Vie des Collections
Patrimoine voyageur - expositions en cours
Le patrimoine voyageur
La bibliothèque Carnegie prête souvent des documents précieux, non seulement au sein du réseau des bibliothèques de Reims, mais aussi dans des établissements culturels en France et à l'étranger. Découvrez ici le patrimoine mis en valeur dans ces expositions !
Patrimoine voyageur - 2022
Patrimoine voyageur - 2022
Le 25 octobre 1722, Louis XV est sacré roi de France à l’âge de 12 ans en la cathédrale Notre-Dame de Reims. Pour marquer l’évènement 300 ans plus tard, la Société des Amis de la cathédrale de Reims investie la cathédrale en organisant l’exposition Le cérémonial du Sacre. Patrick Demouy, historien du Moyen Age, a présenté l’exposition lors de l’inauguration le 23 juin, en présence des élus de la Ville de Reims.
Des panneaux retracent les différentes étapes du sacre, évoquent l’évolution des pratiques orchestrées par certains rois et soulignent les rites essentiels. Les panneaux sont richement illustrés de visuels dont certains sont conservés à la bibliothèque Carnegie comme l’ouvrage consacré au sacre de Louis XV, consultable en ligne.
Pour en savoir plus sur le contenu de l’exposition, consultez le site de la Société des Amis de la cathédrale de Reims ou rendez-vous dans la cathédrale Notre-Dame de Reims jusqu’au 30 octobre 2022.
A l’occasion de Reims Polar, seconde édition du festival du film policier, organisée du 5 au 10 avril à l’Opéraims, les archives municipales et communautaires proposent une exposition sur le premier festival du roman et du film policiers qui s’est tenu à Reims de 1979 à 1986. Les organisateurs de la première édition de ce festival sont Jacques Baudou, animateur cinéma à la Maison de la culture, Michel Lebrun, écrivain, et Philippe Lebedel, critique littéraire. De nombreux auteurs, réalisateurs et acteurs étrangers, comme Ed McBain, Robin Cook, Samuel Fuller ou encore Peter Falk ont participé aux différentes éditions.
Les Archives municipales et communautaires sont dépositaires du fonds de l’ancienne Maison de la Culture, enrichi par plusieurs donations. Elles exposent affiches, dessins, programmes... en lien avec ce premier festival. La bibliothèque Carnegie prête des romans policiers comportant des particularités liées au festival. Par exemple, Doublure pour un assassin (M 60778) est dédicacé par l'auteur André-Paul Duchateau à Jacques Baudou. L'édition de 1989 de Les Maîtresses du jeu de Maurice Périsset (DL 4447) porte la mention de l'obtention du "Prix Polar du festival de Reims".
Cette exposition est visible jusqu’au 15 juillet. Des visites guidées sont proposées. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : archives-municipales-et-communautaires
BM Reims, DL 4447
Lors de fouilles archéologiques menées à Warcq (Ardennes) en 2014, des dents en fer d'un outil de l’époque gallo-romaine ont été découvertes. Selon l’hypothèse des archéologues, ce serait des éléments d’une moissonneuse gauloise, appelée vallus par les Romains. Jusqu'à cette découverte, cette machine-outil n'était connue que par des descriptions dans des textes latins et des représentations dans des bas-reliefs. L'exposition présente les travaux de recherche ayant permis de reconstituer un exemplaire de cet ancêtre de la moissonneuse.
La bibliothèque municipale a prêté une édition de L'histoire du monde de C. Pline le second d'Antoine Pinet, datant de 1562 (Cote : G 10788) et contenant une description de cet outil.
Patrimoine voyageur - 2021
Patrimoine voyageur - 2021
L'exposition des musées du Kremlin est consacrée à l'histoire séculaire des relations franco-russes. Elle comprend plus de 200 œuvres, parmi lesquelles des documents d'archives, des effets personnels des chefs d'État, des cadeaux diplomatiques et des œuvres d'art conservées dans les institutions des deux pays.
La bibliothèque Carnegie a prêté le manuscrit Ms 255 : l’évangéliaire slavon. Le choix de la page exposée s’est portée sur la première partie "écrit[e] en caractères cyrilliques au milieu XIe siècle". Porteur d’une forte charge symbolique pour les russes et les ukrainiens, ce manuscrit fait l’objet de diverses croyances. Ainsi une légende tenace veut-elle que l’évangéliaire slavon ait appartenu à la reine Anne de Kiev qui l’aurait rapporté en France au XIe siècle. Autre tradition, quant à elle très plausible, mais indémontrable avec une absolue certitude, l'affirmation selon laquelle les rois de France prêtaient serment sur cet évangéliaire.
L’évangéliaire de la bibliothèque de Reims est exposé près d’un document appartenant à la Bibliothèque nationale de France : un diplôme de Philippe Ier, concernant les autels de Pernant et Colombes (1063) (avec la souscription de la reine Anne de Kiev).
Pour en savoir un peu plus sur l’histoire de l’évangéliaire, consultez notre dossier "L’évangéliaire slavon, dit « Texte du Sacre »".
BM Reims, Ms 255
Le Fonds régional d'art contemporain (FRAC) Champagne-Ardenne présente une grande exposition collective, consacrée au Mont Analogue, un récit de l’auteur rémois René Daumal (1908-1944). Mêlant art et littérature, l’exposition célèbre l’influence de René Daumal, et en particulier celle de son dernier livre Le Mont Analogue sur les artistes de son époque et d’aujourd’hui.
Imaginée comme une expédition, l’exposition reprend les grands thèmes du livre : communauté poétique, foi individuelle et foi collective, élévation vers un sommet intime et secret.
Plusieurs ouvrages, dessins et photographies des collections de la bibliothèque ont été prêtés pour cette exposition. Les photographies comme les dessins transcrivent l’ambiance générale entre les membres du Grand Jeu.
Originaire de la Marne, Narcisse Brunette fut l’architecte de la ville de Reims pendant 39 ans, de 1838 à 1877. Durant sa carrière, il a participé aux travaux de restauration et de construction de plusieurs édifices cultuels et publics, notamment les églises Saint-Remi, Saint-Jacques, Saint-Maurice, l’hôtel de ville, le lycée de garçon, le Manège…
Des documents d’archives permettent de retracer la vie de Narcisse Brunette. Les archives municipales et communautaires lui dédient une grande exposition, répartie sur 4 lieux différents dans la ville : Archives Municipales et Communautaires, église Saint-André, Le Cellier et Le Manège.
Aux archives municipales et communautaires, sont exposés plusieurs documents issus des collections de la bibliothèque dont un plan de la restauration de la Porte Mars et un portrait de l’architecte.
Le musée des Beaux-Arts de Nancy présente la première rétrospective consacrée à ces sculpteurs nancéiens. La famille Adam est la plus grande dynastie de sculpteurs français du XVIIIe siècle : Jacob Sigisbert Adam (1670-1747), ses trois fils Lambert Sigisbert (1700-1759), Nicolas Sébastien (1705-1778) et François Gaspard (1710-1761) ainsi que leurs neveux Sigisbert François Michel (1727-1785), Pierre Joseph Michel (1737-1812) et Claude Michel dit Clodion (1738-1814). Sur trois générations, ces sculpteurs participent à plusieurs chantiers majeurs, auprès des plus grands mécènes, en Lorraine, et bien au-delà, à Rome, Paris, Versailles ou Berlin. Ils travaillent au service du pape mais aussi de monarques européens comme Louis XV, Louis XVI, Frédéric II de Prusse ou Catherine II de Russie.
Cette exposition réunit cent chefs-d’œuvre issus d’institutions nationales (Musée du Louvre), internationales et de collections particulières. Plusieurs sculptures inédites sont dévoilées et permettent de saisir tout le talent de la famille Adam. La bibliothèque Carnegie prête un dessin issu de ses collections iconographiques. Ce projet de fontaine pour le parvis de Reims est dessiné à la sanguine par Lambert Sigisbert Adam. La sanguine est une technique graphique très reconnaissable par sa couleur orangée.
BM Reims, XXXIX-l-6
Pour aller plus loin : lien vers le site du musée des Beaux-Arts de Nancy
Organisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, cette exposition traite de la mythologie grecque et romaine dans une approche grand public et pédagogique en s'appuyant sur des documents du patrimoine rémois prêtés par le musée des Beaux-Arts de Reims et la bibliothèque Carnegie.
Vous pourrez découvrir des gravures et des illustrations de livres anciens représentant des dieux ou déesses (Jupiter, Apollon, Aphrodite, Artémis...) ou des scènes mythologiques comme Thésée affrontant le Minotaure.
Pour être exposée, une des œuvres du musée des beaux-arts a dû être restaurée. La restauratrice de la bibliothèque Carnegie a réalisé un dépoussiérage du recto et du verso de l’œuvre, puis mise à plat du papier par humidification. Pour finir, les bords de chaque déchirure ont été nettoyés avant une consolidation des déchirures avec du papier japonais et de la colle d’amidon.
Les Métamorphoses d'Ovide en latin et en françois
BM Reims, G 2849
Les Douze travaux d'Hercule
BM Reims, Réserve P 582
conservés à la bibliothèque Carnegie
préventive
Dans le cadre de l'exposition 1914-1918. Le patrimoine s'en va-t-en guerre, organisée au musée le Vergeur du 18 juin 2021 à 2 janvier 2022, la bibliothèque Carnegie prête des documents imprimés et iconographiques révélateurs de la mobilisation autour des destructions patrimoniales à Reims lors de la Première Guerre mondiale.
Une affiche conçue par l'artiste rémois Adrien Sénéchal pour une exposition intitulée Le Crime de Reims, organisée à Fontenay-aux-Roses en 1916, représente ainsi en fond la cathédrale de Reims en flammes, image emblématique du patrimoine meurtri au cours de la Grande Guerre. Cette affiche est exposée aux côtés du livret distribué lors du concert caritatif organisé dans le cadre de l'exposition, d'un billet d'entrée à l'exposition et d'un billet de tombola.
Des articles de presse, affiches et ouvrages issus des collections de la bibliothèque Carnegie apparaissent également dans cette passionnante exposition proposant un nouveau regard sur les destructions d'œuvres d'art et d'édifices entre 1914 et 1928 et sur leur réutilisation à des fins politiques et de propagande.
CLXXXIII-11489
Montout-Richard, conservateur
au musée des Beaux-Arts de Reims
Pour aller plus loin : Accédez au contenu vidéo de cette exposition !
Conçue comme une galerie d’art, cette exposition rassemble des dessins originaux d’illustrateurs contemporains, des illustrations et livres anciens et des objets prêtés par le musée Saint-Rémi et le musée des Beaux-arts de Reims.
Le parti pris est de proposer au regard des visiteurs une représentation des récits mythologiques à travers le temps et dans différents styles et techniques : gravure ancienne, illustration pour la jeunesse, œuvres contemporaines, humour, vases, sculptures… Toutes ces œuvres sont accompagnées de panneaux explicatifs crées par la bibliothèque et de récits en podcast du conteur Julien Tauber.
En parcourant l'exposition, vous découvrirez des ouvrages issus des collections des fonds patrimoniaux avec des illustrations représentant des dieux et déesses ou des scènes mythologiques. Un menu représentant Dionysos côtoie une édition de Les Métamorphoses d'Ovide datant de 1767. La bibliothèque a également prêté : des gravures sur cuivre de Jean-Baptiste Varin, une représentation de Zeus par Bernard Buffet illustrant Les mémoires de Zeus de Maurice Druon, un ouvrage publié en 1581 sur les dieux et idoles...
Les Métamorphoses d'Ovide en latin et en françois
Réserve M 150
Les Douze travaux d'Hercule
Réserve Diancourt G 2780
A la loupe !
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précieuses
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la bibliothèque municipale
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