Sophie Drouot (1968-....)
Selection de documents
Biographie
Professeur de philosophie
Sophie Drouot est née à Reims en 1968. Elle suit des études de philosophie avant d’enseigner cette même discipline auprès de lycéens.
Artiste accomplie
Depuis son adolescence, elle voue une passion à la nature et s’initie à l’observation naturaliste tout en suivant des cours de dessin au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
Sophie Drouot s’initie ensuite à la gravure auprès de l’atelier Aqua forte de Reims, avant de mettre fin à sa carrière d’enseignante pour se consacrer à son œuvre d’artiste.
Sophie Drouot pratique aujourd’hui le dessin (pastel, aquarelle), la gravure (pointe-sèche et manière noire) mais travaille également fils et textiles.
Passionnée de nature
Son intérêt pour la nature se traduit désormais sous une forme artistique et donne lieu à des œuvres d’une large diversité et d’une grande poésie, tout en délicatesse du trait et de la couleur.
En 2023, Sophie Drouot conçoit l’exposition Le végétal enchanteur organisée à la bibliothèque Carnegie du 15 avril au 29 juillet 2023. Cette exposition se définit comme une rencontre entre les ouvrages anciens de botanique de la bibliothèque et l’inspiration de l’artiste, qui voit matière à enchantement dans l’ensemble du monde végétal jusque dans les « mauvaises herbes ».