibliothèque municipale de Reims sont recensées dans un catalogue papier. Chaque ouvrage est référencé sur une fiche cartonnée et dactylographiée, sur laquelle figurent les informations essentielles : le titre, le nom de l’auteur et la cote permettant de localiser le document. Ces fiches sont classées par ordre alphabétique d’auteurs ou par thématiques. A l’époque, pour trouver un ouvrage, l’usager doit donc consulter physiquement ce catalogue papier avant de pouvoir emprunter un livre.
En 1996, la municipalité de Reims, sous l’impulsion de son maire Jean Falala, veut moderniser la bibliothèque municipale en informatisant l’ensemble du réseau. Elle procède à la conversion de l’ancien catalogue papier en un catalogue informatisé, une opération appelée « rétroconversion ». L’ensemble des fiches papier correspondant aux documents empruntables est alors saisi dans un système informatique rendant ainsi le catalogue consultable sur ordinateur. Parallèlement, tous les ouvrages ont été équipés de codes-barres, facilitant la gestion des prêts et des retours. Ce chantier s’est étendu sur près de dix ans.
La rétroconversion a constitué une étape majeure dans la modernisation de la bibliothèque municipale de Reims. Elle a permis d’améliorer l’accès aux collections et de simplifier les recherches documentaires pour les usagers.
Vocabulaire du bibliothécaire
Un mot, une question
L’estampillage en bibliothèque consiste à :


