Chroniques de bibliothécaires

387 billets

109 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Les enfants de la nuit

Ombreline est la fée des nuits, des rêves et du sommeil. Elle démêle les cauchemars des enfants de la nuit ou les aide à s'endormir. Quand le soir tombe, elle quitte sa petite maison, pour retrouver les fauteuils de la librairie où elle dévore les livres et observe, attentive, les lumières allumées de la ville, les enfants éveillés. Un soir, guidée par une fenêtre éclairée, elle tombe sur Célestin, les yeux grands ouverts et la tête pleine d'idées noires et entremêlées. Doucement, elle tente de dérouler les fils, comme à son habitude, pour que le sommeil puisse s'installer. Mais, malgré tous ses efforts, elle ne parvient pas à apaiser l'enfant. Elle décide de mener l'enquête pour découvrir ce que Célestin redoute bien en sécurité dans sa chambre.

Dans ce court roman, la poésie des mots et des illustrations parle de l'inceste avec sensibilité. Manon Fargetton à l'écriture et Maud Begon à l'illustration, s'associent pour dénoncer les violences et ouvrir le dialogue entre enfants et parents. Les mots, choisis avec justesse et sensibilité, évoquent la détresse des enfants et les difficultés de l'entourage à prendre conscience des actes du "monstre aimé", comme elles le nomment. Les fées permettent de mettre à distance les évènements de l'histoire ; elles, viennent au secours des enfants, les aide à lever le voile qui aveugle leur entourage, pour que les adultes puissent agir et les protéger.
Ombreline est un texte engagé, une lumineuse histoire de courage et d'écoute, pour les petits, à partir de 8 ans, et les grands.

Le roman est à retrouver ici !

Écrit par V Clara

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires