Architecture de la bibliothèque Carnegie
Un Joyau de l'Art déco signé Max Sainsaulieu (1870-1953)
Max Sainsaulieu intègre l'école des Beaux-Arts de Paris en 1891 et commence sa carrière dans un cabinet d'architecte à Amiens. A Reims, il collabore à l'accomplissement de la basilique Sainte-Clotilde et épouse la fille d'Alphonse Gosset, grand architecte local.
Après la Première Guerre mondiale, il fonde la Société des Amis de la Cathédrale de Reims avec Henri Abelé et s'implique dans la reconstruction des monuments de Reims.
Un Joyau de l'Art déco
La bibliothèque est en partie inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques (façades et toitures, hall d'entrée, vitrail de la salle de lecture). Elle est décorée de mosaïques, de vitraux, de marbre vert de Tinos en Grèce, d’Onyx blond d’Algérie et de bois précieux (acajou, bois de rose, citronnier).
Deux maîtres-verrier de renom tels que le nancéien Jacques Gruber, ou encore le rémois Jacques Simon, ont travaillé à sublimer les lieux.
Une bibliothèque fonctionnelle
-
La partie frontale est destinée au public
-
L’arrière du bâtiment en forme d'hémicycle est consacré au stockage des documents. Près de 500 000 documents sont conservés sur cinq niveaux et bénéficient de conditions de conservation optimales grâce à l’aménagement d’un système de traitement d’air.
Les incontournables
Le péristyle se compose d’une porte d’entrée en fer forgé, ornée de losanges, de cercles et de perles, conçue par les établissements Schwartz-Haumont, et de mosaïques dessinées par Auguste Biret (1867-1932). Cet ensemble obtient une prestigieuse médaille d’or lors de l’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925.
Une fontaine de marbre vert et d’onyx est placée au centre du hall, sous le grand lustre en pendentif réalisé par Jacques Simon.
La majestueuse salle de lecture offre un décor vitré de grande ampleur, avec trois baies latérales et une grande verrière zénithale, créée par Jacques Gruber.
La salle du catalogue
Cette salle conserve l’ancien catalogue de recherche des documents. L’informatisation de la bibliothèque en 1996 marque l’arrêt de l’alimentation des fiches papier. Ces dernières restent à disposition du public.
La rénovation de la bibliothèque
Dans les années 1990, la bibliothèque municipale de Reims est labellisée "bibliothèque municipale à vocation régionale".
Pendant deux ans en 2004-2005, les architectes Jacques Bléhaut (Reims) et Jean-Loup Roubert (Paris) rénovent la bibliothèque Carnegie :
-
Remise aux normes en termes d’accessibilité et de sécurité
-
Restauration des éléments décoratifs
-
Climatisation des espaces de stockage des collections
-
Amélioration du confort des lecteurs
-
Aménagement de nouveaux espaces d’animation (salle de conférences et atelier pédagogique)
A sa réouverture, la bibliothèque Carnegie retrouve alors sa fonction initiale de bibliothèque d’étude et de recherche, chargée de la conservation et de la valorisation du patrimoine écrit.