Chroniques de bibliothécaires

315 billets

56 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Yakuzas et crustacés

"Like a Dragon : Infinite Wealth" sur Playstation. Partez à la découverte d'Hawaii avec ses plages, ses bâtiments de luxe, ses surfeurs et sa pègre qui tombe des cocotiers.


Orphelin, Ichiban Kasuga est un ancien yakuza de 42 ans qui a passé 18 ans en prison après s'être accusé d'un crime qu'il n'avait pas commis. Cependant, à sa libération, il découvre que son clan et son mentor l'ont trahi. Une fois rangé à la vie civile, il se donne pour mission de réinsérer les anciens yakuzas. C'est à ce moment qu'une vieille connaissance l'envoie à Hawaii où il doit rencontrer sa propre mère.

La série de jeux vidéo « Yakuza » apparait au Japon en 2005 avec son héros iconique Kazuma Kiryu, l’un des personnages les plus stoïques du jeu vidéo. Le succès mondial de la série apporte six suites et quelques spin-offs jusqu’à l’année 2020 ou un nouveau héros prend le relais d’un Kiryu vieillissant, l’explosif Ichiban Kasuga dans Yakuza : Like a Dragon.

Le jeu aborde autant l'écologie que le féminisme ou l'hégémonie aveugle des multinationales, mais plus que jamais, dans ce nouvel opus la rédemption est le thème central, celle d’Ichiban, celle de Kiryu avec lequel il fait équipe une bonne partie du jeu, mais aussi celle des amis nouveaux ou anciens. Et bien sûr celle des ennemis. Si la naïveté d’Ichiban le pousse régulièrement dans leurs griffes, c’est sa droiture et sa confiance qui le sauvent. Grâce à lui et aux autres protagonistes, l’humour loufoque côtoie l’émotion et le dépaysement absolu, de Yokohama à Honolulu. Sans omettre le sel de la série : les combats complètement hallucinants contre des sbires habillés en sac poubelle ou en ballon de plage.



Pour résumer Like a Dragon : Infinite Wealth, imaginez les Monty Python jouant aux Pokémons sur une île d’Animal Crossing, le tout filmé par Akira Kurosawa. Ajoutez cela un vieux yakuza qui aime se faire promener en couche-culotte dans un landeau…


Jeu PS5 disponible à la médiathèque Jean Falala - PEGI 18

Écrit par Sandra S.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires