La bibliothèque Carnegie, bibliothèque d’étude et de recherche, a pour mission la conservation, l'enrichissement et la mise en valeur du patrimoine écrit.
Des collections riches et accessibles à tous
Près d'un demi-million de documents est conservé à la bibliothèque. Parmi eux, 3 000 manuscrits, dont le plus ancien remonte au VIIème siècle, 220 incunables, des livres imprimés du XVIème siècle au XXIème siècle, de nombreux titres de presse et des collections iconographiques.
Tous les documents sont consultables sur place. Les livres publiés il y a moins de soixante ans sont empruntables (exceptés les usuels, les documents de la réserve précieuse et ceux consacrés à Reims dans le fonds local).
Un bâtiment de style Art déco
La bibliothèque Carnegie, imaginée par l'architecte Max Sainsaulieu, ouvre ses portes en 1928. Construite dans un style Art déco, son péristyle obtient une médaille d’or à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925. En 2004-2005, la bibliothèque est rénovée, améliorant le confort des usagers et les conditions de conservation des documents.
Les façades, les toitures, le hall d’entrée ainsi que le vitrail de la salle de lecture sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Pour en savoir plus :