Patrimoine des bibliothèques de Reims
  • Patrimoine des bibliothèques de Reims
  • Bibliothèques de Reims
  • Horaires
  • Accès
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Bibliothèques de Reims
  • Patrimoine des bibliothèques de Reims

Syracuse

  • Partout
  • Catalogue
  • Presse en ligne
  • Presse ancienne
  • Agenda
  • Pages du site
Recherche avancée

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Le Salon de 1872
  3. / Détail du document
  • Infos pratiques
    • Horaires et accès
    • Visiter la bibliothèque
    • Consulter des documents
    • Commander une reproduction
  • Bibliothèque Carnegie
    • Histoire
    • Architecture
    • Visite Virtuelle
  • Les collections
    • Les fonds
    • Histoire des collections
    • Sélections
    • Conservation des documents
  • L'actualité des collections
    • Retour sur
    • Reliure d'art
    • Restauration
    • Nouvelles acquisitions patrimoniales
    • Patrimoine voyageur
  • Expositions virtuelles
  • Regard sur…
    • Dossiers thématiques
    • Chronologies rémoises
    • Figures locales
    • Patrimoine décervelé
  • Scolaires et univ.
    • Service éducatif
    • Autres ressources
    • Petit précis du bibliothécaire
  • Bibliothèque de Reims

La caricature de 1870 à 1918

Une société sous le feu du crayon

Le Salon de 1872. La Fortune

Le Salon de 1872. La Fortune, d’après Achille SIROUY

Lithographie en noir et blanc gravée par Lefman, publiée dans Le Journal Amusant, 25 mai 1872
PER X G 4

La caricature de presse s’inscrit étroitement dans l’actualité, notamment les événements émaillant la vie artistique tels que les salons. Diverses vignettes détournent ici les tableaux présentés au Salon de 1872, ce qui témoigne des liens étroits entretenus par les caricaturistes avec d’autres formes d’art plus traditionnelles. Si certains grands noms, tels que Jean-Louis Forain (1852-1931), sont pleinement reconnus pour leur œuvre de peintre, d’autres artistes souffrent du manque de reconnaissance de la caricature par les instances académiques. Louis-Alexandre Gosset de Guines, dit André Gill, (1840-1885) se lance ainsi sans succès dans la peinture de style impressionniste et, miné par les difficultés financières et personnelles, rencontre de graves problèmes psychiatriques à la fin de son existence.


  • Contact
  • Demande de numérisation
  • Boutique
  • Charte informatique
  • Charte de l'action culturelle et sociale

  • Mentions légales
  • Règlement Intérieur
  • Crédits
  • Déclaration d'accessibilité

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'outil d'animation