Le saviez-vous ?
Les reliures Art déco, oeuvres précieuses de la réserve
Au début du 20e siècle, soutenue par des commandes de mécènes, la reliure d’art devient un moyen d’expression artistique et une création à part entière. Grâce à des artistes issus d’autres domaines de création, comme les décorateurs Pierre Legrain (1888-1929) ou Jean Goulden (1878-1946), l’art de relier se réinvente.
Se démarquant des compositions florales du début du 20e siècle, l'ornementation de la reliure Art déco devient sobre et abstraite. Cela se traduit par l’emploi de lignes symétriques, points, cercles et spirales. De nombreux relieurs adoptent cette esthétique géométrique et stylisée : Paul Bonet (1889-1971), Rose Adler (1890-1959) ou encore Henri Creuzevault (1905-1971).
Parmi les innovations, on peut citer l’emploi de matériaux jusque-là inutilisés en reliure comme la laque, la nacre, le bois ou des cuirs exotiques. Le recours à des alliages de métaux, à l’instar du palladium ou du nickel, produisent de nouveaux effets esthétiques. Du point de vue de la technique, l’incrustation de pierres, l’intégration de plaques ou la mosaïque de cuirs colorés transforment les ornements des reliures.
Témoins essentiels de la créativité de l'Art déco dans l'ensemble des arts, les reliures Art déco font partie des axes de conservation de la bibliothèque municipale de Reims et sont actuellement présentées dans l'exposition "Créer le lendemain, motifs et formes".
Vocabulaire du bibliothécaire
Un mot, une question
Qu'est-ce que la technique de l'émail champlevé ?


