• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur (Nouvelle fenêtre)
Patrimoine des bibliothèques de Reims
  • Patrimoine des bibliothèques de Reims
  • Bibliothèques de Reims
  • Horaires
  • Accès
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Bibliothèques de Reims
  • Patrimoine des bibliothèques de Reims

Médiathèque Syracuse

Numéro de carte, y compris E0051
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Partout
  • Presse en ligne
  • Catalogue
  • Presse ancienne
  • Agenda
  • Pages du site
  • Archives
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Collections / Vie des collections / Détail du document
  • Infos pratiques

    Horaires et accès

    Préparez votre venue

    Commander une reproduction

  • Bibliothèque Carnegie

    Histoire

    Architecture

    Visite Virtuelle

  • Collections

    Les fonds

    Histoire des collections

    Vie des collections

    Sélections

  • Rendez-vous

    Agenda

    On en parle

    Retour sur

    Expositions virtuelles

  • Regard sur…

    Dossiers thématiques

    Chronologies rémoises

    Figures locales

    Des cartes et des plans

    Patrimoine décervelé

    Un certain regard

  • Visiter la bibliothèque

    Découvrir la bibliothèque

    Scolaires et universitaires

  • Chercheurs / étudiants

    Les recherches en cours

    Autres ressources

    Petit précis du bibliothécaire

  • Bibliothèque de Reims
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur (Nouvelle fenêtre)

Vie des Collections

Patrimoine voyageur - expositions en cours

Le patrimoine voyageur

La bibliothèque Carnegie prête souvent des documents précieux, non seulement au sein du réseau des bibliothèques de Reims, mais aussi dans des établissements culturels en France et à l'étranger. Découvrez ici le patrimoine mis en valeur dans ces expositions !

Patrimoine voyageur - 2022

Patrimoine voyageur - 2022


Les Archives mènent l’enquête ! Rétrospective sur le festival du film et du roman policiers à Reims
Exposition du 5 avril 2022 au 15 juillet 2022. Archives municipales et communautaires, Reims
Les marnais à l'école

A l’occasion de Reims Polar, seconde édition du festival du film policier, organisée du 5 au 10 avril à l’Opéraims, les archives municipales et communautaires proposent une exposition sur le premier festival du roman et du film policiers qui s’est tenu à Reims de 1979 à 1986. Les organisateurs de la première édition de ce festival sont  Jacques Baudou, animateur cinéma à la Maison de la culture, Michel Lebrun, écrivain, et Philippe Lebedel, critique littéraire. De nombreux auteurs, réalisateurs et acteurs étrangers, comme Ed McBain, Robin Cook, Samuel Fuller ou encore Peter Falk ont participé aux différentes éditions.

Les Archives municipales et communautaires sont dépositaires du fonds de l’ancienne Maison de la Culture, enrichi par plusieurs donations. Elles exposent affiches, dessins, programmes... en lien avec ce premier festival. La bibliothèque Carnegie prête des romans policiers comportant des particularités liées au festival. Par exemple, Doublure pour un assassin (M 60778) est dédicacé par l'auteur André-Paul Duchateau à Jacques Baudou. L'édition de 1989 de Les Maîtresses du jeu de Maurice Périsset (DL 4447)  porte la mention de l'obtention du "Prix Polar du festival de Reims".

Cette exposition est visible jusqu’au 15 juillet. Des visites guidées sont proposées. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : archives-municipales-et-communautaires

Polar
Prix Polar du festival de Reims
BM Reims, DL 4447
Les Archives mènent l’enquête !c
Les Archives mènent l’enquête !
Les Archives mènent l’enquête !
Les Archives mènent l’enquête !
Vallus. Les dents de la terrre II
Exposition du 5 février au 1er mai 2022. Musée de l'Ardenne, Charleville Mézières

Lors de fouilles archéologiques menées à Warcq (Ardennes) en 2014, des dents en fer d'un outil de l’époque gallo-romaine ont été découvertes. Selon l’hypothèse des archéologues, ce serait des éléments d’une moissonneuse gauloise, appelée vallus par les Romains. Jusqu'à cette découverte, cette machine-outil n'était connue que par des descriptions dans des textes latins et des représentations dans des bas-reliefs. L'exposition présente les travaux de recherche ayant permis de reconstituer un exemplaire de cet ancêtre de la moissonneuse.

La bibliothèque municipale a prêté une édition de L'histoire du monde de C. Pline le second d'Antoine Pinet, datant de 1562 (Cote : G 10788) et contenant une description de cet outil.

Installation de l'ouvrage en vitrine

Patrimoine voyageur - 2021

Patrimoine voyageur - 2021


L'histoire séculaire des relations franco-russes
Exposition du 17 septembre 2021 au 9 janvier 2022. Kremlin, Moscou

L'exposition des musées du Kremlin est consacrée à l'histoire séculaire des relations franco-russes. Elle comprend plus de 200 œuvres, parmi lesquelles des documents d'archives, des effets personnels des chefs d'État, des cadeaux diplomatiques et des œuvres d'art conservées dans les institutions des deux pays.

La bibliothèque Carnegie a prêté le manuscrit Ms 255 : l’évangéliaire slavon. Le choix de la page exposée s’est portée sur la première partie "écrit[e] en caractères cyrilliques au milieu XIe siècle". Porteur d’une forte charge symbolique pour les russes et les ukrainiens, ce manuscrit fait l’objet de diverses croyances. Ainsi une légende tenace veut-elle que l’évangéliaire slavon ait appartenu à la reine Anne de Kiev qui l’aurait rapporté en France au XIe siècle. Autre tradition, quant à elle très plausible, mais indémontrable avec une absolue certitude, l'affirmation selon laquelle les rois de France prêtaient serment sur cet évangéliaire.

L’évangéliaire de la bibliothèque de Reims est exposé près d’un document appartenant à la Bibliothèque nationale de France : un diplôme de Philippe Ier, concernant les autels de Pernant et Colombes (1063) (avec la souscription de la reine Anne de Kiev).

Pour en savoir un peu plus sur l’histoire de l’évangéliaire, consultez notre dossier "L’évangéliaire slavon, dit « Texte du Sacre »".

Expostion France-Russie - Frac
Feuillet de l'évangéliaire slavon exposé aux musées du Kremlin
BM Reims, Ms 255
Expostion France-Russie - Frac

Monts Analogues
Exposition du 17 septembre au 23 décembre 2021. FRAC, Reims

Le Fonds régional d'art contemporain (FRAC) Champagne-Ardenne présente une grande exposition collective, consacrée au Mont Analogue, un récit de l’auteur rémois René Daumal (1908-1944). Mêlant art et littérature, l’exposition célèbre l’influence de René Daumal, et en particulier celle de son dernier livre Le Mont Analogue sur les artistes de son époque et d’aujourd’hui.

Imaginée comme une expédition, l’exposition reprend les grands thèmes du livre : communauté poétique, foi individuelle et foi collective, élévation vers un sommet intime et secret.

Plusieurs ouvrages, dessins et photographies des collections de la bibliothèque ont été prêtés pour cette exposition. Les photographies comme les dessins transcrivent l’ambiance générale entre les membres du Grand Jeu.

Expostion Monts Analogues - Frac
Expostion Monts Analogues - Frac
Narcisse Brunette, l'homme derrière l'architecte
Exposition du 10 septembre au 10 octobre 2021. Archives Municipales et Communautaires, Reims

Originaire de la Marne, Narcisse Brunette fut l’architecte de la ville de Reims pendant 39 ans, de 1838 à 1877. Durant sa carrière, il a participé aux travaux de restauration et de construction de plusieurs édifices cultuels et publics, notamment les églises Saint-Remi, Saint-Jacques, Saint-Maurice, l’hôtel de ville, le lycée de garçon, le Manège…

Des documents d’archives permettent de retracer la vie de Narcisse Brunette. Les archives municipales et communautaires lui dédient une grande exposition, répartie sur 4 lieux différents dans la ville : Archives Municipales et Communautaires, église Saint-André, Le Cellier et Le Manège.

Aux archives municipales et communautaires, sont exposés plusieurs documents issus des collections de la bibliothèque dont un plan de la restauration de la Porte Mars et un portrait de l’architecte.

Apollon
Portrait de Nicolas Colin
Apollon
Portrait de Nicolas Colin
Les Adam. La sculpture en héritage
Exposition du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022. Musée des Beaux-Arts, Nancy

Le musée des Beaux-Arts de Nancy présente la première rétrospective consacrée à ces sculpteurs nancéiens. La famille Adam est la plus grande dynastie de sculpteurs français du XVIIIe siècle : Jacob Sigisbert Adam (1670-1747), ses trois fils Lambert Sigisbert (1700-1759), Nicolas Sébastien (1705-1778) et François Gaspard (1710-1761) ainsi que leurs neveux Sigisbert François Michel (1727-1785), Pierre Joseph Michel (1737-1812) et Claude Michel dit Clodion (1738-1814). Sur trois générations, ces sculpteurs participent à plusieurs chantiers majeurs, auprès des plus grands mécènes, en Lorraine, et bien au-delà, à Rome, Paris, Versailles ou Berlin. Ils travaillent au service du pape mais aussi de monarques européens comme Louis XV, Louis XVI, Frédéric II de Prusse ou Catherine II de Russie.

Cette exposition réunit cent chefs-d’œuvre issus d’institutions nationales (Musée du Louvre), internationales et de collections particulières. Plusieurs sculptures inédites sont dévoilées et permettent de saisir tout le talent de la famille Adam. La bibliothèque Carnegie prête un dessin issu de ses collections iconographiques. Ce projet de fontaine pour le parvis de Reims est dessiné à la sanguine par Lambert Sigisbert Adam. La sanguine est une technique graphique très reconnaissable par sa couleur orangée.

Fontaine du parvis de Reims
[Projet de fontaine du parvis de Reims comportant le portrait du chanoine Godinot]
BM Reims, XXXIX-l-6

Pour aller plus loin : lien vers le site du musée des Beaux-Arts de Nancy

Mythologie
Exposition du 7 au 30 septembre. Médiathèque Croix-Rouge, Reims

Organisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, cette exposition traite de la mythologie grecque et romaine dans une approche grand public et pédagogique en s'appuyant sur des documents du patrimoine rémois prêtés par le musée des Beaux-Arts de Reims et la bibliothèque Carnegie.

Vous pourrez découvrir des gravures et des illustrations de livres anciens représentant des dieux ou déesses (Jupiter, Apollon, Aphrodite, Artémis...) ou des scènes mythologiques comme Thésée affrontant le Minotaure.

Pour être exposée, une des œuvres du musée des beaux-arts a dû être restaurée. La restauratrice de la bibliothèque Carnegie a réalisé un dépoussiérage du recto et du verso de l’œuvre, puis mise à plat du papier par humidification. Pour finir, les bords de chaque déchirure ont été nettoyés avant une consolidation des déchirures avec du papier japonais et de la colle d’amidon.

Jupiter et Europe
Jupiter, Europe
Les Métamorphoses d'Ovide en latin et en françois
BM Reims, G 2849
Naissance de Pégase
La naissance de Pégase
Les Douze travaux d'Hercule
BM Reims, Réserve P 582
Salle d'expositon
Vitrine contenant les ouvrages patrimoniaux
conservés à la bibliothèque Carnegie
Salle d'expositon
Salle d'expositon de la médiathèque Croix-Rouge
Athéna
Athéna restaurée par Domitille Nodin

Domitille Nodin, chargée de conservation
préventive
1914-1918. Le patrimoine s’en va-t-en guerre
Exposition du 18 juin 2021 au 2 janvier 2022. Musée Le Vergeur, Reims

Dans le cadre de l'exposition 1914-1918. Le patrimoine s'en va-t-en guerre, organisée au musée le Vergeur du 18 juin 2021 à 2 janvier 2022, la bibliothèque Carnegie prête des documents imprimés et iconographiques révélateurs de la mobilisation autour des destructions patrimoniales à Reims lors de la Première Guerre mondiale.

Une affiche conçue par l'artiste rémois Adrien Sénéchal pour une exposition intitulée Le Crime de Reims, organisée à Fontenay-aux-Roses en 1916, représente ainsi en fond la cathédrale de Reims en flammes, image emblématique du patrimoine meurtri au cours de la Grande Guerre. Cette affiche est exposée aux côtés du livret distribué lors du concert caritatif organisé dans le cadre de l'exposition, d'un billet d'entrée à l'exposition et d'un billet de tombola.

Des articles de presse, affiches et ouvrages issus des collections de la bibliothèque Carnegie apparaissent également dans cette passionnante exposition proposant un nouveau regard sur les destructions d'œuvres d'art et d'édifices entre 1914 et 1928 et sur leur réutilisation à des fins politiques et de propagande.

Art en deuil
Adrien Sénéchal, l'art en deuil
CLXXXIII-11489
Visite de l'exposition
Visite de l'exposition par Marie-Hélène
Montout-Richard, conservateur
au musée des Beaux-Arts de Reims

Pour aller plus loin : Accédez au contenu vidéo de cette exposition !

Mythologie
Exposition du 1er au 26 juin. Médiathèque Jean Falala, Reims

Conçue comme une galerie d’art, cette exposition rassemble des dessins originaux d’illustrateurs contemporains, des illustrations et livres anciens et des objets prêtés par le musée Saint-Rémi et le musée des Beaux-arts de Reims.

Le parti pris est de proposer au regard des visiteurs une représentation des récits mythologiques à travers le temps et dans différents styles et techniques : gravure ancienne, illustration pour la jeunesse, œuvres contemporaines, humour, vases, sculptures… Toutes ces œuvres sont accompagnées de panneaux explicatifs crées par la bibliothèque et de récits en podcast du conteur Julien Tauber.

En parcourant l'exposition, vous découvrirez des ouvrages issus des collections des fonds patrimoniaux avec des illustrations représentant des dieux et déesses ou des scènes mythologiques. Un menu représentant Dionysos côtoie une édition de Les Métamorphoses d'Ovide datant de 1767. La bibliothèque a également prêté : des gravures sur cuivre de Jean-Baptiste Varin, une représentation de Zeus par Bernard Buffet illustrant Les mémoires de Zeus de Maurice Druon, un ouvrage publié en 1581 sur les dieux et idoles...

Apollon - Métamorphoses d'Ovide
Apollon
Les Métamorphoses d'Ovide en latin et en françois
Réserve M 150
Hercule et Junon
Hercule et Junon
Les Douze travaux d'Hercule
Réserve Diancourt G 2780

Patrimoine voyageur - 2020

Patrimoine voyageur - 2020


Dessins pour la paix
Exposition du 3 mars au 2 avril 2020. Médiathèque Jean Falala, Reims.

Cette exposition imaginée par Cartooning for Peace autour du dessin de presse, aborde des thématiques telles que la liberté d’expression, Peut-on rire de tout ?, dessins et religion, la censure, le rôle d’Internet, le racisme, le Proche-Orient, les enfants dans les conflits, le droit des femmes et sauvons la planète.

La bibliothèque a eu envie d'illustrer les différentes thématiques abordées au cours de l'exposition par des documents patrimoniaux conservés à la bibliothèque Carnegie. Ainsi, en parcourant l'exposition, vous découvrirez des caricatures et des dessins de presse.

En savoir plus sur l'exposition et sur Cartooning for Peace.

Château des archevêques de Reims sur la ville
Château des archevêques de Reims vu sur la ville
Edouard Deperthes (1833-1898)
BM Reims, XXVIII I 1-1
Portrait de Nicolas Colin
Portrait de Nicolas Colin
BM Reims, portraits champenois

Patrimoine voyageur - 2019

Patrimoine voyageur - 2019


Le siècle de Colbert : Reims au XVIIe siècle
Exposition du 16 octobre 2019 au 19 janvier 2020

L'exposition du musée Saint-Remi retrace l’histoire politique, économique, religieuse et culturelle de la ville au temps de Jean-Baptiste Colbert. Au XVIIe siècle, Reims s’inscrit dans la croissance des grandes villes françaises du royaume : construction de l’hôtel de Ville, installation d’établissements religieux, développement d’une école rémoise de peinture... La ville se transforme.

Afin d'illustrer ces différentes thématiques, la bibliothèque a prêté des documents issus du fonds iconographique ainsi que des ouvrages comme Metropolis Remensis historia (DRG 4) de Don Guillaume Marlot (1596-1667).

Pour en savoir plus sur l'exposition, découvrez le site des musées.

Château des archevêques de Reims sur la ville
Château des archevêques de Reims vu sur la ville
Edouard Deperthes (1833-1898)
BM Reims, XXVIII I 1-1
Portrait de Nicolas Colin
Portrait de Nicolas Colin
BM Reims, portraits champenois
2000 ans de voyage sur la Lune
Exposition du 19 au 21 juillet 2019

Il y a 50 ans, l'homme faisait ses premiers pas sur la Lune.
A cette occasion, le planétarium organise de nombreuses animations (ateliers, observations...). Une sélection de documents issus des collection de la bibliothèque illustre la représentation de la lune au fil des siècles : La Lune d'Amédée Guillemin, Histoire comique des états et empires de la lune et du soleil de Cyrano de Bergerac, De la Terre à la Lune de Jules Verne...

Pour en savoir plus sur l'exposition, découvrez le site du planétarium.

Vitrine de l'exposition
Vitrine de l'exposition
Le portrait au siècle de Colbert
Exposition du 21 juin au 22 septembre 2019

Pour le 400ème anniversaire de Jean-Baptiste Colbert, né le 29 août 1619 à Reims, le musée des Beaux-Arts interroge le visiteur sur l'importance du portrait dans l'art et la politique du XVIIe siècle avec l'exposition "Le portrait au siècle de Colbert". De grands noms ont excellé dans ce genre pictural comme le portraitiste rémois, Robert Nanteuil. L'ensemble des oeuvres présentées témoignent du pouvoir de l'image et de sa diffusion à cette époque.

La bibliothèque prête plusieurs estampes illustrant cette thématique, dont des portraits de Colbert.

Pour en savoir plus sur l'exposition, voir le site des musées de Reims : musée des beaux-arts

magasins modernes
Portrait de Colbert
Pierre Chasselat
BM Reims, BMR 90 166
chapellerie saint-maurice
Portrait de Bossuet
Robert Nanteuil
BM Reims, Nanteuil PW 25
Reims 1920-1930. Le feu de la création
Exposition du 18 mai au 11 novembre 2019
Le feu de la création affiche

Cette exposition présentée au Musée Le Vergeur est consacrée à la place et au pouvoir des arts lors de la reconstruction de la ville de Reims, dans les années 20. Quatre affiches conservées dans les collections iconographiques de la bibliothèque municipales sont présentées : les magasins modernes, le XXVIIe concours international de tir, du 7 au 22 juin 1924, un spectacle d'étudiants et la chapellerie Saint-Maurice. Ces documents témoignent de l'effervescence de la vie rémoise à l'époque.

Pour en savoir plus sur l'exposition, voir le site du musée : musée Le Vergeur

magasins modernes
Magasins modernes
BM Reims, Affiche 13-12
chapellerie saint-maurice
Chapellerie Saint-Maurice
BM Reims, Affiche 17-21
Les Marnais à l'école 1830-1960
Exposition 23 avril au 5 juillet 2019
Les marnais à l'école

Cette exposition, organisée par les archives départementales de la Marne, a rencontré beaucoup de succès lors de sa présentation à Reims en 2018. En 2019, vous pouvez la découvrir à Châlons-en-Champagne et vous immerger dans les écoles marnaises du XIXe siècle pour mieux appréhender l'évolution du système scolaire à cette époque. Quelques pièces des collections de la bibliothèque municipale de Reims prennent place dans la scénographie : étiquettes imprimées de distribution des prix, cahier de la Ville de Reims, travaux de couture, billets de satisfaction...

Pour en savoir plus sur l'exposition, voir le site des archives départementales : archives départementales de la Marne

Etiquettes de prix
Reims, BM, Portefeuille, XLIV-Ff-7

Patrimoine voyageur - 2018

Patrimoine voyageur - 2018


Regard sur… Foujita, l’élégance du trait
Exposition du 10 novembre 2018 au 11 février 2019
Affiche de l'exposition

Le musée des Beaux-Arts de Reims expose, pour la première fois, des dessins préparatoires de l'artiste franco-japonais Foujita, réalisés pour La Rivière enchantée de Héron de Villefosse. Cet ouvrage rend hommage à  Paris, ville de lumière et d'effervescence artistique.

Ces dessins ont été réalisés en 1951, à l’encre, au feutre ou au stylo bille. Ils témoignent des recherches de l’artiste en quête de la meilleure illustration.

La bibliothèque Carnegie a prêté des planches originales, gravées à l’eau-forte, de son exemplaire de La Rivière enchantée (RESERVE CHG 90) pour confronter les différents états des illustrations, du dessin préparatoire jusqu'à la publication de l'ouvrage. Cette édition, très recherchée, a été tirée à 315 exemplaires pour le 65e anniversaire de Foujita.

Rêve d'opéra
Rêve d'opéra - La Rivière enchantée (BM Reims, RESERVE CHG 90)
Camille Claudel, Paul Claudel : le rêve et la vie
Exposition du 29 septembre 2018 au 13 janvier 2019
Photo du Palais du Tau

A Nogent-sur-Seine, le musée Camille Claudel présente sa première exposition temporaire, consacrée aux dialogues artistiques de Camille et Paul Claudel : Camille Claudel, Paul Claudel : le rêve et la vie.

Pour illustrer ce thème, la bibliothèque Carnegie a prêté L’Oiseau noir dans le soleil levant de Paul Claudel (RESERVE CHM 93), publié en 1927 aux éditions Excelsior. Dans ce recueil de textes composé lors de son ambassade au Japon, Paul Claudel fait part de ses considérations sur la nature, la philosophie et l’art japonais. Fasciné par ce pays, il choisit ce titre pour son œuvre parce que son nom peut être transcrit phonétiquement en japonais par « oiseau noir ». Cet exemplaire comporte douze eaux-fortes réalisées par Foujita.

Les collections de la bibliothèque municipale de Reims comportent quatre éditions différentes de cet ouvrage dont une en japonais actuellement présentée dans l'exposition Foujita, artiste du livre.

Pour découvrir le musée Camille Claudel : voir le site du musée

L'oiseau noir dans le soleil levant
L'oiseau noir dans le soleil levant de Paul Claudel (BM Reims, RESERVE CHM 93)
Le vin et les sacres
Exposition du 7 septembre au 14 octobre 2018
Photo du Palais du Tau

Le vin tenait un rôle particulier dans les cérémonies du sacre : il prenait place sur la table du banquet, il était offert par le roi au peuple lors de son avènement et il faisait partie des présents donnés au roi lors de son entrée dans la ville.

C'est cette symbolique forte du vin dans le rituel du sacre que présente le Palais du Tau dans sa nouvelle exposition.

La bibliothèque a prêté trois documents sur ce thème au musée : une gravure intitulée Réception fait à sa Majestée très chrestienne a son arrivée à Reims le  octobre 1722 par les Magistrats et le Lieutenant des habitants qui lui présente les clefs d’argent près de la porte de la ville et deux manuscrits, Frais de Louis XIV (Ms. 1149) et Comptes de Louis XVI (Ms. 1511/11), sur lesquels figurent des frais pour l'achat de vin lors des cérémonies du sacre.

Réception du roi à l'entrée de ville de Reims
Gravure anonyme, Fonds iconographique VI-I a/1
Chroniques de Mai 68
Exposition du 17 avril au 11 aout 2018

Des premières agitations étudiantes aux grandes grèves paralysant le pays, cette exposition retrace la chronique des événements de mai 68 grâce à des journaux, des tracts et des photographies.

Un ancrage local est donné à ces événements avec la présentation de documents issus des fonds de la bibliothèque Carnegie : L'Union du mois de mai 68 et des photographies locales. Un film de l'Institut national de l'audiovisuel présente des témoignages de personnes présentes à Reims lors des manifestations.

La scénographie plonge les visiteurs dans les années 60 avec du mobilier d'époque.

Les Marnais à l'école
Exposition du 16 avril au 13 juillet 2018

Cette exposition organisée par les Archives départementales de la Marne retrace l'évolution du système scolaire du XIXème au XXème siècle et plonge les visiteurs dans le quotidien des écoliers marnais rythmé par des événements marquants comme la distribution des prix ou le certificat d'études.

Des documents de la bibliothèque municipale sont présentés dans les vitrines de cette exposition. Vous pouvez découvrir, par exemple, une planche d'étiquettes imprimées de distribution de prix ou un recueil de travaux de couture de l'école de filles de la rue Gerbaut à Reims datant de 1931.

Travaux de couture (1931)
Reims, BM, Portefeuille XLIV-E-9
Genève à cœur et à cri : Louis Dumur, un enfant des Tranchées
Exposition du 28 mars 2018 au 5 janvier 2019

En 2017, la bibliothèque Carnegie a organisé une exposition intitulée « De Genève à Paris, la collection Louis Dumur (1863-1933) » pour mettre à l'honneur Louis Dumur, co-fondateur du Mercure de France. La collection de plusieurs milliers de livres de cet écrivain suisse, ainsi que ses archives professionnelles, furent léguées à la ville de Reims par ses héritiers en 1933.

En 2018, la Suisse, à son tour, met en lumière Louis Dumur avec l'exposition « Genève à cœur et à cri : Louis Dumur, un enfant des Tranchées  » aux Archives d'Etat de Genève qui présentent des pièces issues des collections de la bibliothèque municipale de Reims.

Parmi les documents prêtés, il est possible de découvrir des brouillons d'articles rédigés par Louis Dumur comme « Jean-Jacques Rousseau, la France et la démocratie. A propos de son bicentenaire ».

Des manuscrits autographes « La petite Rosette », « Le crachat » et « Une famille genevoise » prennent place également dans les vitrines.

Inauguration de l'exposition
27 mars 2018
Scénographie de Nicolas Robel
 

A la loupe !

À la loupe!

 
Reliure de l'année
La reliure de l'année
 
Acquisitions précieuses
Les nouvelles acquisitions
précieuses
 

Pour en savoir plus, consultez la page de présentation des collections de la bibliothèque Carnegie

A la loupe !

À la loupe!

Restauration de l'année
La restauration de l'année
  
 La conservation à la bibliothèque municipale
La conservation à
la bibliothèque municipale
 

Pour en savoir plus, consultez la page de présentation des collections de la bibliothèque Carnegie

  • Mentions légales
  • Règlement intérieur
  • Crédits
  • Demande de numérisation
 
  • Contact
  • Boutique
  • Mécénat
  • Charte
    d'accueil
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur (Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition