La conservation à la bibliothèque municipale de Reims
Intro
Le monde de la conservation est un vaste champ de travail, avec plusieurs niveaux d'intervention, dont l'objectif est la pérennité des collections.
La conservation préventive traite indirectement les collections. Elle crée des conditions optimales de stockage pour retarder la détérioration et empêcher des altérations sur les documents. Elle consiste, entre autres, à veiller à la stabilité de la température et de l'hygrométrie (taux d'humidité de l'air) des magasins de stockage ou encore à dépoussiérer régulièrement les tablettes où sont conservés les ouvrages.
La conservation curative est une intervention directe sur les documents pour retarder le processus de dégradation. Par exemple, la désacidification vise à retirer l'acidité et à garder la neutralité des composants du papier. Le papier utilisé dans le monde de la presse au XIXème siècle est composé de fibres de bois (lignine) et d'alun (adjuvant pour blanchir le papier). Ces composants se dégradent à la lumière du jour en dégageant de l'acidité. Cette acidité jaunit le papier et le rend cassant.
La charte de conservation
La conservation en images
Sensibilisation de l'équipe
Engagements
Une Bibliothèque Municipale Classée
La bibliothèque Carnegie conserve les ouvrages les plus anciens et précieux de la bibliothèque municipale de Reims. Elle fait partie des 54 bibliothèques françaises, dites Bibliothèques Municipales Classées (BMC) car ses fonds sont constitués de manuscrits dont l’Etat est propriétaire (provenance des saisies révolutionnaires, pour en savoir plus, voir la rubrique Histoire des collections). Les actes de conservation directe, comme la restauration d’un ouvrage appartenant à l'Etat, doivent être validés par le Ministère de la Culture, plus précisément par le Comité Technique de Restauration (CTR).
Axes de conservation
Des actions de préservation
Le personnel de la bibliothèque respecte les engagements de la charte de conservation des bibliothèques.
De nombreuses actions de préservation sont mises en place :
-
le catalogage : l'ensemble des collections du réseau des bibliothèque de Reims est décrit dans la base de données du catalogue informatique. Chaque traitement de préservation est indiqué dans la notice du document
-
la numérisation : depuis 2003, une équipe de travail numérise des ouvrages partiellement ou en totalité en fonction des demandes de lecteurs. Des marchés publics de numérisation sont réalisés pour permettre la consultation du fonds de manuscrits ou des anciens périodiques locaux conservés à la bibliothèque Carnegie
-
la gestion de l'air : l'air de chaque magasin de stockage est régulé et surveillé pour stabiliser la température (18°C) et l'humidité relative (50%) en fonction des normes internationales
-
la restauration des ouvrages : un programme de restauration est réalisé au cours de l'année pour réparer les livres le nécessitant. De plus, un marché externalisé permet chaque année la restauration de manucrits
-
la réalisation de boîtes sur mesure : les documents les plus fragiles (manuscrits et brochures) sont conservés dans des boîtes confectionnées sur mesure à l'atelier de reliure de la médiathèque Jean Falala.
La conservation des gravures du fonds Nanteuil
La conservation des gravures du fonds Nanteuil
Chaque gravure du fonds Nanteuil a été contrecollée sur un papier de support vergé épais. Suite à des variations climatiques, le papier d’œuvre a fortement gondolé.
Pour éviter que le papier de la gravure ne se déchire à cause des tensions, nous allons le décoller de son support. Après des tests de décollement, nous savons que la colle utilisée est réactive à l’eau. Nous mettons le document dans un bain d’eau à 37°C pendant 30 minutes le temps que la colle se gonfle au contact de l’eau et que l’on puisse retirer mécaniquement la gravure de son support.
Chaque gravure est décollée individuellement avec cette technique. Le bain va être bénéfique pour le papier de la gravure. Cela va permettre de retirer l’acidité et réactiver l’encollage des papiers d’œuvre. Le séchage des papiers se fera sous presse pour les aplanir. Chaque dessin sera remonté sur son support d’origine avec une charnière sur le bord gauche.
Fonds Nanteuil
Plan de sauvegarde
Le Plan de Sauvegarde des Collections
Chaque institution culturelle conservant des collections est invitée à rédiger un Plan de Sauvegarde des Collections dans le cadre du projet culturel de l’établissement. Il est rédigé par le coordinateur et visé par la direction.
Le plan de sauvegarde encadre les généralités et risques sur le bâtiment et ses alentours, contient la liste du matériel et des personnes référentes et décrit les actions que le personnel doit effectuer lors d’un sinistre, quelles que soient son origine et son importance.
Pour être à l’aise en cas d’urgence, le personnel se forme régulièrement avec des mises en situation réelles sur une ou plusieurs actions du plan de sauvegarde.
En 2018, l’ensemble du personnel de la bibliothèque Carnegie s'est formé à l’urgence avec un référent de la Bibliothèque nationale de France.
Pour en savoir plus sur la formation suivie par les bibliothécaires, voir la rubrique Retour sur Exercice plan de sauvegarde