Éric Poindron (1966-…)
Livres
Biographie
Éric Poindron est né à Reims le 20 février 1966. Il est auteur, éditeur, mais également critique littéraire. Ses centres d’intérêt variés le poussent à explorer des sujets méconnus et très divers, rendant ses productions littéraires dignes d’un cabinet de curiosités.
Ecrivain et éditeur prolifique
Éric Poindron est un touche à tout aussi bien dans sa production littéraire qu’éditoriale, d’abord aux éditions du Coq à l’âne, qu’il crée en 1998, puis au Castor Astral, dont il dirige la collection « Curiosa & Cætera ». Il nous fait découvrir les mythes et légendes de sa région natale au travers des Mystères et diableries en Champagne-Ardenne mais nous parle aussi de gastronomie avec Chefs, saveurs Champagne.
Il est également poète et son recueil Comme un bal de fantômes a été élu meilleur recueil de poésie 2017 par La Cause littéraire. En 2019, il a reçu le Prix Topor de l’éditeur et du poète pour l’ensemble de son travail. En 2020, il est lauréat du Prix Nerval de poésie pour Comment vivre en Poète, 300 questions au lecteur et à celui qui écrit, préfacé par Charlélie Couture. En parallèle de son activité d’auteur et d’éditeur, il anime des ateliers d’écriture, notamment à l’université de Reims.
Goût de l’insolite
Curieux, Éric Poindron s’intéresse à la découverte du paléontologue Jean-Loup Welcomme qui met à jour l'ossature complète du plus grand mammifère de tous les temps, le baluchitherium. Il collabore avec lui pour écrire en 2003 Sur les traces du géant, un livre retraçant l’aventure du paléontologue. C’est également un producteur d’objets littéraires insolites comme De l'égarement à travers les livres, publié en 2011, qui nous entraine dans les coulisses de la littérature au travers d’un livre à la fois roman et étude littéraire singulière.
Collectionneur d’objets, il est aussi le détenteur d’un cabinet de curiosités ouvert au public. Il organise des expositions sur ce thème et construit des cabinets de curiosités provisoires dans le cadre d’opérations comme « La science se livre ». De même, il participe en 2021 à l’ouvrage Le Cabinet des merveilles, objets de patrimoine de l’Université de Lille qui renoue avec la tradition des cabinets de curiosités.
Sur internet
Pour mieux comprendre cet auteur prolifique, il est possible de consulter son blog "Curiosa & Cætera" construit dans l’esprit du foisonnement d’un cabinet de curiosités.
Il est également possible de profiter de la lecture de Comme un bal de fantôme par Jacques Bonnaffé en streaming sur France Culture.