Chroniques de bibliothécaires

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Mirage

Hiroko Oyamada a reçu le prestigieux prix Akutagawa en 2014 au Japon, l’équivalent de notre prix Goncourt, pour « Le trou », roman déroutant qui peut se lire comme une critique en creux de la condition féminine au pays du Soleil levant.

Asa est une jeune mariée qui travaille dans un bureau. Un jour, sa belle-mère propose au jeune couple d’habiter la maison voisine de la sienne.
L’offre est une aubaine. Asa démissionne et part pour la campagne. Désœuvrée, elle explore les environs. Elle fait la connaissance des habitants du hameau qui, comme elle, n’ont pas d’activité professionnelle. Elle écoute et observe la nature. Au cours de ses promenades, elle découvre un intriguant mammifère au pelage noir. Elle le suit et tombe dans un trou. Comme Alice traversant le miroir, elle fait alors l’expérience d’un monde étrange.
Les maisons autour d’Asa sont vides car les habitants travaillent. Ne restent dans le petit village que les personnes en marge comme le grand père silencieux qui arrose son jardin ou cet homme exilé dans une remise. Quoiqu’au chômage, la jeune épouse apprécie sa situation. Laisser vagabonder son esprit est une parenthèse dans une vie réglée par les contraintes. Implicitement, le texte souligne l’emprise des devoirs qui pèsent sur les épaules des femmes et les sacrifices qu’elles doivent faire pour leur famille.

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Écrit par Audrey P.

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