Réserve Reliure P 2
Ex libris D. Basilii archipiscopi Caesarea Cappadociae, Orationes de moribus XXIIII. Simone magistro ac logatheta auctore / Basile de Césarée
Excudebat Guil. Morelius, in graecis typographus regius, Parisiis, M.D. LVI [1556]
Il s'agit d'un volume en maroquin brun clair rehaussé de peinture noire, à décor argenté exécuté au filet, sans fers. Au plat supérieur figurent les armes peintes de Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, et au plat inférieur son emblème, une flèche entourée de lauriers.
Cet ouvrage provient de l'abbaye Saint-Nicaise de Reims, dont la bibliothèque fit l'objet des confiscations révolutionnaires.
Offert à Diane de Poitiers (1499-1566) par le roi de France Henri II (1519-1559), la présence de cet exemplaire à Reims des Orationes de moribus de Saint Basile, évêque de Césarée, ne s'explique que par un passage dans l'héritage de Louise de Brézé, fille de Diane de Poitiers et épouse de Claude II de Lorraine, duc d'Aumale, frère de Charles de Lorraine, archevêque de Reims de 1538 à 1574 et de Renée de Lorraine, abbesse de Saint-Pierre les Dames de Reims.
Réserve Reliure P 5
Motifs de la conversion de M*** [de Blair]
Paris : François Muguet, 1682
Ce volume, rareté issue du Cabinet de Reims, provient de la bibliothèque du grand Colbert.
Il est relié en maroquin rouge, tranches dorées et marbrées, orné d'encadrements fleuronnés sur les plats, avec les armes de Jean-Baptiste Colbert au centre : d'argent à la couleuvre d'azur, entourées des cordons des ordres royaux et surmontées d'une couronne de comte.
En outre, il porte au dos, entre les nervures, le chiffre du célèbre ministre J. B. C., lettres enlacées, avec la même couronne au-dessus.
Réserve Reliure M 43
Bouquet de Fleurs / André Theuriet
Paris : Librairie des Amateurs, A. Ferroud, F. Ferroud, [s.d.]
Un des 1 000 exemplaires numérotés (n° 977) sur papier glacé.
Reliure d’André Mare, boîte-étui signée Alain Devauchelle.
Achat librairie Blaizot, 2012.
La reliure de style Art déco a été réalisée par le peintre André Mare (1885-1932), figure emblématique des Arts décoratifs des années 1920, aux côtés de Louis Süe (1875-1968), cofondateurs de la Compagnie des arts français.
Les deux plats de la reliure sont constitués de parchemin. Représenté de façon stylisée dans les tons rouge sombre, le décor floral, d’abord gravé au trait grâce à un thermocautère* sur le parchemin puis peint et verni, produit un effet de transparence semblable à l’émail. Ce procédé permet d’établir des correspondances entre les tableaux du peintre et ses reliures, très picturales. À partir de 1909, André Mare expose notamment ses toiles avec les reliures signées de sa main.
Réserve reliure MM 17
Suzanne et le Pacifique / Jean Giraudoux, illustré par Laboureur
Paris : Les cent-une femmes bibliophiles, 1927
Reliure originale de Bernard Bichon
Exemplaire n° 29 d'un tirage unique de 125 sur vélin, accompagné d'une des rares suites en noir tirées à part sur vieux japon
30 gravures originales au burin dans le texte
Cet ouvrage des années 1920 a reçu une reliure originale réalisée par Bernard Bichon. Les plats de la reliure sont en plexiglas, décorés de compositions figurant des feuilles de papier de plusieurs couleurs peints selon la technique des fixés sous verre, dos long de chevreau doré portant le titre à la chinoise à l'oeser bleu, tête dorée, gardes de papier végétal bleu océan et terre de sienne.
Après avoir exercé le métier de libraire, Bernard Bichon s'est consacré à la reliure d’art. Il s'est installé à Limoges depuis 1992, en tant que relieur professionnel.
Réserve CHG 40
Les pantins de Paris / Gustave Coquiot
Paris : A. Blaizot, 1920
Exemplaire numéroté 7/25, sur vieux Japon, avec suite sur Chine.
Reliure de Mme Marot-Rodde.
Achat 1996.
Cette reliure de plein maroquin grenat, signée Marot-Rodde, a été réalisée vers 1930. Les doublures et les gardes sont de moire grenat, et les tranches dorées. Le vocabulaire ornemental, constitué de formes géométriques, est emblématique de l’esthétique Art déco.
Réserve Atlas 40
Salonique. La Macédoine. L’Athos / Jean Goulden et F.-L. Schmied
Paris : chez les auteurs, 1922
Exemplaire 66/70, sur Japon.
Reliure de Noulhac 1929 .
Achat en vente publique Jean Bloch, Pierre Bergé, 10 décembre 2009.
Cette reliure plein maroquin taupe a été réalisée en 1929. Elle est sertie d'une grande plaque émaillée de Jean Goulden, encadrée d’une double bande de maroquin émeraude et noir. Jean Goulden (1878-1946) se distingue par son utilisation de techniques médiévales, tel l’émail champlevé, qui consiste à déposer l’émail dans des cavités plus ou moins profondes, préalablement creusées dans l’épaisseur du métal.