Patrimoine décervelé
Présentation
Insolite, cette rubrique « Patrimoine décervelé » se propose d’évoquer le patrimoine sous un angle décalé, ludique, en référence au vocabulaire haut en couleurs de la ‘Pataphysique, dont la bibliothèque conserve un fonds de référence mondial !
Découvertes insolites
Des policiers égarés
Des policiers égarés !
Il y a quelques mois les bibliothécaires rémois ont été contactés par leurs collègues de Metz au sujet de romans policiers présents dans leur collection.
La bibliothèque de Reims abrite un fonds de romans policiers constitué de plus de 30000 titres. Une partie de ces documents ont été reçus, de 1983 à 2006, dans le cadre du dépôt légal. Un exemplaire de chaque parution dans le domaine policier était versé par la Bibliothèque nationale de France à la bibliothèque de Reims. Dans le même temps, la bibliothèque de Metz recevait le dépôt légal de la science-fiction.
Une inversion s’est produite dans l’orientation de deux cartons : des romans policiers destinés à la bibliothèque de Reims ont été envoyés à la bibliothèque de Metz !
Une opération de récolement à la bibliothèque de Metz, a permis, 40 ans plus tard, de s’apercevoir de cette erreur ! Aujourd’hui, les cartons sont arrivés à Reims et les romans policiers vont pouvoir prendre place sur les étagères.
Casse-têtes
Jeux d'observation
La bande dessinée - La bibliothèque et ses mystères
Cuisine du terroir
Recette du pain d'épice de Reims
Le pain d'épices de Reims
Gravure dans Cris de Paris (1774)
BM Reims, Demaison Histoire V 65
Uniquement confectionné avec de la farine de seigle (celui de Dijon est réalisé à partir de farine de blé), le pain d'épices de Reims est une gourmandise très prisée jusqu'à la fin du 19ème siècle. Dans le volume 5 de l'Encyclopédie méthodique. Arts et métiers mécaniques édité au 18ème siècle, on découvre dans la partie consacrée à l'"art du pain d'épicier" le procédé de fabrication de ce fameux pain d'épice.
Voici une recette moins complexe que celle des pain-d'épiciers Rémois :
- 250g farine de seigle
- 250g miel (les pain-d'épiciers en mélangeaient 3 sortes : miel de prairie, miel bâtard (légèrement jauni) et miel jaune de Sarrasin)
- 175g eau
- 1 c. à c. bicarbonate (non utilisé dans la recette donnée par l'encyclopédie car les trois ingrédients ci-dessus fermentaient pendant 30 jours minimum)
- 2 c. à c. mélange pour pain d’épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade, anis)
Préchauffer le four à 180°C. Faire bouillir l’eau dans une casserole ; ajouter le miel et bien mélanger pour le faire dissoudre. Dans un saladier, mélanger farine, bicarbonate et épices. Incorporer peu à peu l’eau et le miel en travaillant à la cuillère en bois jusqu’à obtention d'une pâte lisse. Verser dans un moule à cake anti-adhésif. Baisser le thermostat à 150°C et enfourner pour une heure environ (tester avec une pointe de couteau). Renverser sur une planche et laisser un peu refroidir sous le moule avant de le retirer avec précaution. Envelopper le pain dans un film alimentaire et attendre 48h minimum avant de déguster.