Propos d'un intoxiqué J. Boissière aquarelles de Foujita
Note générale
16 reproductions d'aquarelles de Foujita, planches hors-texte, lithographiées au trait par Prost, et mises en couleurs par les ateliers Daniel Jacomet et Cie à Paris.
Note sur l'édition
Edition à 122 exemplaires ; soit 22 exemplaires sur Japon ancien, numérotés de 1 à 22 avec sept états (un en couleurs avec remarques sur Japon Impérial, un en couleurs sur Japon Impérial, un au trait lithographique avec remarques sur Vieux Japon, un au trait lithographique sans remarques sur Vieux Japon ; un en couleurs sur Annam ; un au trait sur Annam ; un en couleurs sur Vélin). Cinquante exemplaires sur Japon Impérial, numérotés de 23 à 72, contenant 5 états (un en couleurs sur Japon Impérial, un en couleurs avec remarques sur Japon Impérial, un en couleurs sur Annam, un au trait sur Annam, un en couleurs sur Vélin). Vingt-cinq exemplaires sur Annam, numéortés de I à XXV et comprenant trois états un en couleurs sur Annam, un au trait sur Annam, en couleurs sur Vélin). Vingt-cinq suites de seize illustrations constituées avec quatre états, numérotés de XXVI à L (un en couleurs sur Annam, un en couleurs sur Vélin, un au trait sur Japon ancien, un au trait sur Annam). Les propos d'un intoxiqué de Jules Boissière ont été achevés d'imprimer en caractères Philippines du corps 14 sur les presses du maître imprimeur par R. Coulouma d'Argenteuil, H. Barthélémy, directeur, le 23 mars 1928, édité par Javal et Bourdeaux, 44 bis rue de Villejust, le 23 mars 1928. Les aquarelles de Foujita ont été reproduites en fac-similé dans les ateliers de Daniel Jacomet et Cie à Paris.
Note sur la reliure
Ouvrage en feuilles, non relié. Couverture verte rempliée. Emboîtage de soie rouge, intérieur de soie jaune garni, attaches
Note sur l'exemplaire
Un des 50 ex. sur Japon. Exemplaire incomplet, manquent les suites des lithographies.
Note sur la provenance
Vente Alde, 9 mars 2009, lot n°275. Acquis avec l'aide du FRAB Champagne-Ardenne