"Knit's island : L'île sans fin" : un film documentaire troublant
Dans Knit’s Island : Une île sans fin, une équipe de tournage s’immerge dans un jeu vidéo survivaliste pour interroger les joueurs sur leur rapport à la virtualité. Ce film documentaire, au dispositif original et audacieux, offre un éclairage saisissant sur le quotidien de cette nouvelle génération de gamers.
Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L'Helgouac'h, rencontrés à l’École des Beaux-Arts de Montpellier, ont consacré quatre années de leur vie, près de 1 000 heures, à explorer DayZ, un jeu en ligne post-apocalyptique où la nature a repris ses droits.
Dans ce décor de fin du monde, des communautés de personnes se forment pour tenter de reconstruire des sociétés utopiques ou, au contraire, pour instaurer l’anarchie en commettant les pires atrocités sur les autres avatars. Tout en assurant leur propre survie, les trois réalisateurs endossent le rôle d’une véritable équipe de tournage et partent à la rencontre de joueurs du monde entier. Ils les interrogent sur leurs motivations à s’immerger aussi intensément dans un espace où le danger est omniprésent. Beaucoup y trouvent un apaisement inattendu dans la beauté des paysages, des liens d’amitié, ou encore un terrain propice à l’expression sans filtre de leur nature profonde qui se révèle parfois très sombre.
A la fois hypnotique et singulier, ce documentaire offre un regard neuf sur une génération de joueurs pour qui la virtualité est devenue indissociable de la vie réelle. Cet univers, loin d’être une simple échappatoire, s’impose comme une extension de leur existence, révélant leurs angoisses, leurs désirs, mais aussi leur rapport intime aux notions de bien et de mal. Passionnant !
Retrouvez ce film dans les collections DVD de la bibliothèque de Reims
ou gratuitement sur la plateforme de France Télévision.
Écrit par Sophie L.