Chroniques de bibliothécaires

402 billets

114 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Les Sentinelles

Avec "Les sentinelles" lauréat du prix Pulitzer en 2024, la romancière Jayne Anne Phillips illustre au travers de la guerre de Sécession à quel point les conflits peuvent provoquer des traumas durables dans nos sociétés, traumas dont on peut sortir par des voies résilientes et humanistes.

  1. Virginie-Occidentale. ConaLee, 12 ans, et sa mère arrivent sous de fausses identités dans l’hôpital pour aliénés dirigé par le Dr Story, un psychiatre aux méthodes révolutionnaires. Elles fuient la violence d’un ancien soldat qui se fait appeler Papa. Après les dures années isolées dans les montagnes à la merci d’un homme pervers, mère et fille retrouvent une forme de paix dans l’immense complexe hospitalier. Elles ignorent alors que le père de ConaLee, ancien tireur d’élite gravement blessé et amnésique, travaille comme veilleur de nuit au service de l’asile.
Jayne Anne Phillips alterne le récit sur deux périodes principales 1874 : l’arrivée de ConaLee et Eliza à l’asile et 1864 : la bataille de Wilderness et la blessure du mari d’Eliza. A la violence du champ de bataille, l’autrice confronte la violence subie par les femmes laissées à l’arrière. Même éteinte, la guerre crée des traumatismes larvés. L’hôpital du Dr Story, qui a réellement existé, est le décor où les personnages abîmés par le conflit se retrouvent. Leurs identités muent au cours du récit. Certains ne portent même pas de nom. Dans ce lieu refuge où brûle la flamme fragile de l’humanisme, les âmes meurtries se reconstruisent.

Voir le roman dans le catalogue

Écrit par Audrey P.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires