Fonds ancien
Le fonds
Née à la suite des saisies révolutionnaires, la bibliothèque municipale de Reims conserve un fonds important de documents anciens, des livres imprimés au XVIème siècle jusqu'aux ouvrages du XIXème siècle.
A la loupe !
A la loupe !
Ce fonds ancien comporte :
-
des ouvrages religieux
-
des grands traités humanistes
-
des livres géographiques et scientifiques
-
des éditions imprimées à Reims
-
des ouvrages écrits par des auteurs rémois
Il existe aussi un fonds d'histoire de la médecine issu de dons de médecins bibliophiles comme Louis Jérôme Raussin (1721-1798) ou Octave Guelliot (1854-1943).
A savoir
De Humani corporis fabrica (1543)
BM Reims, RESERVE GG 27
Ce document est un des plus célèbres ouvrages d’anatomie. Il parait à Bâle en 1543. Son auteur, André Vésale, réalise de nombreuses dissections de cadavres qui lui permettent de rassembler un vaste ensemble de découvertes sur le corps humain.
Cette édition bâloise se distingue par ses nombreuses gravures illustrant avec précision, mais aussi poésie, les différentes parties du corps.
Cet exemplaire a appartenu à Guillaume le Vergeur. Son ex-dono apparaît en effet au début de l’ouvrage, tout comme la marque d’un don effectué auprès du couvent des Minimes de Reims.
BM Reims, RESERVE GG 27
Artamène ou le Grand Cyrus (1649-1653)
Le plus long roman français jamais écrit !
BM Reims, P 1983
13095 pages dans son édition originale! Publié au XVIIème siècle, c'est un roman à clef (ses personnages représentent des personnes réelles de l'époque) écrit par Madeleine et Georges de Scudéry.
La bibliothèque Carnegie possède deux éditions de cet ouvrage illustré par un graveur rémois, Nicolas Regnesson.
Hubert-Martin Cazin (1724-1795)
La bibliothèque continue à acquérir des documents anciens et s'efforce notamment de rassembler les éditions anciennes imprimées à Reims comme celles du libraire-éditeur rémois Hubert-Martin Cazin.
Après s’être associé avec l’éditeur parisien Valade en 1782, il devient célèbre par l’édition de livres de petit format, d'environ 12 cm, très en vogue alors.
Son nom finit par devenir synonyme de ces petits formats, fort recherchés par les collectionneurs du XIXème siècle.
BM Reims, Réserve Cazin CR III 887