In Nicolas BRAZIER, Ernest JAIME, Musée de la caricature, ou Recueil des caricatures les plus remarquables publiées en France depuis le quatorzième siècle. 1 – Paris, Delloye, 1838Réserve Diancourt MM 2622
La période de la Révolution française (1789-1799) est caractérisée par un essor considérable de l’image, tant satirique et polémique qu’allégorique. Une riche iconographie reflète l’affrontement entre révolutionnaires et monarchistes : si certaines caricatures dénoncent la situation politique et sociale sous le règne de Louis XVI (1754-1793), marquée par l’inégalité entre les différentes catégories de la population, d’autres dessins et estampes illustrent les violences attribuées aux opposants à la monarchie absolue. Issue d’un recueil de caricatures françaises depuis le XIVe siècle, cette estampe présente une vision bien spécifique de la période pré-révolutionnaire : les trois ordres (noblesse, clergé et peuple), reconnaissables à leurs attributs vestimentaires, y sont présentés comme victimes à part égale de la dette écrasante qui pèse sur le royaume de France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Cette estampe est absente de l’exemplaire du Musée de la caricature conservée dans les fonds de la Bibliothèque nationale de France.
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