Charles de Lorraine (1524-1574)
Portrait
Biographie
Charles de Lorraine, dit Le grand cardinal, né en 1524, à Joinville (Haute-Marne), mort en 1574, à Avignon (Vaucluse).
Un illustre ecclésiastique
Charles de Lorraine est issu du grand lignage des Guise, naturalisé en France. En tant que cadet de la famille, il est prédestiné à une carrière ecclésiastique. Il est archevêque de Reims de 1538 à 1574. Il est nommé chancelier de l’ordre de Saint-Michel le 19 mai 1547 par Henri II et prend le nom de Cardinal de Guise. Puis, en 1550, il succède à son oncle dans l’évêché de Metz et prend alors le titre de Cardinal de Lorraine.
Un rôle politique et religieux déterminant
Le Cardinal de Lorraine gagne la confiance d’Henri II. Ainsi, il contribue aux affaires financières, diplomatiques et religieuses du pays. Puis, lors du règne de François II, il s’occupe des finances de l’Etat. Défenseur de l’Eglise catholique, il joue un rôle important dans la guerre de religions. Il assiste au Colloque de Poissy, en 1561, et au Concile de Trente. Il pèse de tout son poids pour la réforme du clergé. Le rôle majeur, tant politique que religieux, qu’il joue au cours du XVIème siècle, l’expose à de violentes critiques.
Un bienfaiteur pour la ville de Reims
Malgré ses fonctions au sein du Royaume de France, Charles de Lorraine laisse son empreinte dans l’histoire de Reims. Grâce à sa charge d’archevêque, il fait agrandir le palais du Tau et fait fondre le bourdon (grosse cloche) de la cathédrale de Reims. Amateur des lettres et des sciences, il crée en 1548 l’Université de Reims avec les même droits et privilèges que l’Université de Paris. Il favorise l’installation des premiers imprimeurs dans la cité (Claude Chaudière, Nicolas Bacquenois, Nicolas Trumeau, etc.). Le Cardinal fonde, en 1567, le tout premier séminaire de Reims et de France pour assurer la formation des clercs.
Charles de Lorraine meurt des suites d'une infection pulmonaire à Avignon le 26 décembre 1574. Son corps est rapporté à Reims où l’on célèbre ses funérailles le 20 janvier 1575.