The Quiet Girl Un film de Comm Bairéad. Irlande, 2022, 1h36. Avec Carrie Crowley, Andrew Bennett et Catherine Clinch.
Irlande, 1981. Cáit, petite fille d'une famille nombreuse, négligée par les siens, est envoyée vivre auprès de parents éloignés pendant l’été. Dans cette maison en apparence sans secret, elle trouvera peu à peu des marques d'une affection qui cachent, aussi, une vérité douloureuse.
La séance Controverse, le rendez-vous mensuel du cinéma différent et impertinent destiné à un public averti de 15 ans et plus s'ouvre à différents regards. Cette séance est proposée et accompagnée par Grégoire Poupet, passionné de cinéma depuis le collègue et actuellement enseignant cinéma-audiovisuel et histoire-géographie au lycée Clemenceau de Reims. La séance est suivie d'un échange avec le public.
"Un film à part, en langue gaélique, témoignage de la vitalité d'une culture que la nation irlandaise cherche à mettre en avant pour affirmer, encore, son indépendance. Mais l'enjeu n'est pas là : adaptation de la nouvelle Les Trois lumières de Claire Keegan, autrice notamment remarquée pour Ce genre de petites choses (bientôt au cinéma dans une adaptation avec Cillian Murphy), The Quiet Girl impressionne par ses images, d'une douceur et d'une mélancolie telles qu'il semble difficile de ne pas sentir l'odeur de la tourbe, la fraîcheur de la rosée matinale, le souffle du vent sur les joues de Cait, qui ne demande qu'à être aimée. Sans avoir besoin de parler, le film en dit beaucoup : sur ce qu'est une enfant, sur ce que sont des parents, sur le deuil et sur l'amour. Le mot sensible n'est certainement pas usurpé, quand, au détour d'un plan sur un petit biscuit, nonchalamment posé sur une table, on se surprend à plisser les yeux pour ne pas trop pleurer." Grégoire Poupet