Chroniques de bibliothécaires

175 billets

34 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Prix du pubic- Les Yeux doc 2022 : "Toto et ses sœurs" récompensé

La deuxième édition du Prix du public – Les Yeux doc vient de se terminer. Le public des bibliothèques adhérentes à la plateforme les Yeux du doc (et notamment celui de la bibliothèque de Reims) a choisi de distinguer le très beau documentaire du réalisateur roumain Alexander Nanau : Toto et ses sœurs. Nous vous donnons rendez-vous ce samedi 16 avril à 14h30 dans l’auditorium pour voir enfin sur grand écran ce film émouvant sur l’enfance blessée mais jamais désespérée.

En 2014, Alexander Nanau, réalisateur roumain d’origine allemande s’attache à deux enfants roms qui fréquentent un club de cinéma dans lequel il enseigne.  Très vite, il apparaît que ce frère et cette sœur vivent dans un milieu familial dévasté, dans une extrême pauvreté, entourés d’oncles drogués tandis que la mère est en prison. Interpelé, Alexander Nanau s’imagine être à leur place : « Quel avenir attend un enfant de 9 ans dans un univers aussi désespéré ? ». En effet, le portrait peut sembler accablant mais si les enfants manquent de tout, ils ne manquent ni de courage, ni d’humour, car Toto et ses sœurs est aussi un film sur l’enfance et ses ressources. De ces vies cabossées mais encore pleines de vie, émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto. Avec passion il apprend à lire, écrire et danser. Et au milieu du chaos ambiant, ses deux sœurs essayent de maintenir le mince équilibre de la famille.

Immergé pendant quatorze mois dans la réalité crue de Toto, le réalisateur construit un récit passionnant sur l’évolution de ces enfants et notamment la prise de conscience d’Andrea, la sœur cadette, qui tentée un moment de fuir cette famille, décide de prendre son destin en mains. La fluidité du montage est telle que certains spectateurs ont vu un film de fiction ; le réalisateur se défend d’avoir changé la chronologie de l’histoire, car pour lui, en un an, « une histoire se construit, il suffit de savoir regarder ». Un grand film de cinéma qui mérite ses nombreuses récompenses !

Retrouvez le film en DVD ou sur la plateforme Les Yeux doc sur le site de la bibliothèque
Retrouvez ici, le réalisateur Alexander Nanau qui reçoit le Prix du Public





Écrit par Sophie L.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires