Pour cette édition 2024 de la Semaine Numérique des Bibliothèques de Reims, le programme met l'accent sur le livre et la littérature sous toutes ses formes : création d'histoires dont vous êtes le héros, lectures pour les plus jeunes alliant numérique et papier, jeux vidéo & littérature... Un programme riche complété par la projection d'un documentaire, d'une rencontre musicale ainsi que des ateliers avec une illustratrice qui travaille avec la réalité augmentée.
Notre invitée

Julie Stephen Chheng
Julie Stephen Chheng est designer, illustratrice et autrice basée à Paris. Diplomée des Arts Décoratifs de Paris, elle travaille les qualités du papier et du numérique dans le domaine du livre, du design et de la scénographie. Membre du studio Volumique depuis 2011, elle est l’auteure de plusieurs livres et applications.
En 2014, elle est en résidence d'artiste au Hong Kong Arts Center et en 2016, elle est lauréate Arts Numériques à la Villa Kujoyama à Kyoto. En 2017- 2018, elle présente Uramado au Musée de la Chasse et de la Nature, Pliés Coupés Décalés, une exposition itinérante organisée par le Salon du Livre Jeunesse ainsi que plusieurs vitrines pour Hermès à Tokyo.
Le programme
Escape Game : le Livre des savoirs
Vous êtes les derniers remparts contre une société secrète déterminée à anéantir la Culture pour instaurer le chaos et la terreur.
Infiltrés dans leur quartier général, vous avez 40 minutes pour fouiller leurs documents, suivre les indices et résoudre les énigmes qui vous mèneront au mystérieux Livre des savoirs.
Le compte à rebours a commencé, parviendrez-vous à sauver la richesse culturelle de l'Humanité ?
Frankenstream, ce monstre qui nous dévore
Un documentaire de de Pierre-Philippe Berson et Adrien Pavillard
Né il y a trente ans dans un recoin d’Internet, le streaming est devenu la technologie incontournable des années 2020. Dissimulé derrière un jargon marketing aérien, fréquemment associé aux termes "dématérialisation", "virtuel", "cloud", il paraît désincarné alors qu’il nécessite des installations physiques lourdes pour fonctionner : infinité de serveurs, câbles, réseaux, data centers, terminaux, etc. À cause de sa boulimie, cette technologie fait en outre exploser la consommation d’énergie et de matières premières. À l’aide d’un collage percutant d’infographies, d’archives carburant à l’ironie geek, et grâce à un jeune aéropage d’experts et des rencontres avec ses pères fondateurs, cette série retrace l’histoire du streaming et sa conquête du monde, parallèlement à la montée en intensité des alarmes des climatologues. Elle interroge notre aveuglement face à la pollution numérique. Jouant sur l’analogie entre cette technologie et Frankenstein, à coups de malicieuses apparitions de Boris Karloff, elle n’assène pas de verdict définitif pour autant. Son dernier volet esquisse des solutions, individuelles ou collectives, pour dompter et verdir la bête.
j
Un soir, un instrument : Découverte des synthétiseurs analogiques modulaires
Des instruments fabriqués à Reims dans l’atelier Synththomas de Thomas Dupouy.Durant ses études à L’ESAD de Reims, Thomas a développé une pratique plastique du son. Une formation en électro-acoustique au CNCM Cesaré lui a permis de découvrir le potentiel sonore des synthétiseurs analogiques. Il a depuis travaillé à la conception d’effets pour guitare, puis à la reproduction d’instruments électroniques anciens.
La rencontre se déroulera en 3 temps : une présentation de l’atelier Synththomas, l'histoire des synthétiseurs modulaires et une démonstration live des possibilités des différents instruments ainsi qu'un temps de pratique pour ceux qui le souhaitent.