Chroniques de bibliothécaires

378 billets

92 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Harlem

Doublement couronné du Prix Pulitzer pour "Nickel boys" et "Underground railroad", l’écrivain américain Colson Whitehead explore le roman noir dans "Harlem shuffle", véritable plongée dans New-York au tournant des années 60.

Au fil de 3 histoires qui se déroulent en 1959, 1961 et 1964, on suit les aventures de Ray Carney, vendeur de meubles dans la 125ème rue. Père de deux enfants, il semble mener une vie honnête et tranquille. Mais voilà, les apparences sont parfois trompeuses. En dépit de son ascension sociale, Carney n’a jamais cessé de fréquenter le monde des truands dans lequel évoluait son père, le célèbre Big Mike. D’ailleurs, son cousin Freddie trouve toujours le moyen de l’impliquer dans des magouilles comme ce cambriolage à l’hôtel Theresa qui défraie la chronique. Carney n’est pas un voyou ; enfin pas tout à fait.

 En arrière-plan des histoires de gangster, Colson Whitehead offre un portrait social plein de vie du Harlem des sixties ébranlé par les soubresauts de l’histoire raciale du pays comme les émeutes de 1964 à Harlem provoquées par la mort d’un jeune noir abattu par un policier blanc. Des évènements qui ne sont pas sans rappeler ceux de 2020 avec la mort de George Floyd.

Voir le roman dans le catalogue

Écrit par Audrey P.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires