Chroniques de bibliothécaires

383 billets

105 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Blue Prince, pas à pas

Herbert S. Sinclair vient de mourir. Il lègue à son neveu son manoir de quarante-cinq pièces, cependant la demeure ne sera réellement à lui que lorsqu'il aura trouvé la quarante-sixième pièce.



Le principe de Blue Prince est aussi simple qu'ingénieux : le joueur incarne l'héritier chargé d'explorer l'ancienne demeure. Or, il la construit lui-même au fur et à mesure de sa visite. Cette mécanique de "puzzle" de pièces transforme chaque partie en une expérience unique, où stratégie et réflexion s'entremêlent pour créer un gameplay addictif.
Chaque jour le manoir revient à zéro, le joueur doit de nouveau choisir les pièces qu'il souhaite visiter derrière chaque porte. Mais les pièces sont proposées aléatoirement et le joueur n'a que cinquante pas par jour pour réussir son défi. Au bout de ces cinquante pas, ou bien si plus aucune pièce ne permet d'avancer, la journée se termine et tous les objets, toutes les clés, tous les secrets disparaissent comme s'ils n'avaient jamais été découverts.
Puis un nouveau jour se lève et l'héritier repart en quête de la quarante-sixième pièce.



La richesse de son gameplay, couplée à une grande rejouabilité grâce au système de construction procédurale et un soupçon de gestion, en fait un titre qui mérite amplement sa réputation d'un des grands incontournables de 2025. Blue Prince n'est pas simplement un jeu tactique, c'est une œuvre qui redéfinit ce que peut être le genre quand créativité et intelligence se rencontrent dans le jeu vidéo.


Jeu PS5 disponible en consultation à la médiathèque Jean Falala - PEGI 3

Écrit par Sandra S.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires