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Violator / Depeche Mode, groupe voc. et instr.
Document audio
Edité par Distrib. Virgin - 1990
L'album à la Rose rouge est considéré, à juste titre, comme l'Everest de la carrière discographique de DEPECHE MODE. En cette année 1990, le groupe atteint un sommet en matière de créativité. Martin Gore, le Pierrot lunaire blond, compose une fournée de titres aussi géniaux qu'inoubliables. Et son camarade de corvée Alan Wilder va se charger d'en tirer la substantifique moëlle devant son pupitre de production, aidé en cela par la patte magique de Mark "Flood" Ellis, producteur de renom. Malgré la prééminence de Gore en terme de composition, l'entité britannique est on ne peut plus démocratique : à Gore les idées, à Wilder le son, à Gahan l'image et à Fletcher la com'. Chacun son rôle, tout ce petit monde mû par un même instinct de survie, une même dynamique motrice, participe activement à l'enfantement de ce splendide Violator, l'album de l'équilibre. Le rythme bluesy entêtant de "Personnal Jesus" - une chanson qui parle du King Elvis !- en fait un classique indémodable. Pour la première fois -la deuxième pour être exact (après le coup d'essai de "Pleasure Little Treasure" de Music For the Masses)-, Martin sort la guitare du placard où il l'avait judicieusement remisée pendant les 80's et revient à ses premières amours, avec quel talent ! Certes, il n'est ni Gary Moore, ni Peter Green, mais l'efficacité du titre est aussi indéniable que sa simplicité. Un incontournable du groupe! Et un guitariste qui s'assume enfin ! On retrouve l'instrument roi, la Gretsch de Gore, sur le deuxième classique de l'album "Enjoy the Silence", avec un petit lick qui instille son emprise sur l'ode dont le rythme et la vidéo restent dans toutes les mémoires dès la première écoute. Avec cet album, DEPECHE MODE se découvre une facette 'Rock' pas si aisément discernable dans leurs oeuvres de jeunesse. Cette composante va devenir une constante de leur musique. L'ère des synthétiseurs new-wave est révolue au profit d'une fusion mêlant toutes les influences des musiciens. (...) (Source : http://fp.nightfall.fr)