Le saviez-vous ?
Musée des Arts décoratifs, 1966.
L’apparition de l'expression "Art déco"
L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 marque l’apogée du mouvement artistique « Art déco ». Ce style fait appel aux arts décoratifs, c'est-à-dire aux métiers d'art traditionnels, comme la verrerie, la ferronnerie ou encore le travail du bois.
La dénomination « Art déco » n’est pas utilisée à l’époque de ce mouvement. Seul l’architecte Le Corbusier (1887-1965) emploie l’expression dans une série d’articles intitulée Expo 1925 : Art déco, dans une intention satirique, pour critiquer l’usage des abréviations plutôt que pour nommer un courant artistique.
Ce n’est qu’en 1966, lors de l'exposition Les années « 25 » : Art déco / Bauhaus / Stijl / Esprit nouveau organisée au musée des Arts décoratifs de Paris, que l'expression « Art déco » est véritablement adoptée pour désigner les arts décoratifs français des années 1910 et 1920. La publication du catalogue de cette exposition ancre cet emploi. À partir de 1968, le terme s’impose progressivement pour désigner l’ensemble des arts décoratifs de l’entre-deux-guerres. Il connait une pérennité aussi bien chez les marchands d'art que dans les musées.
Vocabulaire du bibliothécaire
Un mot, une question
Qu'est-ce que le folium ?