Un certain regard
La reconstruction de la bibliothèque Holden
La reconstruction de la bibliothèque Holden
En mai 2018, Christophe Capet a remis à la bibliothèque municipale, en format numérique, une photographie relative à la reconstruction de la bibliothèque Holden afin d'alimenter le fonds iconographique sur Reims conservé dans les collections patrimoniales de la bibliothèque Carnegie.
La parole à Christophe Capet à propos d'une photographie de la bibliothèque Holden
Au décès de ma grand-mère (mars 2018), en débarrassant la maison, nous sommes tombés sur les albums photos de la famille. Une photo a plus particulièrement retenu notre attention.
Reconstruction de la bibliothèque Holden. BM Reims, XLVI Cb 10
On peut y voir mon arrière-arrière-grand-père (5ème à partir de la gauche) Pierre Alexandre CAPET (1872-1946) ainsi que mon arrière-grand-père (6ème à partir de la Gauche tenant son père par l'épaule) Robert Auguste CAPET (1901- 1982) en train de reconstruire la bibliothèque Holden (place Brouette) endommagée durant le premier conflit mondial.
CAPET Pierre était né le 16 novembre 1872 à St Martin Ste Catherine (Creuse) ; agriculteur de montagne devenu maçon, il était venu à Reims pour travailler avant la 1ère guerre. Il épousera Adrienne POIRET née le 16 juillet 1875, à Jonchery-sur-Vesle le 28 mai 1898. Pierre sera mobilisé au 46ème Régiment d’Infanterie Territorial de Reims durant la guerre où il sera gazé. Il décédera à Reims le 19 décembre 1946 des suite de ses blessures.
Adrienne, le suivra quelque temps après, le 21 janvier 1947, morte de chagrin. Leur fils Robert né le 2 mai1901 à Reims, était devenu maçon dans la même entreprise que son père (d’après nos souvenirs ce devait être la Société DEMAY).
La photo n’est hélas pas légendée mais on peut penser qu’elle doit dater du milieu des années vingt puisque Robert était soldat en occupation en Allemagne de 1920 à 1923. Coïncidence de la vie, Robert aura un fils, CAPET Hugues, né le 15 juin 1923 à Reims qui épousera la fille d’un maçon du Limousin (Odette = ma grand-mère) venu pour la reconstruction de la ville de Reims, avec son épouse (famille CROUZILLE/BOUTEILLOUX d’Ambazac Haute Vienne).
La boucle était bouclée.
Bibliothèque Holden. BM Reims, XLVI Cb 08
La cité-jardin du Chemin-Vert
La cité-jardin du Chemin-Vert
En octobre 2017,Dominique Potier, vice-président de l'association des Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert, a remis à la bibliothèque Carnegie, un ensemble de photographies relatives à la cité-jardin du Chemin-Vert offertes par l'association des Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert.
A cette occasion, la parole a été donnée à Dominique Potier pour commenter l'une de ces photographies.
La parole à Dominique Potier à propos de la cité-jardin du Chemin-Vert
L'association des Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert
Depuis maintenant près de 6 ans l'association “Les Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert” agit, en concertation avec le Foyer Rémois, pour la mise en valeur et la restauration de l'église Saint-Nicaise de Reims ainsi que pour la préservation et la réhabilitation du mobilier et la promotion culturelle, artistique et touristique de ce lieu de culte remarquable.
Des documents inédits sur la cité-jardin
A l'occasion de l'aménagement de l'ancienne salle de catéchisme, désormais espace d'accueil et d'exposition et “Trésor de Saint-Nicaise”, l'association s'est rapprochée de l'entreprise Léon GROSSE à Aix-les-Bains qui réalisa, de 1921 à 1925, l'édification de la Cité-Jardin du Chemin-Vert (arch. JM Auburtin) et de la Cité-Jardin des Trois-Fontaines (arch. J de la Morinerie), à Reims pour le compte du Foyer Rémois. L'ouverture et la mise à disposition des archives de l'entreprise Léon GROSSE ont permis la collecte et la numérisation d'un grand nombre de documents inédits. De plus, l'entreprise Léon GROSSE a souhaité remettre à l'association “Les Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert” un certain nombre de photographies d'époque qu'elle détenait en plusieurs exemplaires.
Une photographie méconnue, témoin de la pouponnière du Chemin-Vert
BM Reims, boîte Chemin Vert, CJCV 128
Parmi ces clichés réalisés par Marcel CHRETIEN, l'un des grands photographes de la période de la reconstruction de Reims, j'ai choisi celui, méconnu, d'une scène de bain d'un jeune enfant à la Maison de l'Enfance, au Chemin-Vert. Cette photographie exprime au mieux la volonté profonde de Georges CHARBONNEAUX, fondateur du Foyer Rémois, de participer à une œuvre humaine et sociale tout entière dédiée à l'épanouissement de la famille et à la natalité.
Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser à :
Association Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert
8, rue Lanson, 51100 Reims
Tél. 06 38 69 27 69
Voir le site dédié à l'association
Le Gisant de l'Abbé Miroy
Le Gisant de l'Abbé Miroy
Samedi 1er juillet 2017, Lucette Turbet, présidente de l'association René de Saint-Marceaux, a présenté à la bibliothèque Carnegie, une conférence sur le sculpteur rémois Saint-Marceaux, intitulée Carte blanche à Lucette Turbet - Une face cachée de Saint-Marceaux : les documents de Carnegie. Cette conférence a permis au public de découvrir cette belle représentation d'époque du Gisant de l'Abbé Miroy.
La parole à Lucette Turbet à propos du Gisant
L'histoire de l'Abbé Miroy
Pendant la guerre de 1870, Charles-Eugène Miroy, curé de Cuchery, a caché des armes dans son église pour les soustraire aux occupants. Il disait : "La qualité de citoyen ne s'efface pas devant l'état de prêtre". Arrêté, jugé sommairement, il est fusillé le 12 février 1871 quelques jours après la signature de l’armistice.
Saint-Marceaux a 25 ans quand il réalise ce bronze sous le coup de l'émotion ; c'est un chef-d'œuvre qui lui apporte la reconnaissance avec une médaille de sculpture de seconde classe.
Puis il se forme, voyage, étudie et réalise en 1879-80 deux œuvres qui remportent les suffrages du public : le Génie gardant le secret de la tombe et le fameux Arlequin.
L'art de Saint-Marceaux
Saint-Marceaux produit ensuite quantité de bustes de célébrités du monde littéraire, théâtral, scientifique, musical, invitées le plus souvent par son épouse, Marguerite, qui tient un salon de musique très réputé à Paris.
Il s'attache à traduire le mouvement, à rendre le lourd bronze aussi léger qu'un rêve : c'est le Monument de l'Union Postale Universelle à Berne.
Sculpteur discret malgré sa fortune issue du commerce des vins de champagne, René de Saint-Marceaux est méconnu même dans sa ville natale. Son "Gisant" au cimetière du Nord était pourtant devenu le symbole de ce lieu de mémoire depuis 1873. Caché pendant les deux guerres mondiales, "l'Abbé Miroy" était toujours fleuri par des mains anonymes. Il a été enlevé en 2006 par la municipalité pour le protéger des voleurs de métaux avec la perspective d'une copie en résine. Depuis 11 ans, le socle est resté vide. Le Bronze fut exposé temporairement deux fois au musée des Beaux-Arts de Reims -2013/2016 - et au Cellier de Reims fin 2016 sous forme d'une photo grand format d'Arno Gisinger.
BM Reims, Menu A-42
Pour approfondir l'histoire de l’abbé Charles Miroy
-
Henri VIDAL, Gloire aux martyrs, 1870-1872. Le Drame de Cuchery. Reims : Matot-Braine, 1873, CHBM 1599
-
Victor DIANCOURT, Les Allemands à Reims en 1870 : aperçu historique. Reims : libr. F. Michaud, 1883, DRP 45
L'association René de Saint-Marceaux
Nous voulons retrouver le symbole de notre petit Père Lachaise, effigie de ce résistant d'avant-garde et tournant de la sculpture funéraire.
C'est pourquoi j'ai créé avec des amis-es une association pour nous permettre de revoir cette oeuvre émouvante et historique ; c'est notre première action, conforme aux buts de l'association : "entretenir et honorer la mémoire de Saint-Marceaux et veiller à la mise en valeur de ses oeuvres".
La souscription actuelle pour la copie en résine est semblable à celle de 1871 pour le bronze original.
Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser à :
Association René de Saint-Marceaux
1, rue d'Artois 51350-Cormontreuil
saintmarceaux@orange.fr
Voir le site dédié à Saint-Marceaux