Polars
Le fonds
Depuis les années 70, Reims a un lien particulier avec le polar grâce à des festivals organisés autour du roman policier et à des spécialistes rémois de ce genre romanesque. Plus de 30 000 polars sont consultables et empruntables à la bibliothèque Carnegie !
Pour suivre toute l'actualité du polar, les critiques et partenariats de la bibliothèque municipale de Reims sur ce thème, rendez-vous sur la page Le polar vu par la bibliothèque !
A la loupe !
A la loupe !
Les collections couvrent l'ensemble du genre :
-
Roman noir
-
Thriller
-
Historique
-
Roman à énigme
-
Suspense
-
Fantastique
Elles s'ouvrent également à d'autres registres :
-
Bandes dessinées
-
Documentaires sur les grandes affaires criminelles
-
Revues
-
Romans jeunesse
La collection continue de s'accroître aujourd'hui grâce aux versements des bibliothèques du réseau et à des dons remarquables (don Jacques Baudou et Claude Benoit).
Fonds policier
Reims : la ville du polar !
En 1973, plusieurs rémois, dont Jacques Baudou et Paul Gayot, contribue à la création de l'Ouvroir de LIttérature POtentielle POlicière (OULIPOPO), groupe de recherche qui "se propose de recenser aussi exhaustivement que possible et de classer rationnellement les situations, les mécanismes et leurs combinaisons exploités par le roman policier d’énigme aussi exhaustivement que possible et de classer rationnellement les situations, les mécanismes et leurs combinaisons exploités par le roman policier d’énigme"1.
En 1975, Jacques Baudou crée Enigmatika (PER VI 615), édité par l'OULIPOPO. Ce bulletin, tourné vers le roman à énigme, aborde tous les genres policiers grâce à des dossiers sur des auteurs, des présentations de collections et des chroniques littéraires de grande qualité.
Reims : la ville du polar !
Jacques Baudou fonde également le Festival international du roman et du film policier de Reims (1979-1986).
La première édition s'est déroulée à la maison de la culture de Reims avec Robert Bloch en invité d’honneur. De nombreux auteurs, réalisateurs ou acteurs étrangers, comme Ed McBain, Robin Cook, Samuel Fuller ou encore Peter Falk ont participé aux différentes éditions.
Reims : la ville du polar !
La rennommée de ce festival est grande. Les éditeurs valorisent l'obtention du prix polar du festival de Reims en ajoutant cette mention sur la couverture des ouvrages primés. Ainsi, en 1984, le prix polar de la Ville de Reims est remis à Maurice Périsset pour son roman Les maîtresses du jeu. Lors de la réédition de son ouvrage, en 1989 dans les éditions J'ai lu, la référence au prix apparaît.
Reims : la ville du polar !
Depuis 2006, le festival Interpol'Art propose tous les ans un programme de manifestations autour du polar.
En 2018, le prix Interpol'Art roman a été décerné à Lionel Fintoni pour Il ne faut jamais faire le mal à demi (Éditions de l’aube). L'album La petite souriante de Zidrou et Benoit Springer (Editions Dupuis) a reçu le prix Interpol'Art bande dessinée.
À savoir
Le dépôt légal policier
La bibliothèque Carnegie a reçu, de 1983 à 2006, un exemplaire de chaque parution dans le domaine policier. Ces livres, versés par la Bibliothèque nationale de France dans le cadre du dépôt légal, sont conservés dans le magasin jaune de la bibliothèque Carnegie.
Le dépôt légal est l'obligation faite pour tout éditeur, imprimeur, diffuseur de déposer chaque document qu'il édite, imprime ou diffuse en France à la Bibliothèque nationale de France ou auprès d'un organisme habilité. Cela permet la collecte et la conservation de livres, périodiques, documents cartographiques, documents iconographiques et de documents sonores et multimédias.
Ainsi une collection de référence est-elle constituée par la Bibliothèque nationale de France et dans les pôles associés.