Les livres d'artistes
Qu'est-ce qu'un livre d'artiste ?
Au début du 20e siècle, les premiers livres d'artistes apparaissent en lien avec les mouvements artistiques d'avant-garde comme le futurisme, le dadaïsme ou le surréalisme. Un nouveau regard est porté sur la forme et l'usage du livre.
Un livre d’artiste est une œuvre à part entière et originale, éditée en très peu d’exemplaires. Il nait de la volonté d’un artiste seul ou d'un travail de collaboration entre un plasticien et un écrivain. Il revêt des formes multiples et innove par différents aspects : la typographie, le format, la reliure, le support, l'agencement texte-image... Jeux de pliages, de découpages et avec l'envers/l'endroit réinvente et repousse les limites du livre. C'est un terrain d'expérimentation artistique.
Dans le projet d'un livre d'artiste, contenu et contenant sont indissociables. Ils participent à l'unité et à la singularité de l'ouvrage. Des poètes et artistes s'associent ainsi pour créer des oeuvres originales et uniques.
Avec l'arrivée du livre numérique, les recherches et les interrogations sur les limites du "livre" se poursuivent. Les innovations dans le rapport texte et image continuent. Le livre d'artiste reste un espace de création.
Documents sur le livre d'artiste
Comment conserver et exposer un livre d'artiste ?
Par leurs matériaux et leurs formats, les livres d'artiste posent des questions en matière de conservation et d'exposition.
Les formes particulières de ces documents et leur fragilité liée aux matériaux employés imposent des conditionnements adaptés. Par exemple, pour La voyageuse de minuit de Nohad Salameh et Catherine Decellas (RESERVE CHM 132), la boîte de conservation est remplie d'une mousse chimiquement neutre découpée en suivant la forme de l'ouvrage, un rectangle plié en accordéon. Le livre est parfaitement maintenu dans son conditionnement et ne peut pas se déplier inopinément.
Lors des expositions, il est important de mettre en valeur les spécificités des ouvrages tout en respectant les condition de conservation, ce qui implique la réalisation de supports sur mesure. Ainsi, pour exposer L'éventail de Nohad Salameh et Youl (SALAMEH M 19), un support épousant les plis de l'ouvrage a été confectionné pour le maintenir ouvert grâce à de petits aimants.