Chroniques de bibliothécaires

309 billets

55 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le Prix du public - Les Yeux doc 2024 : America

Chaque semaine, découvrez un film de la sélection. Aujourd’hui America de Giacomo Abbruzzese (France, 2019, 59 min.) Claudio Minoia, né en Grèce, élevé à Venise et marié à Tarente, a été assassiné à New-York. Giacomo Abbruzzese reconstitue la vie secrète de son grand-père sous la forme d’un carnet de voyage, d’une enquête et d’un portrait familial qui plonge le spectateur dans la capitale américaine des années soixante.

« Dès le début, on est ferré, on s’attend à une sombre, très sombre histoire de maffiosi dans la Little Italy des années 60-70 : qui était ce grand-père assassiné à New York si longtemps occulté dans l’histoire familiale ? Tant d’années pour prendre conscience du vide qu’il avait laissé et du silence maternel qui l’entourait. Et puis non, ce n’est pas ça. Au fil d’images d’archives à la belle patine orangée, Giacomo Abbruzzese déroule un récit marqué par l’absence et les rêves. L’absence qui se perpétue de générations en générations, d’exil en exil ; et des rêves, nés dans les ruines d’une Italie qui cherche son chemin vers la modernité radieuse des 60’s et semblent enfin accessibles avec la découverte de l’American Way Of Life, là-bas, outre Atlantique. In cinque parole : « Tu vuo' fa' l'americano !». Fuir, l’unique possibilité pour ce grand-père d’échapper au vide de son existence, laisser ceux qui ne veulent pas partir avec l’illusoire espoir qu’ils feront un jour le voyage, que le rêve les ravira eux aussi. Et à défaut, vivre une nouvelle vie, en parallèle, avec une autre femme, un autre enfant, dans ce New York en Polaroïds et Kodachrome où tout était possible. Celui des petites boutiques et des faits divers qui scellera définitivement son destin. »



La Quatrième édition du Prix du public - Les Yeux doc est de retour à la Bibliothèque de Reims. Quatre films documentaires proposés par la Bibliothèque Publique d'Infromation (Centre Pompidou, Paris), ont été choisis par les bibliothécaires de France. Du 8 mars au 7 avril, c'est maintenant à vous, adhérents rémois des bibliothèques, de votre pour votre film préféré.
A l'issue de ce vote, le 17 avril, le Prix sera remis au réalisateur ou à la réalisatrice.


Écrit par Christophe D.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires