Chroniques de bibliothécaires

399 billets

113 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

La famille Aubrey

Publié en 1957 « La famille Aubrey » s’inspire de l’enfance de l’autrice, la romancière anglo-irlandaise Rebecca West, célèbre pour son engagement féministe auprès des suffragettes.

L’histoire de la singulière famille Aubrey est racontée par Rose encore à l’âge de l’enfance au début du récit. Rose a une jumelle Mary beaucoup plus introvertie, un jeune frère au charme remarquable et une grande sœur pragmatique. La mère est une Écossaise, ancienne pianiste renommée qui enseigne la musique à ses enfants, en vue d’en faire des artistes. Le père est un journaliste pamphlétaire très doué mais aussi un indécrottable joueur en bourse. A cause des investissements hasardeux du M. Aubrey, la famille vit dans la pauvreté.

Mais l’angoisse des lendemains qui déchantent n’a pas de prise sur l’optimisme de Rose. Elle travaille avec ferveur son piano avec la certitude de briller dans sa discipline quand elle sera adulte. Les Aubrey n’ont pas le sou mais ont le sens des valeurs et de ce qui est beau. Le verbe de Rose est parfois cruel, notamment à l’égard de sa grande sœur qui pense être une très bonne violoniste alors qu’elle ne comprend rien à la musique.

Le texte peut paraître un peu suranné mais ne manque pas d’attraits, surtout grâce à la vivacité d’esprit de Rose.

Voir le roman dans le catalogue

 

Écrit par Audrey P.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires