0 avis
Créer le lendemain, motifs et formes 1925-2025
Du 20/09/2025 au 03/01/2026 CatégorieEXPOSITIONS
Description
L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, inaugurée le 28 avril 1925 à Paris marque l’apogée du mouvement artistique Art déco, né aux premières années du XXe siècle et achevé un peu au-delà de la Seconde Guerre mondiale. Cette exposition s’attache à mettre en lumière l’esthétique et les nouvelles formes de ce courant grâce à un dialogue entre documents patrimoniaux et interprétations contemporaines. Affiches, reliure, menus, revues, dessins, objets, papiers peints, installations s’organisent autour des formes et des influences de l’Art déco.
La bibliothèque Carnegie, au cœur de l’Art déco
Cette première partie vous propose de découvrir l’Exposition parisienne de 1925 et l’activité de L’Union rémoise des arts décoratifs. L’architecture et le programme ornemental de la bibliothèque, véritable manifeste Art déco, est au cœur de l’exposition des dessins et des plans originaux, et des œuvres des étudiants de l’ESAD qui s’en sont inspirés. Des exemples de reliures d’art précieuses réalisées par des artistes Art déco complètent cette évocation.
La médiathèque Jean Falala, éclectisme et héritage
Cette deuxième partie vous emmène à la découverte de l’éclectisme de ce style qui a laissé son empreinte dans tous les domaines visuels. Avec ses inspirations géométriques, florales, exotiques ou industrielles, ce mouvement, qui se définit comme moderne, réinvente la silhouette féminine, le graphisme et la décoration. Ici aussi, les étudiants de l’ESAD posent leurs regards sur les motifs et formes Art déco.
Si la plupart des œuvres patrimoniales présentées sont issues des collections de la Bibliothèque de Reims, de nombreux partenaires se sont aussi associés à cette exposition pour l’enrichir. Vous pourrez ainsi admirer du mobilier et des objets du musée des Beaux-Arts de Reims, des documents des Archives municipales et communautaires, du mobilier de la Maison commune du Chemin-Vert, des croquis et dessins des Ateliers Simon-Marq, des catalogues de papier peint des Archives départementales de la Marne et de la Bibliothèque Forney (Ville de Paris), les papiers peints du centenaire de 1925 réédités par Papier Français, les créations des étudiants de MJM design graphic et de l’ESAD de Reims