La reconstruction de la bibliothèque Holden
Vu par Christophe Capet
La reconstruction de la bibliothèque Holden, vu par Christophe Capet
En mai 2018, Christophe Capet a remis à la bibliothèque municipale, en format numérique, une photographie relative à la reconstruction de la bibliothèque Holden afin d'alimenter le fonds iconographique sur Reims conservé dans les collections patrimoniales de la bibliothèque Carnegie.
La parole à Christophe Capet à propos d'une photographie de la bibliothèque Holden
Au décès de ma grand-mère (mars 2018), en débarrassant la maison, nous sommes tombés sur les albums photos de la famille. Une photo a plus particulièrement retenu notre attention.
Reconstruction de la bibliothèque Holden. BM Reims, XLVI Cb 10
On peut y voir mon arrière-arrière-grand-père (5ème à partir de la gauche) Pierre Alexandre CAPET (1872-1946) ainsi que mon arrière-grand-père (6ème à partir de la Gauche tenant son père par l'épaule) Robert Auguste CAPET (1901- 1982) en train de reconstruire la bibliothèque Holden (place Brouette) endommagée durant le premier conflit mondial.
CAPET Pierre était né le 16 novembre 1872 à St Martin Ste Catherine (Creuse) ; agriculteur de montagne devenu maçon, il était venu à Reims pour travailler avant la 1ère guerre. Il épousera Adrienne POIRET née le 16 juillet 1875, à Jonchery-sur-Vesle le 28 mai 1898. Pierre sera mobilisé au 46ème Régiment d’Infanterie Territorial de Reims durant la guerre où il sera gazé. Il décédera à Reims le 19 décembre 1946 des suite de ses blessures.
Adrienne, le suivra quelque temps après, le 21 janvier 1947, morte de chagrin. Leur fils Robert né le 2 mai1901 à Reims, était devenu maçon dans la même entreprise que son père (d’après nos souvenirs ce devait être la Société DEMAY).
La photo n’est hélas pas légendée mais on peut penser qu’elle doit dater du milieu des années vingt puisque Robert était soldat en occupation en Allemagne de 1920 à 1923. Coïncidence de la vie, Robert aura un fils, CAPET Hugues, né le 15 juin 1923 à Reims qui épousera la fille d’un maçon du Limousin (Odette = ma grand-mère) venu pour la reconstruction de la ville de Reims, avec son épouse (famille CROUZILLE/BOUTEILLOUX d’Ambazac Haute Vienne).
La boucle était bouclée.
Bibliothèque Holden. BM Reims, XLVI Cb 08