0 avis
L'après-midi d'un tortionnaire. Terminus Paradis. Trop tard. La reconstitution / Lucian Pintilie, réal.
Vidéo
Edité par MK2 éditions - 2004
"L'après-midi d'un tortionnaire" : en Roumanie, Frant Tandara, ex-tortionnaire des prisons communistes, est disposé à avouer ses crimes à une journaliste et à un ancien détenu politique. Il se raconte à eux : enfant de troupe puis, à la fin de la guerre, vagabond, sans abri, passant ses nuits dans les gares.
"Terminus Paradis" : un jour d'été dans la périphérie de Bucarest, Norica, jeune serveuse, et Mitou, gardien de cochons, se rencontrent, se provoquent, et jouent à qui boira le plus. Il est amoureux d'elle mais Norica doit épouser Gili, son amant et patron, et Mitou doit partir à l'armée. Sa passion pour Norica va le pousser à des actes extrêmes, et surtout inconcevables pour la société dans laquelle ils vivent.
"Trop tard" : Dumitru Costa, procureur stagiaire, se voit confier sa première enquête lors de la mort suspecte d'un mineur de la vallée du Jiu, en Roumanie. L'investigation menée par Costa avec acharnement, comme à déranger les autorités locales.
"La reconstitution" : Après avoir occasionné de sérieux dégâts suite à une bagarre, deux lycéens reçoivent come punition de reconstituer leur action devant une caméra afin de réaliser un film éducatif.
Contient : préfaces de Michel Ciment (critique de cinéma), les leçons de cinéma de Lucian Pintilie, entretien avec les producteurs (Marin Karmitz et Yvon Crenn).