Joseph SIMA (1891-1971)
Portrait
Biographie
Né en Bohême, le 19 mars 1891, Joseph Sima est un peintre français d’origine tchèque. Fils d’un tailleur de pierres et professeur de dessins à l’Ecole des arts et métiers, il est prédestiné à une carrière artistique et devient un peintre surréaliste.
Amoureux de la France...
Après un parcours académique dans les beaux-arts à Prague, Joseph Sima arrive à Paris en 1921. Amoureux de la France et de sa modernité picturale, il se naturalise en 1926 et rencontre la pensée onirique des surréalistes en les personnes d’André Breton et Paul Eluard. Il collabore également avec le poète français, Pierre-Jean Jouve. En 1927, il fait connaissance avec les « phrères simplistes », quatre lycéens de Reims, Roger Gilbert-Lecomte, René Daumal, Roger Vaillant et Robert Meyrat. Ces derniers retrouvent dans ses œuvres plusieurs points essentiels liés à leur démarche poétique et littéraire et l'intègrent dans leur groupe.
...influent dans le paysage artistique rémois
Le Grand Jeu vient alors de naitre et, en 1928, publie le premier numéro de la revue "Grand Jeu" (RESERVE ATLAS 125). En 1929, pour leur première exposition "Révolutions et révélations", Joseph Sima peint le portrait de ses camarades. Les portraits de Roger Gilbert-Lecomte et René Daumal sont conservés au musée des Beaux-Arts de Reims. La peinture de Joseph Sima se caractérise par une dimension métaphysique de l'art notamment le lien entre le visible et l'invisible, le corps physique et les sentiments intérieurs des êtres humains. Ces caractéristiques sont visibles dans les vitraux réalisés par l'artiste pour l'église Saint-Jacques de Reims.
A la mort de Lecomte et Daumal, Joseph Sima, influencé par les écrits posthumes des deux poètes, se consacre à la peinture non figurative. Il décède à Paris en 1971.