Le fonds Marc Alyn
Poète et critique littéraire
Poète et critique littéraire
BM Reims, Fonds Marc Alyn, Boite II-IV
Né en 1937 à Reims, Marc Alyn crée à dix-sept ans la revue Terre de Feu et fait paraître un premier recueil, Liberté de voir. Il reçoit, le jour de ses vingt ans, un Prix Max Jacob fort remarqué pour Le Temps des autres, publié par Pierre Seghers. Après son service militaire en Algérie, il écrit dans Arts et Le Figaro littéraire. Il publie un roman, Le déplacement (1964). En 1966, il fonde la collection Poésie/Flammarion où paraissent entre autres ses propres poèmes comme Infini au-delà (Prix Guillaume Apollinaire en 1973). Il écrit des essais critiques sur François Mauriac, Dylan Thomas, André de Richaud, Lawrence Durrell, La Nouvelle Poésie française…
Marc Alyn voyage en Orient et rencontre, en 1972, la poétesse Nohad Salameh, qu’il rejoint à Beyrouth en pleine guerre civile. Le Livre des amants, poèmes dédiés à Nohad Salameh, est écrit et imprimé dans la capitale libanaise en proie aux bombardements. A partir de 1987, il revient à Paris où les trois volumes des Alphabets du Feu paraissent successivement : Byblos, La Parole planète, Le Scribe errant. En 1988, il se marie religieusement avec Nohad Salameh qui le rejoint à Paris en 1989. En 1990, les deux poètes s'unissent civilement à Paris.
En 1994, ces textes sont salués par le Grand Prix de poésie de l’Académie française et celui de la Société des gens de lettres et il est fait chevalier de la Légion d’honneur.
Atteint d’une grave maladie et privé de l’usage de la parole durant de longues années, il n’en poursuit pas moins son œuvre (L’Etat naissant, L'œil imaginaire, Le Miel de l’abîme) et reçoit en 2007 le Goncourt de la poésie. Il consacre à la Sérénissime un livre plusieurs fois réédité, Le Piéton de Venise, et à la « ville-lumière », Paris point du jour. Son ouvrage Monsieur le chat est couronné par le Prix Trente Millions d’amis en 2009. Critique d’art, il a tenu la rubrique « Les Miroirs voyants » pour le mensuel Aujourd’hui poème, chroniques réunies dans Approches de l’art moderne. On lui doit également des aphorismes : Le Silentiaire, Le Dieu de sable, ainsi que les poèmes en prose du Tireur isolé. En 2014, le Grand Prix de poésie Pierrette-Micheloud lui est attribué pour l'ensemble de son œuvre.
Poésie et livres d'artistes
Une source de création artistique
Le don généreux de l'auteur à sa ville natale en 2000 a été suivi d’une exposition intitulée « Marc Alyn, l’oeil imaginaire », accompagnée de l’édition d’un livret éponyme (DRBM 345). Présentée à la bibliothèque Carnegie du 26 mars au 12 mai 2001, dans le cadre du Printemps des poètes, cette exposition retraçait l'enfance du poète à Reims.
Douze ans plus tard, l’exposition « Poésie, fille du désir et de la mémoire » (RBM 2517), du 15 mars au 11 mai 2013, a rendu hommage à l’œuvre des poètes Marc Alyn et Nohad Salameh à travers les livres d’artistes réalisés par Youl. Suite logique à l’exposition, le fonds Marc Alyn a été enrichi en 2013 par l’achat de plusieurs livres d’artistes de Youl, illustrant les œuvres de Marc Alyn et Nohad Salameh.
Le 23 mars 2018, à l’occasion de la parution des mémoires de Marc Alyn, Le Temps est un faucon qui plonge, Marie-Hélène Dupêcher a interprété les Rêves secrets des tarots, œuvre du poète rémois. Le concert a eu lieu à la médiathèque Falala en présence de Marc Alyn et de son épouse : regardez un extrait du récital.
En 2024, le fonds Marc Alyn a été valorisé sur le site Littératuresque, promenade à travers les archives littéraires du Grand Est.
BM Reims, RESERVE CHG 220