Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
BM Reims, PER X G 37 bis
BM Reims, PER X 13
La presse de mode en un clic
Si le premier périodique apparaît au début du 17 e siècle, il faudra attendre le milieu du 18 e siècle pour que soient publiés les premiers titres consacrés à la mode. Destinés à la classe supérieure et aux tailleurs, ils sont diffusés en très peu d’exemplaires. La mode vestimentaire (robes, chapeaux, bijoux…) occupe une grande partie des articles, mais la décoration intérieure, l’argenterie ou encore la musique sont régulièrement abordées, accompagnées par une ou plusieurs gravures.
L’industrialisation des procédés de fabrication au 19 e siècle (que ce soit pour le textile ou la presse) va favoriser le développement des magazines de mode permettant d’y inclure plus d’images, plus de couleurs et plus de pages tout en faisant baisser le prix d’achat.
La bibliothèque de Reims conserve plusieurs titres de magazine de mode et, dans le cadre de l’exposition De fil en aiguille : la mode à Reims, le service numérisation de la bibliothèque en a numérisés certains. Retrouvez ainsi la mode des années 1850 avec Modes vraies, celle de la fin du 19 e siècle avec La mode-bijou, d’avant-guerre avec Les modes et de l’entre-deux guerres avec Le miroir de modes et L’Excelsior mode.
Photo mois
Vocabulaire du bibliothécaire
Un mot, une question
Qu'est-ce que la bibliopégie anthropodermique ?