FERMETURE EXCEPTIONNELLE DE LA SALLE DE LECTURE ET DE LA SALLE DU PATRIMOINE
En raison d'un problème technique, la salle de lecture et la salle du patrimoine sont fermées jusqu'à nouvel ordre.
Merci de votre compréhension.
Le saviez-vous ?
Bibliothèque de Reims, Cartes postales Rigaud 21 2
Bibliothèque municipale, RBM 1846
Du Collège Moderne et Technique au Musée de la Reddition
Situé au numéro 10 de la rue Henri Jolicoeur, du nom d’un médecin rémois, le Collège Moderne et Technique de Reims voit le jour après la Première Guerre mondiale. Son architecte est Hippolyte Portevin (1854-1935). Cet établissement propose différentes formations : commerce et industrie, préparation au concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs et à l’Ecole normale supérieure…
Lors de la Seconde Guerre mondiale, ce collège entre dans l’histoire. A partir de février 1945, une partie de ses locaux devient le quartier général d’Eisenhower (1890-1960), commandant suprême des forces alliées en Europe. Le 7 mai 1945, à 2h41, la capitulation de l’armée allemande est signée dans ce lieu. Le 7 juillet 1945, les clefs de la salle de la signature sont remises officiellement à la Ville de Reims. En 1949, sur décision municipale, le lycée et la rue sont rebaptisés pour prendre le nom du Président-Franklin-Roosevelt en hommage aux forces armées américaines. La salle de la Reddition devient un musée.
En 2025, du 5 au 11 mai, le musée est au centre des commémorations du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale avant sa fermeture pour travaux.
Photo mois
Vocabulaire du bibliothécaire
Un mot, une question
Dans un livre, qu’appelle-t-on la tête ?