Raoul Dufy : l'ivresse de la couleur / [textes Sophie Krebs, Brigitte Léal, Laurence Campa... et al.]

Livre

Krebs, Sophie (1961-....). Auteur | Léal, Brigitte (1955-....). Auteur | Campa, Laurence (1967-....). Auteur | Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Collectivité éditrice | Culturespaces. Collectivité éditrice | Caumont centre d'art (Aix-en-Provence). Collectivité éditrice

Edité par Hazan ; Culturespaces ; Hôtel de Caumont, centre d'art - 2022

L’exposition « Raoul Dufy, l’ivresse de la couleur » met tout particulièrement en lumière les liens étroits que Dufy a entretenus avec la Provence et l’oeuvre de Paul Cézanne tout en retraçant l’ensemble de la carrière de l’artiste. Originaire du Havre, Raoul Dufy est d’abord influencé par les impressionnistes Claude Monet et Eugène Boudin, avant que l’exemple d’Henri Matisse et des fauves ne lui révèle le pouvoir de la couleur et la force du dessin. C’est en 1908, lors d’un voyage dans le sud de la France en compagnie de Georges Braque, que Dufy arpente les terres cézanniennes de l’Estaque. Alors que Braque adhère au cubisme un an plus tard, Dufy continuera d’explorer l’oeuvre de Cézanne jusqu’à la fin des années 1910. Grâce à lui, il parvient à son style propre au début des années 1920 : indépendance de la couleur par rapport au dessin, simplification des formes dans une composition qui refuse toute perspective classique. Le paysage maritime, entre la Normandie et la Provence, est l’un de ses sujets favoris qu’il associe au thème des baigneuses, des fêtes nautiques, des bateaux… Le bleu devient prépondérant, voire monochromatique à partir du milieu des années 1920. L’exposition présente des peintures, des dessins et des céramiques sur ces thèmes, ainsi que le travail d’illustrateur de Dufy, d’une rare délicatesse, qui montre son talent évident de dessinateur et de coloriste dans Pour un herbier de Colette, Les nourritures terrestres d’André Gide, Le Bestiaire de Guillaume Apollinaire ou encore Vacances forcées de Roland Dorgelès...

Contien la reproduction d'une oeuvre conservée dans les collections du musée des Beaux-Arts.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Collection Art déco : Musée d'art moderne / D...

Livre | Gagneux, Dominique | 2012

Présentation de la collection Art déco des années 1920 et 1930 du Musée d'art moderne de la Ville de Paris : meubles signés d'Emile Jacques Ruhlmann ou Pierre Chareau, céramiques, verreries, paravents, etc.

Les flammes : l'âge de la céramique : [exposi...

Livre | Dressen, Anne. Directeur de publication | 2021

Source constante d'inspiration et d'expression pour les artisans, artistes ou designers, la céramique est l'une des plus anciennes formes d'expression artistique de l'humanité. En déroulant le fil historique mondial de la céramiqu...

Apollinaire : la poésie perpétuelle / Laurenc...

Livre | Campa, Laurence. Auteur | 2009

L'itinéraire d'Apollinaire est retracé, des années italiennes de sa petite enfance à la Grande Guerre, en passant par le Paris cosmopolite des années 1910, au sein duquel les artistes ont inventé l'art du XXe siècle. En parallèle ...

Du même support

Mortelle Adèle. 1, Tout ça finira mal / Mr Ta...

Livre | Mr Tan (1981-....). Auteur | 2013

La petite Adèle passe son temps à traumatiser son entourage, de ses parents à son ami imaginaire Magnus.

Mortelle Adèle. 16, Jurassic mamie / idée ori...

Livre | Mr Tan (1981-....). Auteur | 2019

Epuisés par le comportement d'Adèle, ses parents décident de la confier régulièrement à sa grand-mère. Mais l'héroïne n'a aucune envie de manger des légumes à tous les repas et de passer du temps avec quelqu'un qui vivait à une ép...

Ajax. 2, Chat s'arrange pas ! / scénario Mr T...

Livre | Mr Tan (1981-....). Auteur | 2018

Ajax passe ses journées à dormir, à se protéger des expériences que lui fait subir sa maîtresse Adèle et à préserver son territoire. Fizz et sa nouvelle amie Snow lui tiennent compagnie. ­Electre 2018

Chargement des enrichissements...