Adrienne Lecouvreur (1692-1730), comédienne
Portraits
Biographie
Née à Damery (près d'Epernay dans la Marne) le 5 avril 1692, Adrienne Lecouvreur est une tragédienne qui marque son époque.
D'une grande carrière de tragédienne...
Adrienne Lecouvreur grandit à Fismes (Marne) où son père exerce le métier de chapelier. En 1702, sa famille déménage à Paris. La petite fille se découvre une passion pour le théâtre et aime réciter des vers. Elle monte un petit spectacle avec des camarades et le joue à plusieurs reprises devant des voisins. La petite troupe rencontre un grand succès et la jeune comédienne est repérée par un membre de la Comédie-Française qui l'invite à prendre des cours. Elle est engagée à seize ans au théâtre de Lille, puis de Lunéville, de Strasbourg, et revient à Paris en 1717. Elle interprète plusieurs rôles, aussi bien comiques que tragiques, et le public est de plus en plus nombreux à venir l'acclamer sur scène.
"Lorsqu'elle récitait le Songe, l'auditoire éclatait en sanglots et sa voix était interrompue par des soupirs et des larmes. Chaque soir, on venait en foule applaudir cette intrépide actrice. Elle disposait d'un jeu plein d'expression, de sensibilité, dans un ton naturel et vrai. Son habileté se montrait surtout dans la pantomime ; elle excellait dans l'art d'écouter son interlocuteur, et, pendue pour ainsi dire à son oreille, elle semblait refléter sur son visage les sentiments de l'acteur qui lui parlait."
(Almanach Matot-Braine de 1877).
...au dernier acte tragique
En 1720, elle rencontre le comte Hermann Maurice de Saxe (1696-1750), fils du roi de Pologne. Malgré leur passion amoureuse, il lui est souvent infidèle. Attristée et épuisée par les nombreuses représentations théâtrales, la santé d'Adrienne Lecouvreur devient de plus en plus fragile. Une rumeur d'empoisonnement par une princesse rivale se répand jusqu'à sa mort soudaine le 15 mars 1730. L'abbé Longuet, curé de Saint-Sulpice, lui refuse une sépulture ecclésiastique au motif que le métier de comédienne est condamné par le clergé. Elle est enterrée à la hâte dans un terrain au coin d'une rue parisienne.