Bibliothèque d’étude et de recherche, la bibliothèque Carnegie a pour mission la conservation, l'enrichissement et la mise en valeur du patrimoine écrit.
Elle conserve plus de 400 000 documents de toutes époques.
Des livres anciens et patrimoniaux
3000 manuscrits, dont 800 manuscrits médiévaux. Parmi ces derniers, on compte 51 manuscrits carolingiens (IXe siècle)
220 incunables
Livres imprimés sous l’Ancien Régime
Livres des XIXe et XXe siècles
Des collections iconographiques
Affiches
Cartes postales
Cartes et plans
Estampes
Des collections régionalistes concernant Reims et la Champagne.
Une vaste collection de romans policiers (30 000 titres environs) reçus au titre du Dépôt légal entre 1983 et 2006, également issus de versements du réseau des médiathèques de Reims, de dons et d’acquisitions.
La bibliothèque est abonnée à des titres de presse et de magazines sur Reims et sa région, l’histoire du livre et la littérature (L'Union, La vie en Champagne, Art et métiers du livre, Art de l'enluminure…). Les numéros antérieurs sont conservés à disposition à la médiathèque Jean Falala.
Consultations sur place. Certains documents sont disponibles au prêt pour les inscrits, sauf les documents conservés dans la réserve, dans le fonds local et les usuels, qui sont uniquement consultables sur place.
Un chef d’œuvre de l’Art déco
La bibliothèque Carnegie a été construite entre 1921 et 1928 par l’architecte Max Sainsaulieu dans un style Art déco qui lui a valu une médaille d’or à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Du fait de ses qualités architecturales et décoratives, la bibliothèque est aujourd’hui partiellement inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques (façade et toiture, hall d’entrée et vitrail de la salle de lecture).