La cité-jardin du Chemin-Vert
Vu par Dominique Potier, vice-président de l'association des Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert
La cité-jardin du Chemin-Vert, vu par Dominique Potier
En octobre 2017,Dominique Potier, vice-président de l'association des Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert, a remis à la bibliothèque Carnegie, un ensemble de photographies relatives à la cité-jardin du Chemin-Vert offertes par l'association des Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert.
A cette occasion, la parole a été donnée à Dominique Potier pour commenter l'une de ces photographies.
La parole à Dominique Potier à propos de la cité-jardin du Chemin-Vert
L'association des Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert
Depuis maintenant près de 6 ans l'association “Les Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert” agit, en concertation avec le Foyer Rémois, pour la mise en valeur et la restauration de l'église Saint-Nicaise de Reims ainsi que pour la préservation et la réhabilitation du mobilier et la promotion culturelle, artistique et touristique de ce lieu de culte remarquable.
Des documents inédits sur la cité-jardin
A l'occasion de l'aménagement de l'ancienne salle de catéchisme, désormais espace d'accueil et d'exposition et “Trésor de Saint-Nicaise”, l'association s'est rapprochée de l'entreprise Léon GROSSE à Aix-les-Bains qui réalisa, de 1921 à 1925, l'édification de la Cité-Jardin du Chemin-Vert (arch. JM Auburtin) et de la Cité-Jardin des Trois-Fontaines (arch. J de la Morinerie), à Reims pour le compte du Foyer Rémois. L'ouverture et la mise à disposition des archives de l'entreprise Léon GROSSE ont permis la collecte et la numérisation d'un grand nombre de documents inédits. De plus, l'entreprise Léon GROSSE a souhaité remettre à l'association “Les Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert” un certain nombre de photographies d'époque qu'elle détenait en plusieurs exemplaires.
Une photographie méconnue, témoin de la pouponnière du Chemin-Vert
BM Reims, boîte Chemin Vert, CJCV 128
Parmi ces clichés réalisés par Marcel CHRETIEN, l'un des grands photographes de la période de la reconstruction de Reims, j'ai choisi celui, méconnu, d'une scène de bain d'un jeune enfant à la Maison de l'Enfance, au Chemin-Vert. Cette photographie exprime au mieux la volonté profonde de Georges CHARBONNEAUX, fondateur du Foyer Rémois, de participer à une œuvre humaine et sociale tout entière dédiée à l'épanouissement de la famille et à la natalité.
Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser à :
Association Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert
8, rue Lanson, 51100 Reims
Tél. 06 38 69 27 69
Voir le site dédié à l'association