Thierry Dufrenne (1964-....)
Portrait
Biographie
Né dans les Ardennes en 1964, Thierry Dufrenne a suivi des études paramédicales à Reims, où il vit et travaille en radiologie depuis plus de trente ans.
Une oeuvre inspirée par l'univers médical...
Son métier est une source d’inspiration, d’autant qu’il est amené à travailler régulièrement avec la cellule médico-judiciaire dans le cadre de son emploi. L’univers médical, les progrès techniques, la génétique sont à l’origine des intrigues de ses polars. Le but de ses thrillers, au-delà de faire peur, est d’amener les lecteurs à réfléchir à certaines théories scientifiques, notamment à celle de l’évolution de Darwin, mais aussi à des questions de société comme le droit de chacun à disposer de lui-même, en référence à la loi Léonetti.
7 morts sans ordonnance, son premier roman, s’inspire fortement de son expérience professionnelle, puisque toute l’intrigue tourne autour d’une série de meurtres perpétrés dans le service de radiologie d’un hôpital de l’Est de la France. L’enquête piétine assez vite, les morts s’accumulent, jusqu’au rebondissement final très inattendu.
... à la limite du fantastique
Son dernier roman, Le Pentacle de Némésis, vient de paraitre. Il clôt la trilogie commencée avec Le Labyrinthe de Darwin, suivi de La Némésis de Darwin. Cette trilogie, à la limite du fantastique, se déroule dans une ville imaginaire, Semier, et s’inspire de découvertes médicales récentes.
Le premier tome relate un meurtre étrange : Auguste Maillard, homme âgé de 97 ans, mais qui semble en avoir seulement trente, inflige à sa présumée victime de violentes morsures à la gorge, avant de décéder lui-même dans des circonstances inexpliquées. Jeanette, sa compagne est très rapidement interrogée par la police… Dans le volume suivant, l’héroïne, Cathy Thomassin, enquête sur la mort d’une jeune femme, retrouvée inanimée au pied de l’hôpital. Mordue mortellement au cou, elle est placée sous d’étranges graffitis prenant la forme de pentagrammes mystérieux. La similitude entre ce meurtre et celui perpétré par Auguste Maillard est troublante…
A découvrir : les entretiens de Thierry Dufrenne dans L’Union du 13 octobre 2013 et du 15 avril 2018 ainsi que son site internet.