Le saviez-vous ?
Les cartonnages d'éditeur
Au cours du 19e siècle, le monde du livre connait des progrès industriels. Les reliures sont produites en série et le cartonnage d’éditeur se généralise. Cette technique de reliure consiste à utiliser des plats en carton léger et à les recouvrir d’un matériau comme la percaline, une toile de coton teintée. Cette toile est décorée avec des entrelacs, des palmettes ou des petites fleurs. Des illustrations, sous forme de médaillons, peuvent orner ces reliures.
Le cartonnage d’éditeur habille les « enfantina », c’est-à-dire des ouvrages destinés à la jeunesse. Cela peut être des livres d’étrennes, offerts en cadeau le jour de l’an, ou des livres de prix, des récompenses remises en fin d’année scolaire. Le cartonnage d'éditeur peut aussi être utilisé pour des écrits littéraires, des études historiques, des ouvrages de gastronomie et de loisirs ou des livres religieux. La couverture devient une vitrine du contenu de l’ouvrage.
La bibliothèque a reçu, en fin d’année, un don d’ouvrages avec des cartonnages d’éditeurs qui reflètent la diversité et la richesse des décors de ces reliures. L’ouvrage intitulé "Trois semaines en voyage" de Paul Baudry (1863) a la particularité de décrire dans le premier chapitre la ville de Reims et la bibliothèque municipale, située alors au dernier étage de l'hôtel de ville. Ce don est en cours de traitement pour intégration dans les collections.
Vocabulaire du bibliothécaire
Un mot, une question
Quel système d'écriture est adapté aux personnes malvoyantes ?


