88 pl. en n. et b., dont 14 dessins et 74 gr. à l'eau-forte ; In-4
Titre et mention de responsabilité
[Ensemble de dessins originaux et de gravures à l'eau-forte réalisées pour l'illustration de Reims dévastée de Paul Adam] Charles Jouas
Note sur la reliure
Maroquin grenat, dos lisse au titre doré, grande composition aux filets et points dorés sur les plats représentant une statue d'ange dans un portique, encadrement intérieur de mar. grenat et filet doré, doublures et gardes de moire rouge, tr. dorées sur témoins, couv. conservée, sous chemise demi-mar. à rabats et étui à rebords (G. Cretté, succ. de Marius Michel).
Note sur l'exemplaire
Ce volume de suites de l'ouvrage Reims dévastée de Paul Adam contient deux suites à l'eau-forte des illustrations conçues par Charles Jouas: 4 épreuves d'essai de titre, portant la signature de l'artiste, ainsi que 70 épreuves d'essai en deux états (3 états pour les planches 16, 24 et 40 et 4 états pour la planche 33), la première suite en premier état avant la lettre sur Japon ancien, la seconde suite en état définitif avec la lettre et remarques pour certaines. Certaines planches comportent une partie du texte de Paul Adam, gravé par l'artiste. Ce volume contient également 14 dessins en couleurs dont 1 en double-page et 8 en pleine page, dont la plupart sont titrés et signés par Charles Jouas.
Cet exemplaire comprend une lettre de 4 p. in-4 de Charles Jouas, adressée à Robert Delmas en janvier 1942. Cette lettre explicite le contenu de ce volume de suites: l'artiste a cherché à conserver une trace de son travail préparatoire, mis à mal par les choix éditoriaux de Lapina et par la mauvaise qualité des cuivres fournis, qui l'ont parfois contraint à recommencer certaines illustrations détruites.
Note sur la provenance
Ex-libris du biblophile Robert Delmas, l'un des membres fondateurs de la Société de la Reliure Originale en 1945.