Le Prix du public - Les Yeux doc 2025 : Silent voice
Chaque semaine, découvrez un film de la sélection. Aujourd’hui "Silent voice" de Reka Valerik (France, 2020, 51 min.). Jeune espoir du MMA (Mixed Martial Arts), Khavaj a fui la Tchétchénie lorsque son frère a découvert son homosexualité et promis de le tuer, sous la pression du régime dictatorial de Ramzan Kadyrov. Le film dépeint les premiers mois de Khavaj en Belgique où, en vivant dans l’anonymat le plus total pour échapper à la diaspora tchétchène, il va tenter de construire une nouvelle identité.
Dans ce déracinement, il a perdu sa patrie, sa famille et sa voix. Soutenu par une association pour les droits des personnes LGBTQIA+, le jeune homme tente de se reconstruire après les traumatismes subis. Son seul lien subsistant avec ses origines, sa mère qui l'abreuves de vocaux. Il a interdiction de lui répondre, afin que ses bourreaux ne le retrouvent pas. La teneur de ses messages est déchirante, les supplications pour son retour se mêlent aux invectives. Seul et enfermé dans les chambres d'hôtel qu'il quitte régulièrement pour sa sécurité, il sculpte son corps d'athlète de MMA, cherchant dans ce sport chéri au pays, une échappatoire.
Dans Silent voice, le réalisateur Reka Valerik, tente de rendre a Kavaj sa voix. Son mutisme traumatique est transmis par une réalisation s'attachant à filmer de près son corps meurtri et discipliné, son dernier moyen d'expression. Tout en sondant les chairs, la caméra occulte le visage, rendant le portrait du jeune homme à la fois anonyme et universel. L'histoire bouleverse, magnifiquement portée par une réalisation à la fois simple et très visuelle. Le montage laisse toute la place aux sentiments de Kavaj et aux mots raisonnant dans son silence. Un portrait saisissant d'émotions et de beauté.
La cinquième édition du Prix du public - Les Yeux doc est de retour à la Bibliothèque de Reims. Quatre films documentaires proposés par la Bibliothèque Publique d'Information (Centre Pompidou, Paris), ont été choisis par les bibliothécaires de France. Du 10 mars au 6 avril, c'est maintenant à vous, adhérents rémois des bibliothèques, de visionnez et de commenter les films sur Les Yeux doc et de tenter de gagner des goodies par tirage au sort.
Écrit par V Clara