Géraldine Jaujou
Portrait
Biographie
Géraldine Jaujou n’est pas romancière de profession. Professeur d’histoire-géographie en collège, elle vit à Reims depuis une vingtaine d’années.
Auteure de polar reconnue...
Depuis l’enfance, elle se passionne pour la lecture et l’écriture, avec cette volonté de transmettre ses idées et ses sentiments à son lectorat. Elle écrit, nous dit-elle, «Pour que mes lecteurs ressentent le même plaisir que celui que je ressens quand je finis un beau livre ».
Son premier livre, le polar La guérisseuse, a reçu le « Coup de cœur » du jury du Grand prix Femme actuelle 2011. Jeune femme un peu perdue, Anna est appelée par sa grand-mère, guérisseuse de quartier, qui lui demande de la rejoindre à son domicile rémois. A son arrivée quelques heures plus tard, la police emporte le corps de sa grand-mère, décédée entre-temps. Anna s’attèle alors à une enquête informelle, cherchant à déterminer les circonstances de la mort mystérieuse de la vieille dame…
... intéressée par les questions de société
Depuis ce succès, elle a publié deux nouveaux romans, dans un autre registre cette fois. Les Ripeurs, son deuxième livre, publié en 2012, évoque le quotidien d’une famille d’éboueurs de la ville de Reims et les difficultés de leur métier. Reset, son dernier roman en date, se présente comme un conte moderne où le personnage principal, Jean-Robert dit « Bob », homme à la vie ordinaire, tombe dans la pauvreté. Il lui est toutefois permis de revenir en arrière… Dans tous ses livres, Géraldine Jaujou s’inspire de thématiques actuelles, de questions qui touchent notre société moderne. Actuellement, l’auteure est immergée dans l’écriture d’un nouveau roman policier…
Un article sur Géraldine Jaujou, dans Champ'Eco, datant du 9 février 2015, à découvrir : voir l'article