Les livres fondateurs

Publiés avant 1914, ces livres sont les précurseurs du genre policier. Le récit policier, à la différence des récits de fait divers ou des récits fantastiques, pose un problème qui peut se résoudre par l’analyse « scientifique » des faits et de leur causalité. Edgar Allan Poe (1809-1849) est considéré comme l’auteur de la première nouvelle policière, avec "Double assassinat dans la rue Morgue", en 1841, véritable apologie de la déduction et de la logique scientifique et premier meurtre en chambre close de l'histoire de la littérature policière. Avec le personnage de Sherlock Holmes, crée par Arthur Conan Doyle, émerge la première figure du détective.

Les classiques du film noir américain

Le film noir américain correspond à une période de l’histoire cinématographique comprise entre le début des années 40 et la fin des années 50. S’il n’est pas un genre cinématographique, comme peuvent l’être le western ou le péplum, le film noir est reconnaissable par des éléments stylistiques et atmosphériques qui font de ces longs -métrages des « portraits au noir du crime et de la corruption sur fond de crasse urbaine » (Paul Schrader) : désillusion et pessimisme vis-à-vis du modèle social américain ; réalisme assumé; issue souvent tragique et sans-retour ; photographie en clair-obscur ; personnages au caractère bien trempé (les détectives inspirés par la littérature policière « hard boiled » (durs à cuire) , les femmes fatales, la hiérarchie policière corrompue ou les politiciens cyniques),primauté de la tension sur l’action physique.

Les thrillers

Le thriller (anglicisme, de « to thrill » : frémir) est un genre artistique utilisant le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur ou le spectateur une excitation ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue. Ce genre est très utilisé dans le roman policier, le cinéma ou la télévision. Les procédés narratifs sont nombreux : fausses-pistes et rétention d'informations afin d'embrouiller le lecteur/spectateur, ou utilisation du suspens entre les différents chapitres, scènes ou épisodes. (Source Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Thriller_(genre) - CC BY-SA 3.0)