Jean-François Maillet (1967-....)
Portrait
Biographie
Jean-François Maillet est né à Reims en 1967. Il reste aujourd’hui fortement attaché à la commune et à sa région, puisqu’il vit à Essarts-les-Sézanne, village situé dans le département de la Marne.
Auteur précoce...
Depuis de nombreuses années, Jean-François Maillet exerce le métier d’instituteur à l’école maternelle d’Esternay. L’écriture est pour lui un plaisir personnel qu’il pratique en dilettante depuis l’âge de 12 ans, lors de la découverte des Dix petits nègres d’Agatha Christie et du roman à suspense. En 2006, il décide de tenter l’aventure éditoriale et fait publier son premier ouvrage, un roman policier, Maxi-Frissons au MaxiShop. Depuis, il a publié plusieurs romans noirs pour adultes et adolescents.
... attaché à sa région
Maxi-Frissons au MaxiShop débute sur la disparition mystérieuse d’un homme, David, introuvable depuis sa sortie du supermarché MaxiShop de Sézanne. Dans ce roman, Jean-François Maillet met en scène deux cousins apprentis détectives, Denis et Etienne. Ces deux personnages forment un duo complémentaire et, sans aucun doute, détonant qui réapparait dans Champagne rouge garance (2010) et Sézanne K.O. (2015). Tous ces ouvrages ont pour décor le territoire sézannais, où vit notre auteur. Passionné d’histoire, Jean-François Maillet collabore également à la revue “Du Pays Sézannais” dont l'objectif est de promovoir cette région.
Un article sur Jean-François Maillet, dans L'Union, datant du 17 février 2013, à découvrir : voir l'article